C'est marrant, je n'ai pas du tout eu la même lecture de cette scène! Déjà, j'ai apprécié qu'on ne voie pas la scène en elle-même, justement j'ai perçu ça comme une limite au voyeurisme de mise dans GoT, enfin! (à moins que l'actrice soit tout simplement trop jeune?).
Côté scénaristique, beaucoup ont reproché que ça cassait la nouvelle lancée du personnage, et ça, je n'en suis pas sûre. Elle a vécu des choses horribles avec Joffrey, elle s'est endurcie. Ca se voit dans les épisodes précédents: elle ne dit rien, fait profil bas, a quelques phrases bien sèches, ou alors elle envoie balader Myranda... Le fait qu'elle ne dise rien lorsque Ramsay lui ordonne de se déshabiller, puis à Théon de rester montre qu'elle sait ce qu'il ne faut pas faire. Elle a cerné Ramsay et son expérience avec Joffrey lui permet de savoir que demander ou supplier ne fera qu'empirer les choses, qu'il s'en délectera et jouera avec elle. Elle sait qu'elle est condamnée à en passer par là et elle fait tout ce qu'elle imagine possible pour que ça soit le moins difficile, que ça "passe vite", pour ainsi dire.
Malgré son évolution, elle reste jeune et n'a commencé à jouer au "jeu des trônes" que très récemment. Elle est seule à Winterfell, sans réelle protection, même si certains lui disent qu'ils sont de son côté. Elle ne voie pas d'échappatoire, donc essaye d'en lâcher le moins possible face à lui pour garder une once d'intimité que Joffrey se plaisait à lui voler.
La focalisation sur Théon augmente la dureté de la scène, car on voie que c'est insupportable pour lui qui en a déjà subi, et on imagine que ça va avoir un gros impact sur lui dans la suite. C'est notable, car il en a déjà tellement bavé, il est tellement réduit au statut d'épave que pour le faire sortir de sa torpeur/douleur, il en faut énormément, et ça, ça montre à quel point ce que subi Sansa est violent et intolérable. En revanche, j'espère que Théon ne sauvera pas Sansa à cause de ça. Que ça le réveille oui, que ça le pardonne, non.
Bref, je ne pense pas que son viol la brisera ou servira de prétexte à en faire une femme forte, ils ont déjà amorcé cet arc depuis la saison dernière. Ca augmentera la haine qu'elle voue aux Bolton, mais à lui seul ça ne "provoquera" rien. Donc je trouve ça plutôt positif parce que le viol semble être malheureusement la 'suite logique' (on se doutait que son mariage avec Ramsay n'allait pas être aussi respectueux que celui avec Tyrion) et non pas réduit à un vulgaire outil scénaristique comme un autre. Je ne sais pas si je suis très claire, mais cette fois on voit bien la portée horrible de la chose, c'est pas "juste" là comme ça (comme le Cersei/Jaime) pour être "utilisé" ou non.
Alors, après, se pose l'autre critique: pourquoi rajouter encore un "viol qui n'existe pas" dans la série?
Déjà, le viol existe, c'est juste un personnage différent qui le subi. Ce qui m'agace beaucoup c'est la distinction entre Jeyne, personnage secondaire, et Sansa, personnage principal. Alors un perso que l'on ne connaît pas peut se faire violer et torturer tranquillement, mais un personnage principal ne doit pas l'être pour le confort des fans? CA, c'est du déni, de la minimisation de viol. Le téléspectateur veut rester dans son petit confort, et s'indigner du viol d'un personnage principal juste parce qu'on l'aime bien, alors qu'on en aurait pas dit grand chose d'un personnage secondaire, je trouve ça ahurissant.
Ensuite, la simple présence du viol semble être problématique. On lui reproche soit d'avoir une utilité scénaristique (faire de Sansa une femme forte, ou au contraire, la briser) soit de ne pas en avoir... Mais dans l'univers où vivent les personnages, supprimer purement et simplement les scènes de viol ne serait pas crédible. Les femmes vivent dans un environnement purement machiste et patriarcal, et je pense donc que leur sensibilité par rapport au viol n'est pas du tout la même que nous qui regardons derrière nos écrans. Si elles veulent survivre, elles n'ont pas le choix que de "passer outre" (si je puis dire), et elles sont assez résignées là-dessus. Elles ont toutes une vie difficile, qui les endurcit plus à la base que nous.
Je trouvais d'ailleurs logique que, vu cette société, Cersei ne change pas de comportement envers Jaime après ça (quoiqu'ils sont quand même en froid), parce qu'elle même ne considère pas ça comme un viol. J'ai beau avoir lu l'extrait du livre, je ne le trouve pas mieux que la scène de la série, d'ailleurs. Je ne sais pas ce qu'il en est de Daenerys/Khal Drogo dans les livres (j'ai lu tout et son contraire), mais vu la violence intrinsèque des Dothraki, ça ne me semblait pas illogique qu'il la traite au début comme un objet. Et ses viols se faisaient sans violence, ce qui mettait en relief les différents types de viols qu'on peut croiser, pas juste celui de l'inconnu dans une ruelle sombre (d'ailleurs, les 3 viols de la série sont fait par l'entourage des femmes en question...).
Au final, les viols de la série ne réduisent pas les personnages féminins à leur viol, et d'un certain côté, c'est positif. Surtout sur Madz, où il y a de nombreux sujets qui réclament que les victimes de viol puissent revivre leur vie après sans être stigmatisées en permanence...
Donc, en soi, si on ne prend en compte que la série, je trouve que les viols qui y sont correspondent à l'univers dans lequel les personnages évoluent. On ne peut pas demander à une série qui se trouve dans une société médiévale de traiter du viol de façon engagée dans une comme dans une société moderne. Si GoT se passait de nos jours, ça serait bien plus choquant.
En revanche, là où ça devient problématique, et sur ce point je suis mille fois d'accord avec ce qui a pu être dit, c'est si les producteurs ne voient pas le problème, ne réalisent pas qu'il y a viol où n'en tirent pas les conséquences. C'est vrai que couplé à l'hypersexualisation des femmes dans la série, ça devient gênant. Mais je ne vois pas trop de solution à ce problème qui pourrait se traduire directement dans les épisodes :/