Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

3 Décembre 2012
116
507
2 974
30
Lyon
@Betty Blue, j'ai construit mon message en me prenant moi pour exemple mais je pensais beaucoup au concept de la nuit debout en elle même (qui reste assez flou je vous l'accorde). Cette façon de reconstitué un microcosme de la société tout en partant du principe qu'il faut faire tomber les barrières sociale pour tous s'unir dans un même mouvement, je trouve ça un peu ironique. Mais ne voulant pas m'arrêter là, j'ai poussé un peu ma réflexion et me suis rendu compte que ce n'était pas possible tant que le petit individu ne faisait pas l'effort de rentré dans un groupe qui n'était pas le siens. L'ambiance limite squatte à de quoi en rebuté plus d'un et je me demandais si c'était pas les limites du concept ou es-ce qu'il y aurais moyen de les transcender.
En faite en parlant de moi, je parlais surtout de la personne non-militante mais avec quand même un intérêt pour la chose en général.

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Bon ça y est les médias traditionnels ont vraiment commencé à me les hacher menu. Je ne suis certainement pas une adepte de théories du complot, de conspirations anti-peuple, et des manipulations des médias, mais la preuve en est le niveau de traitement est abyssal. Le figaro qui titrait que la nuit debout est un mouvement de bobos, en ouliant de citer les banlieues debout ou nuit debout outre mer qui commence à se faire. En oubiant de dire que la convergence des luttes est un débat maintes et maintes fois dites en AG.
Marre d'entendre et de lire sur twitter des choses hallucinantes, comparant nuitdebout à un ramassis d'imbéciles, je le dis la sensibilité politique est diverse .
Mon père qui est au centre droit soutient nuit debout, je suis de centre gauche voire gauche, je soutiens nuit debout, là ou on se retrouve c'est à la convergence des luttes, à ces règles truquées par le haut patronat, la finance et les institutions.
JE ne suis certainement pas sure que ces médias se sont assis devant 4h de live et d'AG ce que j'ai fait via la radio, via la tv debout, ou même scroller les comptes rendus des ag par régions.
NON la question c'est " c'est quoi leur revendications? qui est le leader ?"MAIS n'ont -ils pas pigé que Nuit debout est un mouvement de reflexion avant de contestation? Un mouvement qui enfin prend le temps de definir les lignes directrices pour féddérer un max de personnes? Y'a pas de leader, mais il y aura des représentants c'est sur ce qui a déjà commencé avec les comissions, mais cette course au leader suprème cette course à la construction traditionnelle alors qu'on essaie une autre démocratie rappelant les agoras, ou la base de la base de notre système tel les représentants du tiers état en 1789.
Nuit debout est pas dans l'immadiateté, mais dnas la construction jour après jour j'en veux pour preuve toutes les villes qui rejoignent le mouvement, les banlieues qui se réveillent timidement mais de plus en plus, des luttes de tous cotés concernant tous les milieux soit du climat a l'éducation en passant par les taxis. J'en veux pour preuve la martinique, la guyane et la guada qui rejoignent et j'attends maintenant la Réunion. J'en veux pour preuve la Nuit debout de Toulouse qui se dépasse en état plus différente de celle de Paris montrant que les nuitdebout sont fortes dnas leur singularité, et pas un seul modèle malgré les cadre similaires. Ce boulot d'information, de dialogue, je le fais en étant A VANCOUVER AU CANADA.

Serieux.

