Salut ! Je suis moi aussi à Sciences Po, en 1A à l'IEP d'Aix-en-Provence.
Mon témoignage ne va pas forcément être très positif, mais je te le donne quand même !
Je suis entrée là bas un peu par hasard... J'ai passé le concours sans l'avoir préparée et ai été prise sur mention TB. Donc dès le début, je n'étais pas forcément très motivée...
Au niveau de l'intensité de ce qu'on nous demande, j'ai été pas mal surprise entre le décalage de ce que nous disaient les 2A ("oui vous pouvez sortir 4 fois par semaine !!") et la réalité des choses. Il y a quand même pas mal de boulot : 1 exposé ou 2 par semestre pour pas mal de matière de "TD", des fiches de lecture, des dissertations, des plans de dissertation, des exercices de rédaction divers... On a quelques contrôles en cours (connaissance / dissertation). Je m'en sors globalement pas trop mal pour ce qui est des TD (mes notes vont de 9,5 à 20 depuis le début de l'année). Par contre j'ai l'impression de vraiment nager dans certains cours : anglais, où si tu es pas bilingue tu passes pour une débile, histoire où le prof part du principe qu'on connait déjà des masses de choses...
En cours d'amphi, on a Economie, Culture Générale, Histoire, Droit constitutionnel, Histoire des constitutions/Introduction au droit, Sciences politiques (horreur absolue), Vie politique sous la Ve République. A part une ou deux matière et un ou deux prof absolument ignobles, c'est interessant.
Au niveau de l'ambiance, il y a une vie festive et une vie sportive très importante, même si personnellement je n'y participe pas beaucoup
Il y a aussi beaucoup d'associations, pour tous les gouts. Par contre, je n'aime pas beaucoup la mentalité qu'il y a là-bas. Je me suis fait quelques amies qui sont "comme moi", mais il y a beaucoup de petits bourges qui sont bilingues et font 25 voyages au States par an, s'habillent chez Sandro et se croient plus forts que tout le monde. Quand à côté tu te dévalorises sans cesse, c'est un peu difficile à la longue !
La bas, les 3/4 des gens ont eu mention TB au bac, et la moitié ont un an de prépa derrière eux. Je m'en suis toujours bien sortie au lycée (18 de moyenne et 19,67 au bac) mais là je me sens nulle de chez nulle !
Venons en au plus cooooool
les partiels. A Aix, ils ont eu une merveilleuse idée nommée "réforme des examens". Désormais nous avons 2 écrits : un de culture générale de 5h (au secouuuurs), et un autre de 3h pour lequel la matière est tirée au sort. De même, nous avons un oral pour lequel la matière est aussi tirée au sort !
Personnellement j'ai complétement loupé le début des partiels : j'avais révisé et tout, mais une fois devant ma copie j'ai été incapable de me donner à fond et faire quelque chose qui soit juste correct. Je vise le 4/20, vraiment !
J'ai oublié de parler d'un truc : les galops d'essai de culture générale. Deux samedi par semestre, nous avons un entrainement à la dissertation de culture générale. Jusque là, rien à redire. Sauf quand on te prévient le mercredi pour le samedi de la même semaine ! Et nous avons donc fait nos 2 galops d'essai. Sur le premier, à peine un tiers de la promo à eu la moyenne (j'ai eu 9). Sur le deuxième 10 personnes sur 150 ont eu la moyenne (j'ai eu 3, mais j'avais fait un malaise). Les professeurs et le directeurs ne sont pas très encourageant, à nous dire " de toute façon, vu le galop d'essai, y'a un tiers de la promo qui passera pas en deuxième année" ou "j'ai eu l'honneur ou plutôt l'horreur de lire vos copies : des fois c'était tellement mauvais que je les ai pas lues jusqu'au bout" "indigne d'un élève de ScPo"... ca fait plaisir !
Du coup, je songe très sérieusement à me réorienter en fac de droit en septembre.
Je ne pense pas que Sciences Po soit nul, mais ça ne me plait pas beaucoup pour le moment !
Sinon, j'ai vu ta question à propos du sport. A Aix, le sport est obligatoire, mais on choisit de faire celui que l'on veut, soit à la fac, soit dans les équipes de l'IEP ! (bon le choix est limité parce qu'il faut que ca colle à nos EdT, mais voilà !)