Bon peut-être petit pavé dans la mare, mais j'ai pas été spécialement choquée par cette scène, personnellement.
Je vais déjà balayer une chose d'un revers de la main, pour moi on ne peut pas comparer une série avec le livre dont elle est adaptée. Parce que le médium est différent et l'histoire ainsi que les personnages requièrent donc un traitement différent. Et je pars du principe que comme c'est son bébé, si ces changements ne posent pas de problèmes à Georges R.R. Martin, je ne me vois pas les critiquer, sachant qu'il connaît cet univers mieux que personne.
C'est bien évidemment tout personnel comme vision de la chose mais c'est une introduction pour dire que ça ne me dérange pas si ce qui se passe dans la série diffère du bouquin, surtout que je trouve l'arc narratif de Sansa assez logique. Elle est manipulée par Littlefinger dont le plan est de s'emparer de Winterfell, il la ramène ainsi chez elle, mariée à Ramsay pour s'attirer les bons sentiments de Bolton en lui donnant un éphémère sentiment de puissance (avoir une Stark, héritière légitime de Winterfell, dans sa famille), tout ça est, à mes yeux, complètement logique compte tenu du personnage. De même, le comportement de Ramsay est complètement logique également. Il n'allait pas s'arrêter d'être un monstre immonde complètement fou juste pour faire plaisir aux gens. Ramsay est un chien fou, personne, à part peut-être son père, n'a de contrôle sur lui, il allait pas ramper aux pieds de Sansa. Quand au fait que la scène ne soit pas montrée et qu'un plan sur Theon soit fait à la place, vous m'excuserez, mais je pense que si ça avait été montré, ça aurait déplu aussi. Un viol et sa culture sont une chose horrible, symptôme évident d'une société patriarcale et dans une série qui en fait régulièrement la critique (via le personnage de Cersei par exemple, condamnée à être une poule pondeuse) il serait ridicule de ne pas en mettre. Je trouve ça dingue qu'un viol choque alors que Ser Barristan s'est fait buter comme un chien dans une ruelle deux épisodes avant. La série est violente, c'est un fait et du coup les meurtres, la guerre, la torture on a le droit, mais le viol oh mon dieu non ?
Je ne comprends pas cette logique, vraiment pas, surtout qu'ici, c'est logique vu le déroulement de l'histoire. D'autant plus que Sansa n'est pas une combattante. Ce n'est absolument pas une tare, mais face à la folie furieuse et la force de Ramsay, j'ai mal à voir comment elle aurait pu se défendre. En plus, la série nous laisse l'impression que ça va arriver jusqu'à la fin (lorsqu'elle ouvre sa manche j'ai aussi cru qu'elle allait en sortir un couteau et je pense que c'est clairement voulu) ce qui donne un effet assez saisissant. Et même si j'y ai cru, rétrospectivement, cela m'aurait semblé impossible que Theon réagisse. Déjà parce qu'il est limite quasi sous la coupe de Ramsay et je tiens à rappeler que Sansa l'a complètement envoyé se faire voir dix minutes avant, en lui disant "j'en ai rien à secouer si tu te fais punir" alors que Miranda lui avait déjà parlé de la folie de Ramsay. Et même si il avait eu la force physique de réagir, il est sous-nourri et dort dans un vieil enclos, niveau force physique, voilà quoi, face à un gars dingue et puissant, ça n'aurait pas marché selon moi Tout ça pour dire que cette scène était non seulement inévitable mais aussi importante et logique pour que l'intrigue se déroule, en accord avec la personnalité et les capacités des personnages.
Qui plus est, j'avais vu sur Internet que Littlefinger n'aurait jamais laissé faire et que donc c'est illogique. Sauf que bha... Il est pas là et apparemment il ne soupçonne pas la folie de Ramsay vu qu'il suggère à Sansa de le mettre sous son contrôle. Je vois pas comment il pourrait réagir, Ramsay va pas lui envoyer une lettre en mode "Bon bha je vais violer Sansa, je vais attendre une semaine le temps que tu reviennes de King's Landing, merci bisous".
D'autant plus que le viol conjugal est extrêmement présent quoi qu'il en soit, d'autant plus dans une société telle que celle ci où les mariages arrangés sont monnaie courante. Et de ce que j'ai lu sur Internet de la scène initiale de viol dans le livre, elle est dix-mille fois plus hardcore que celle là, alors pourquoi critiquer celle-ci en particulier et avec autant de véhémence alors qu'apparemment la scène du livre ne vous a pas dégoûté des bouquins ? (C'est une vraie question, ce n'est pas rhétorique, je précise.
)
edit : Ho et du coup je tiens à rajouter que ce viol n'est donc pas "rajouté" par les scénaristes, il en remplace un autre.
J'espère que c'est pas trop brouillon.