E

Eylise

Guest
@Grenouillette_ :
Ne t'inquiètes pas, tu n'as pas à te sentir "illégitime" dans un mouvement social parce que tu as des parents profs dans le second degré. Les milieux favorisés auxquels je faisais référence sont plutôt les milieux petit-bourgeois, avec des enfants qui se font fer de lance de grandes causes sociale-humanitaires voire s'en font les porte-paroles.
Je vais faire une comparaison foireuse (mais c'est pour le bien de mon argumentation) : la lutte des classes, on pourrait la comparer à la lutte féministe. Un homme cis n'a pas de légitimité à être porte parole du féminisme, mais il peut se ranger derrière le mouvement. C'est pareil avec la lutte des classes : les privilégiés n'ont pas de légitimité à être porte-parole du mouvement social, mais ils peuvent se ranger derrière la classe ouvrière (ou nouvelle classe oppressée, telle qu'on pourrait l'appeler aujourd'hui). Je ne pense pas que je plaindrais un homme cisgenre s'il me disait qu'il "ne se sent pas assez inclus dans la lutte féministe". Ce que je dis là n'est absolument pas contre toi, et ma façon de l'exprimer est sans doute maladroite. Mais ce que je veux dire c'est que le système et les mécanismes de domination ne s'applique pas de la même façon à ceux qui viennent de classes privilégiées qu'à ceux qui viennent de classes opprimées. Et encore, vue la situation des profs aujourd'hui, je pense qu'il y a quand même clairement plus favorisé comme milieu que le tien ;)
Beaucoup de personnes engagées dans le mouvement social depuis longtemps ont de leur côté une certaine lassitude face aux grands discours que peuvent avoir certain-e-s aux Nuits Debout. J'ai rencontré un ouvrier de PSA lors de l'une d'elle, et il a dit que clairement il se demandait ce qu'il faisait là, au milieu de "tous ces gens qui avaient juste envie de dire des belles choses".

Par contre, je pense que tu as raison en disant que "vient qui veut". Il y a un temps pour les manifs et un temps pour Nuit Debout. Et ce qui fait que je soutiens Nuit Debout c'est que je pense que ça peut massifier le mouvement, justement auprès des gens qui ne seraient pas friands des manifs, des mouvements sociaux, qui auraient peur des communistes...:cretin: Ou tout simplement qui ne seraient pas pour un changement immédiat et radical de notre société mais plutôt pour quelque chose qui se ferait plus en douceur. Pour moi, Nuit Debout ça peut permettre d'apprivoiser d'autres classes sociales justement, pour qu'elles soutiennent le mouvement social pour nos droits qui est en cours. Tou-te-s ensemble dans le ras-le-bol général.
Concernant les clivages, je pense que malheureusement il y en aura toujours. L'important c'est d'en discuter et d'avancer en positif : untel qui pense qu'il faut des modes d'actions dits pacifistes, unetelle qui dit qu'il faut des modes d'actions violents. Et à elles-eux de convaincre, on verra qui se rallie à leur position, à quel moment telle position est acceptable et applicable, dans quelle mesure, etc. Les discussions de fonds, même si elles semblent parasites, sont fondamentales. Parce que tout est politique. Une personne porteuse d'une idéologie anarchiste ne défendra pas les mêmes modes d'actions qu'une personne porteuse d'une idéologie marxiste.

Il n'est pas question de légitimité aujourd'hui. Il est question de changer la société. Et sur ce point, je te rejoins : ça ne se fera que grâce à l'agrégat de luttes communes.

13 Février 2015
33
84
194
C'est souvent les militants politisés qui organisent les manifs en bonnes et du formes. Ils sont déjà très bien organisés entre eux savent comment gérer les questions de dépot de manifestation et de services d'ordre. Par exemple, l'UNEF s'appuit pas mal sur les syndic et les organisations politiques étudiantes comme l'UEC ou le NPA pour organiser une action. En soi, c'est gràce aux politisés que les non-encartés comme nous peuvent manifester. Donc un gros bigup pour ceux qui nous permettent d'exercer notre droit à manifester.

Sinon, il y a aussi ceux à tendance anarchiste qui viennent surtout géner les débats. ça m'embète un peu.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je tiens juste à préciser qu'un anarchiste, un vrai, soutiens les structures horizontales et les débats d'égal à égal ou chacun a la même chance de s'exprimer. Ceux qui viennent foutre le bazar et se prétendent anar n'ont clairement rien à cette philosophie !

30 Août 2015
55
203
2 214
Pas obligatoirement. Les tenants de la doctrine de Proudon par exemple estiment que les femmes n'ont rien a faire à l'avant du mouvement mais doivent être "en soutient". Ils auront donc tendance à ne pas passer ou valoriser la parole des femmes.
Comme disait Emma Goldman (Coeur sur elle) "la femme est le prolétaire du prolétaire".

