Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Respect. Un livre, c'est pas un truc que je prends pour m'occuper, c'est un investissement, ça deviendra une partie de moi, ça va me révéler des trucs, c'est un moment de mon parcours, c'est plein de choses. Donc, on n'abîme pas, on mange pas de trucs qui salissent en même temps qu'on lit, on corne rien, ou gribouille pas, on éloigne la reliure des dents des chats, on les pose jamais ouverts dans l'autre sens parce que ça nique tout, on ne les laisse pas sur les tables à risques ni dans les salles de bains, on les mets dans l'endroit le plus sécurisant du sac de voyage. On ne les prête pas aux gens qui lisent en buvant du café, ni à ceux qui ont des furets.
Tu les achètes ou les empruntes ? où, à qui ?
Je les achète. C'est mon premier réflexe : je me constitue une bibliothèque non pas d'en le but d'en être fière un jour, même s'il est possible que ça m'arrive, mais dans le but que ces monceaux de bouquins me représentent, que je puisse reprendre tel ou tel truc et me dire ah oui, çui-là, j'avais tel âge machin, tout ça. Généralement à la Rnac, parce qu'elle n'est pas loin de mon arrêt de bus et qu'on peut tripatouiller plein de trucs dans l'indifférence générale, sinon à la Boîte à Livres, à Tours mais c'est plus éparpillé et par conséquent, moins tentant (et puis plus loin de mon arrêt de bus, aussi) et sinon à la Maison de la Presse, en denier recours, en cas de besoin urgent etc, parce qu'ils n'ont pas énormément de trucs. Les trois font moins 5 % pour les étudiants, donc.
J'empruntais au CDI de mon lycée, avant, et puis je faisais des lectures interrompues : je lisais le bouquin là-bas, sur une, deux semaines, sans l'emprunter. A l'IUT, on a trois fois rien (et la BU est beaucoup trop loitaine et complexe), la bibli municipale de Tours, j'ai la flemme, celle de ma ville, c'est payant. Les amies me passent des trucs, quand on parle de bouquins on localise ce qui nous fait envie. Si j'accroche vraiment, j'achète dans la foulée.
Beaux livres ou de poche ? Récents ou anciens, neufs ou d'occasion ?
Poches : c'est beaucoup moins cher. Seules rares exceptions : les bouquins qui n'ont pas été et ne seront jamais publiés en version poche. Je préfère me faire offrir des trucs en poche pour la même raison, ça en fait plus, je me fous que ce soit moins joli. D'autant que je trouve au contraire plus esthétique les versions poches. J'achète du neuf : comme minh, j'aime bien être la première à lire cet exemplaire-là. J'achète surtout du contemporain, pour ce qui est classique, je trouve encore des trucs sur les étagères de mes parents, du vieux théâtre dans les éditions miteuses colorées au bleu de méthylène qui aurait viré au violet.
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes collections ou éditions préférées ?
Avant, j'étais jeune et insouciante (et je ne tenais pas mes comptes) : j'achetais en bloc et au hasard, au titre, à l'image, le huitième livre sur la troisième étagère de gauche, tiens ça a l'air marrant. Maintenant, le titre, l'auteur, le résumé, la première page, ça dépend. Je n'explore pas souvent tout un écrivain, j'ai encore plein de trucs à découvrir avant de me fixer, mais j'achète régulièrement des trucs qui me manquent de Queneau ou de Calvino.
J'aime bien la collection poche Babel (éditions Actes Sud), 10/18, j'aime moyen Le livre de Poche même si c'est le moins cher de tous. J'ai acheté pas mal de Folio 2euros, un peu pour le côté 2 euros. Y'a aussi Mille et une nuits dans ce genre-là, qui publie des petits trucs souvent moins connus d'auteurs renommés. Sinon, je viens de découvrir Motifs, la collection poche du Serpent à Plumes (qui a une meilleure traduction de Jane Austen que 10/18, je crois bien, mais qui est un poil plus onéreuse).
Les versions commentées, c'est marrant, mais pas sur n'importe quoi. Tiens, un truc que j'aime bien : une collection Gallimard, qui doit s'appeler Dossier et documents ou je sais pas quoi, y'a des trucs de Queneau commentés chez eux, c'est chouette, mais avec des pages d'analysé, pas des notes en bas de page (trop de notations en bas de page entraîne une non-lecture immédiate desdites notes).
Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je n'ai aucun budget livres puisque je n'ai aucun budget. Mais comme ma CB aime prendre l'air et que ma grand-mère me fait de temps à autre la charité... J'achète entre quatre à huit livres par mois. L'été, c'est plutôt douze-vingt par mois (d'où ma prédilection pour les poches...), et puis là je m'oblige à lire tout ce que j'ai d'avance avant d'en racheter. Donc, je dirai, une vingtaine d'euros par mois. En Allemagne, sur deux semaines, j'ai dépensé 120 euros de livres, c'est possible aussi (les poches sont plus chers, et puis j'ai de quoi lire en allemand pour les cinq ans à venir).
Je les range selon trois principaux critères : en allemand / lus / pas lus. Ceux en allemand sont ensembles, que je les ai lu ou pas. Ceux non-lus sont alignés sur un coin d'étagère, en bordel (Don Quichotte a attendu trois ans avant que je ne l'entame). Ceux que j'ai lu sont classés par nom d'auteur. Sinon j'ai séparé tout ce qui est essais ou études, et voilà.
Evidemment j'ai d'énormes problèmes de place, ce qui fait que certains livres ont migrés vers mon meuble CD et que des piles surgissent de part et d'autre. Quand je m'emmerde ou que je me questionner, je re-range tout, en intégrant les nouveaux livres etc.