Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Je dirais que suis fascinée, mais j'ai énormément besoin de m'approprier le livre. Dans une librairie ou biblio je dois toucher, ouvrir ça et là pour grapiller quelques phrases. Et les miens, ils vivent, je veux dire que je corne les pages, que je les pose n'importe comment, posés sur la tranche etc, j'ai besoin d'y laisser ma trace, je souligne rarement parce qu'à la limite je recopie carrément les passages dans un carnet, mais ça m'arrive quand même. Et un livre sur lequel je bosse, c'est même pas la peine, je fous des trombones, je corne les pages, j'écris, je surligne, je note des pages àretenir sur les premières pages, je le lis replié, bref on voit que j'ai passé du temps dessus. Après, pas que j'aime pas que le livre soit comme neuf, mais jsais pas, je trouve ça triste, quand même...
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'achète et j'emprunte (cdi et biblio). On m'en prête pas mal aussi, des potes, ma mère, mon frère... et si j'ai aimé je le rachète, même si c'est 2 ans après. J'en prête pas mal aussi, jtrouve ça important, jsais pas. Ah et j'achète énormément aux bouquinistes, aussi, c'est un trafic monstre d'ailleurs ah ah. J'en revends aussi, que j'ai pas aimés, pas réussi à lire etc... c'est vraiment très pratique, et c'est très sympa, aussi, comme moyen, très chaleureux.
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Plutôt des poches, c'est moins chers, je peux les trimballer partout et plus facilement me les approprier. Ca me met plus à l'aise, aussi, un beau livre j'ai un peu peur de l'abîmer, mon rapport est pas le même, quoi... donc poches, neufs ou d'occasion.
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
A la présentation, au titre, au bouquin en soi quoi, faut que ça m'attire. Collection, jsais pas, les 10/18 ptêtre, ou sinon en vraie collec Gallimard, la couverture est très agréable.
Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Par ordre alphabétique, càd que c'est la seule chose rangée dans ma chambre, sauf que là j'ai plus de place sur mes étagères (ni sur mes murs d'ailleurs) du coup j'ai des piles en travers des étagères, par terre etc, c'est la misère. Et normalement pour un auteur par ordre de lecture.
Budget, jsais pas, c'est variable, parfois j'achète peu et parfois énormément, donc vraiment, aucune idée d'ordre de prix.