Oui mais sérieux, c'est ridicule autant qu'absurde cette facon de penser : "ta gueule, moi, homme, je suis contre l'autorité en place" *dit-il a une femme dans une société patriarcale* ^^

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Hey, j'aimerais bien venir à l'AG Parisienne ce vendredi, est-ce qu'il y aurait des madz auxquelles je pourrais me greffer ? :ninja:
(Il me semblait qu'un topic avait été créé sur le sujet, mais j'ai du le rêver je n'arrive pas à le retrouver :shifty:)

30 Août 2015
55
203
2 214
Je suis très heureuse de voir un tel mouvement émerger en France, et comme d'autres ici et ailleurs, je pense aussi que sa survie et son extension dépendra de sa capacité à fédérer au delà du milieu qui l'a vu naitre, qui est peu ou prou celui de la fête de l'Huma : une nébuleuse de syndiqués CGT-FO, d'étudiants de gauche, d'intermittents-artistes, de punkachiens-babos-zadistes-antifa, d'écolos et de la gauche du Monde Diplomatique.

Pour cela, la divisionnite à la mode dans la gauche, depuis 50 ans avec une accélération à l'américaine depuis 10 ans, est l'un des pires ennemis de ce mouvement. Je pense qu'au contraire, un des objectifs premiers de NuitDebout doit être de (re-)faire émerger un prolétariat pour-soi, de faire renaitre une conscience de classe que cette mode s'est employée -avec éventuellement les meilleures intentions- à noyer sous la multiplication des subdivisons en tout genre (genre et sexe, pratiques sexuelles, type d'alimentation, couleur de peau, religion, lieu d'habitation). Ces subdivisions ne peuvent être revendiquées qu'après et en-deçà de ce qui unie le prolétariat moderne, qui inclut notamment les paysans, les employés, des cadres et des professions libérales, les patrons de TPE-PME, les profs ou encore l'immense majorité des retraités ...

Sinon, il est à craindre que le militantisme segmenté et sa tendance à confondre sujets secondaires et primaires,n'endorme ce bel élan en le confinant à l'endogamie...

Pardon mais je n'ai pas les références de tellement de concepts que tu as utilisé que je n'ai rien lu d'autre qu'un kamoulox :sweatdrop: :)

25 Avril 2013
185
863
4 744
Je ne suis pas du tout, mais alors absolument pas du tout, d'accord avec toi.
Les questions de genre, pratiques sexuelles, couleurs de peau ne peuvent et ne doivent pas être ignorés par ce mouvement au pris de l'émergence d'une soit disant unité prolétaire qui y serait supérieur. Tout simplement parce que sur le terrain les gens vivent des expériences et des oppressions différentes en fonction de leur couleur de peu/genre/pratiques sexuelles/etc qi influent sur leurs conditions de travail et leurs revenus !
Ces revendications doivent se faire au même niveau que ce qui unie le prolétariat moderne sinon on risque de laisser une partie de la population sur le carreau.

Je suis absolument d'accord avec toi sur ce principe.
Par contre je commence petit à petit à douter de l'efficacité, en pratique, d'un "pluralisme" des revendications des opprimées. C'est d'ailleurs pour ça que, étant racisée, je commence à mettre de coté dans les débats "politiques généralistes", certaines de mes "revendications" (le mot n'est pas le bon) spécifiques. :erf:
Quand on voit le succès de mouvements comme Podemos, par rapport à l'échec des luttes en France, je me dis que le "une lutte après l'autre" est peut être concrètement plus efficace pour les opprimé(e)s (même si je sais que mes oppressions de racisée ne seront sans doute pas prioritaires) :sad:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@lilolula Ce que tu dis me rend tellement triste. On en arrive à taire nos luttes pour le "bien de tous" alors même que ce "tous" s'en balek de nos revendications.
Je suis desolee mais pour moi les "héros des luttes sociales" qui oublient les "autres" (racisés, LGBT+, non valides...) sont des pourritures comme les autres. (Oui j'ai enlevé tous mes filtres)

7 Janvier 2016
1 293
5 612
3 354
34
Je me tâte à y aller tout à l'heure, à Rennes. A vrai dire, je me pose la question depuis un moment... Mon problème, c'est que je ne me sens pas à l'aise dans les mouvements citoyens/populaires (comme les manifs, ou rassemblements). Toujours de trop, pas assez engagée, pas assez d'idées...
Ce qui est un peu bête, finalement. :hesite:
J'ai envie de voir ce qui s'y passe, ce qui s'y dit. Mais je suis très timide, et je prends souvent les tentatives de me parler comme des agressions... :facepalm:.
Encore une limite: si j'y vais, ce serait seule. Et ça aussi, ça me rebute un petit peu... :erf:.

Pfff, je me désolé. :stare:

13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Anfhidl° C'est dommage, je ne suis pas sur Rennes ce soir (concours oblige !! ;) ), parce que si ça avait été le cas, je t'aurais bien proposé qu'on y aille ensemble ! Mais vas-y, vraiment (et si tu es toujours partante, je veux bien t'accompagner à mon retour :)), c'est très sympa, l'ambiance est pas trop pourrie (en tout cas quand j'y suis allée, ça allait). Ca vaut le coup ! Et ils diffusent "Merci Patron !" ce soir je crois, si jamais ça te dit et que tu ne l'as pas vu :).

@madmoizelle N Wow, je comprends ton propos et suis même d'accord avec (selon moi, pas question de "laisser tomber" ou de nier toute forme d'oppression, quelle qu'elle soit !), mais en même temps j'ai trouvé ça un peu violent le "pourritures" :erf:. D'autant que perso (après j'ai peut-être mal compris/interprété aussi, c'est possible), j'ai pris le propos de @lilolula comme un : "ne nous divisons pas "bêtement", rassemblons-nous autour de ce qui nous unit !" et je suis plutôt d'accord avec ça... Si on se divise comme ça arrive de plus en plus j'ai l'impression (et franchement, c'est déplorable à mon humble avis :sad:) je pense qu'on n'obtiendra jamais rien. On a besoin de tout le monde, j'entends par là, de tous ceux qui ne se "reconnaissent" plus dans ce système global tel qu'il nous est imposé et qui ont envie que ça change, qui ont l'espoir de construire un autre monde ! (Oui c'est très utopique dit comme ça, j'en conviens...). Là par exemple, à ce que m'expliquait mon copain, il y a une forme de "désolidarisation" entre Nuit Debout et les "casseurs" :facepalm:. Autant je peux comprendre que ce que font les "casseurs" (entre guillemets parce que vraiment, je trouve ce mot nul tellement il est connoté péjorativement...) en interroge plus d'un et provoque même des "taulés", mais je pense qu'il y a vraiment nécessité d'un dialogue autour de ça, parce que c'est dommage (selon moi toujours), je pense (ok je me répète à mort) qu'on n'a pas besoin de ça, on a besoin de toutes et tous et de tous les modes d'action. Et j'adhère bof à la violence pour ma part, mais force est de constater que par le passé, les gros mouvements sociaux ayant généré les changements les plus profonds ne se sont pas faits dans le coton (c'est d'ailleurs le propos des fameux "casseurs", et je trouve que c'est un excellent argument). Bref je m'éloigne du sujet du coup... mais tout ça pour dire que si on commence déjà à se diviser par rapport à nos désaccords, alors qu'on est d'accord sur le fond global, et bien on n'arrivera à rien. Vraiment, pour moi, le message de @lilolula, c'était ça. (Après, peut-être que je me trompe, et auquel cas, toutes mes excuses :fleur:). En gros, ça rejoint l'idée d'une convergence des luttes... (à moins que je n'aie pas tout saisi !), et en ce sens, tout le monde y a sa place, et toutes les revendications également !
Euh ouais mince je viens de voir que j'ai rédigé ce message surtout sur ce que disait @Liza Radley :erf:. Bref je laisse quand même mais je le précise pour affiner la lecture, parce qu'ayant un peu vite défilé les messages, j'ai cru que c'était la même madz à l'origine des deux messages !

• Big up !
Réactions : Lis et Lunafey
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Grenouillette_ Sauf que faire taire/ne pas écouter/ne pas laisser la place pour s'exprimer aux personnes concernées sur ce qui ne va pas dans cette societe ça n'est pas se "diviser bêtement", c'est hyper important, c'est meme fondamental. Je ne juge pas l'attitude de @lilolula loin de là, je comprends qu'on fasse un pas en arrière quand on est concernés. Je suis juste triste qu'elle ressente le besoin de se mettre elle en retrait pour laisser la place à des gens qui passent sans la voir. C'est une attitude louable même mais je pense que ces gens là ne méritent pas parce qu'ils ne sont pas capables de ça. C'est mon avis en général pas uniquement au sujet de ce mouvement. Dans ma vision des choses tu ne peux pas dissocier les luttes sinon il restera toujours des gens sur le carreau, ce qui est injuste et si ce genre de mouvement est injuste à la base qu'est ce qui en ressortira?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes