Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 630
40 132
5 904
@Aesma et du coup, pour désigner les personnes concernées par la commission non-mixte, plutôt que de dire "toutes les personnes non-white-male-cis-hetero" (ce qui est un peu long mais exhaustif), on parle de "filles*" ou de "elles*" ? L´astérisque signifiant toutes les personnes concernées par la non-mixité?

En fait les hommes noirs et homosexuels ne sont pas non plus conviés aux réunions non-mixtes. La commission non-mixte est ouverte aux femmes et à toustes celleux qui se reconnaissent comme telle ou a pu être discriminé par assignation. (Je sais pas si le terme est très adapté. Donc toutes les meufs et par extension toutes les personnes non-cis victimes du sexisme, des meufs trans, des hommes trans assignées femmes etc. Du coup j'ai tenté une astérisque pour dire que c'est pas que des femmes cis.)

• Big up !
Réactions : Lis et Multicolorielle
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Donc je viens assez tard mais j'ai vu ce qu'il s'est passé avec Finky à Nuitdebout paris, et je me rends compte à quel point ils ont étés cons et sectaires. Alors moi ça me pose un réel problme. Je croyais que le but de ce mouvement c'est de faire s'exprimer tout le monde quelque soit l'horizon politique. Je suis pas d'accord avec Finky, mais je suis ausi emmerdée que le NPA récupère sciemment ce mouvement. ça, par exemple ça a refroidi mon père qui voulait aller à celle de Lyon.
Je le dis, il faut faire passer une comission anti-sectarisme, et donner plus de pouvoir à la médiation. Les cons qui imposent leur vision, extrême gauche et qui s'étonnent quand les gens cautionnent pas, je leur dit merde.

Tiens pour me remonter le moral :d

https://www.facebook.com/Orchestre-Debout-1597546013902052/

Dernière édition :
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Ah non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire franchement :rire::rire::rire:
Elle était 'ben drôle celle-là. :rolleyes:

@cecelight En fait les choses ne se sont pas exactement passées comme ce qui a été raconté par Finkie lui-même (@Gluck a posté un article qui explique cela très bien plus haut)

Le but du mouvement est effectivement de faire s'exprimer des gens "de tous horizons", mais surtout ceux qui n'ont jamais la parole (ce qui n'est pas le cas de Fink), et ceux qui n'ont jamais la parole sont fort bien souvent des personnes de gauche (type hors-PS), des femmes, des racisés, des LGTBT*, des anticapitalistes, des non-binaires, des musulmans, des mini-partis invisibles, des travailleur.ses du sexe, des antispécistes, des ouvriers, des lycéens, étudiants et classes moyennes fauchés, des abstentionnistes, des antilaïcards aussi parfois, des pro 6ème république aussi beaucoup. Et il se trouve que Finki les a pour la plupart violement insulté à maintes reprises et de façon très virulente + médiatique, dans le même sens, en plus que prend actuellement le pouvoir en place.
Fatalement des réactions de colère il y en a eu, et je les trouve tout à fait compréhensibles (voir son existence-même politisée sans le vouloir n'est pas exactement une sinécure au quotidien), des excès aussi peut-être (bien qu'ils ne furent pas apparemment pas si flagrants, en tous les cas je les condamne s'il y en a eu), on ne peut pas non plus dire qu'Alain a été en reste question violence en tout cas...
Je trouveras ça dommage que tu restes sur cette image de la situation qui ne reflète pas nécessairement ce qui s'est réellement passé, et le mouvement tout simplement. M'y étant rendu plusieurs fois j'y ai surtout vu des personnes chaleureuses discutant de la manière dont on pourrait changer les choses en France et qui appréciaient de le faire en dehors de toute réinterprétation/transformation/récupération ou manipulation de l'état et vieux médias.
Quoi qu'il en soit j'estime comme beaucoup qu'Alain n'y était absolument pas à sa place pour des raisons plus qu'évidentes (son intolérance, ses insultes, sa suffisance et surtout son omniprésence médiatique et dogmatique qui font presque de sa simple présence une insulte à toutes ces personnes privées de parole luttant pour l'obtenir et pour s'émanciper de l'aval (utopique) des médias mainstream qu'il incarne à la perfection).

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Ah non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire franchement :rire::rire::rire:
Elle était 'ben drôle celle-là. :rolleyes:

Je trouveras ça dommage que tu restes sur cette image de la situation qui ne reflète pas nécessairement ce qui s'est réellement passé, et le mouvement tout simplement. M'y étant rendu plusieurs fois j'y ai surtout vu des personnes chaleureuses discutant de la manière dont on pourrait changer les choses en France et qui appréciaient de le faire en dehors de toute réinterprétation/transformation/récupération ou manipulation de l'état et vieux médias.
Quoi qu'il en soit j'estime comme beaucoup qu'Alain n'y était absolument pas à sa place pour des raisons plus qu'évidentes (son intolérance, ses insultes, sa suffisance et surtout son omniprésence médiatique et dogmatique qui font presque de sa simple présence une insulte à toutes ces personnes privées de parole luttant pour l'obtenir et pour s'émanciper de l'aval (utopique) des médias mainstream qu'il incarne à la perfection).

Ne t'inquiètes pas je ne reste pas sur cette seule image. Au contraire ça m'a permise de m'interesser beaucoup plus àc e qu'il se passe en province. En regardant toutes les AG par TV debout depuis qu'on a de la diffusion, je me suis rendue compte fatalement du manque de représentation de la province qui sont moins nombreuses mais aussi en AG et en discussion. Valence par exemple travaille vachement d'après ce que j'en ai entendu avec leur comission constituante. Toulouse est très active mais plus calme. J'imagine que Paris étant sous le feu des médias, et centralisée à mort prend plus d'attention, mais autour le monde tourne. JE suis à l'étranger ma vision est sans doute tronquée et c'est pour cela que j'essaie de parler via les médias sociaux aux autres NuitDebout. Ce que je constate par ce que je vois pour le moment ( faudrait que je confirme au fur et à mesure) c'est la différence de ton entre Paris et Toulouse, ou Paris et Lyon. A lyon et toulouse, le discours est BIEN MOINS extrême gauche. Encore une fois je confirme pas encore, je discute juste, je tweete via message prvés avec les comptes officiels et je lis la plupart des compte rendus.
Ce boulot là que je fais car j'aime me renseigner ( je suis une pure ravenclaw à ce niveau là), je pense qu'il faut u'il soit fait par une partie de la nuitdebout paris de façon plus intense et représentative. Histoire que la convergence des luttes se fasse vraiment.
Et encore, les provinces on en enteds parler mais que dire de l'Outre mer qui est encore une fois invisible? C'est un comble.

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@cecelight
Pour ma part je suis sur Strasbourg et j'ai eu l'impression que c'était plutôt gauche-modérée (pour ce que peut encore vouloir dire le spectre "droite-gauche"), pour Paris ça ne m'étonne pas trop parce que je crois que sciences po s'y intéresse de très près et organise beaucoup de choses, comme ils sont connu pour être "à la pointe du militantisme progressif" si on peut dire ça comme ça (et d'ailleurs je les envie un peu, c'est genre le quasi seul endroit en France où j'entends parler de féminisme intersectionnel à mon grand désespoir), donc -presque- fatalement "à la gauche de la gauche".

Chez moi c'est simple, les AG sont inexistantes, interdites ou réprimées... :stare:
Si elles se font c'est de façon très confidentielle et très peu médiatique (je n'en ai même pas entendu parler), ici nuit debout c'est pas plus de 300 personnes max au même endroit, un peu plus aux manifs quand même. (et pourtant on est la 6eme ville de France, y'a toujours eu un espèce de protectionnisme face aux mouvement venant du centre et d'ailleurs ici :rolleyes: ).
Mais ma ville n'est pas un exemple, elle ne l'a jamais été pour les mouvements citoyens, même très importants, j'ai parfois l'impression de vivre sur une île loin de toutes les problématiques du monde et les différents maires se plaisent CLAIREMENT à entretenir cet état de fait. *Blasé.e

Tu as l'air d'en savoir plus que moi sur ce qu'il se passe ailleurs, perso je ne suis que Paris sur twitter parce que ce sont leurs événements/discussions qui m'intéressent le plus (plus d'associations, plus de progressisme, plus de personnes sensibilisés aux militantismes, et plus politisés tout simplement) :dunno:.
Si tu en sais plus sur la province et les îles moi ça m'intéresserait vachement d'avoir tes impressions, étant en plein rush d'exams je ne peux pas me permettre de m'investir davantage dans les recherches et les actions malheureusement donc je compte un peu sur vous :taquin:.
On est d'accord sur l'outre mer, en parallèle Mayotte est en train de faire une grêve générale -borderline révolution-, pépère, et aucun média n'en parle et surtout tout le monde s'en tape. Quant à l'ile de la réunion je crois que ça ne bouge pas trop trop fort (mais je comprends qu'ils soient loin de toutes ces considérations métropolitaines alors qu'ils n'en ont déjà pas les mêmes avantages...)

Dernière édition :
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
Palpatine :yawn:
Mais je trouve aussi que c'est flippant d'avoir un tel discours. Outre le reste de ses propos qui est tout aussi écoeurant, c'est pas du tout comme s'il injuriait publiquement des milliers de citoyen.ne.s hein. Et ça se veut Président de la République. :lol: Enfin ça reste Sarko, je vois pas bien ce qu'on pouvait attendre d'autre de lui après tout... :rolleyes: J'ai l'impression que plus il parle, plus il se décrédibilise et devient ridicule.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@cecelight Je suis pas d'accord avec toi sur l'accueil de Finkielfraut à Nuit Debout. Comme toi, je ne vois pas d'un bon œil la récupération par le NPA par exemple parce que si ce mouvement est là pour qu'on entende encore et encore les mêmes (donc Finkielfraut) ben c'est pas la peine. Pour moi si ca n'est pas un contre pouvoir, une contre rhétorique (oui ca n'existe pas) et que ça devient le rendez vous ou on entend deja ceux qu'on entend toutes les semaines à la télé, on bougera pas.
Parce que c'est ça qui énerve les "installés", les "couchés" comme Sarkozy ou Onfray et je crois que ce genre de mouvement doit déranger ces gens là.
(Apres tu connais mieux le mouvement que moi qui suis pourtant à quelques stations de métro mais mes émissaires sur place me racontent et vu d'ici l'évolution me plait bien)

@Aphor Paris 8 est aussi un chouette laboratoire du militantisme intersectionnel. Ils ont organisé une conférence appelé paroles non blanches en non mixité qui a fait un peu de bruit. C'est le genre de fac dans laquelle j'aurais adoré pouvoir aller, j'aurais mieux vécu ces années là.

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@madmoizelle N
Paris 8 oui!
la même (enfin tu as dû le vivre encore moins bien que moi qui suis blanche et française® )... Pas pour rien que je me suis entre autres cassée en cursus à distance je me sentais "tronquée", j'ai profité de mon année pour faire ma formation militante et je ne regrette absolument rien. Y'a plus qu'à trouver où et comment depuis ma ville-tour d'ivoire... Mais j'ai bien une idée , dès juillet je me lance :twisted:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes