Paradoxale, je dirais. Moi-même je n'y crois pas. Mes parents sont très libres de ce côté-là, mon père est athée, ma mère catholique mais pratique très rarement (elle y croit mais n'a pas la tête à ça), aussi dans mon enfance, je m'en fichais un peu de Dieu... Je crois que c'est toujours le cas même si je me suis fait une idée là-dessus : pour moi le concept d'une puissance divine superieure que personne n'a jamais vu ni entendu et auquel tout le monde croit depuis des millenaires, pour moi c'est un leurre.
Je ne crois pas au Paradis, ni à l'Enfer. Pour ce qui est de la vie après la mort, le fait que l'on soit reuduis à un tas de chair pourrie après sa mort me paraît si insupportable que j'y crois même si au fond, je doute. Bref
Je trouve le concept des institutions, morales religieuses est un peu malsain, pour moi c'est une façon de contrôler l'homme par l'homme, en le faisant peur justement avec la peur de Dieu, en exagerant les interdictions des élans des instins naturels de l'Homme (comme la sexualité) pour lui imposer un mode de vie basé sur la restriction et le respect continuel d'une divinité. A quoi ça sert de naître si c'est pour vivre dans la restriction et uniquement dans la volonté d'une morale religieuse?
Ceux qui le font par choix et bien tant mieux je ne juge pas, mais ceux qui le font par contrainte, par peur, par habitude, parce que ca se fait, je trouve que c'est déplorable...
J'ai une personnelle vision de l'être humain qui se develloppe interieurement, qui se cherche un chemin sur Terre, un intêret de vivre. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais cette vision que j'ai est contraire à celle que j'ai de la vie religieuse.
Ce que j'ai dit plus haut sur la morale religieuse qui est un moyen de contrôler l'homme par l'homme, j'aurais peut-être eu une autre opinion s'il y'avait eu moins de massacres, de catastrophes, d'exemples de la brutalité humaine sacrifiés sur l'autel de de la religion.
Par contre, il y'a des gens qui suivent une religion et gardent un esprit critique, ils respectent les principes religieux (que en soit je trouve bien à la base, le respect de soi et de l'autre, l'entraide, tout ça...) car c'est une façon pour eux de trouver leur voie, de vivre comme ils le sentent et en harmonie avec eux-mêmes. Quand la religion n'ampute pas la façon de raisonner et l'humanité de l'Homme, je n'ai aucune aversion contre elle! A vrai dire dans les livres religieux, il y'a surtout un "enseignement" de principes, de fonctionnement pour vivre bien avec soi-même et avec les autres, mais ce que je déplore, c'est que ces valeurs et ce "sens" religieux devraient soi-disant être détenus par des figures, des institutions religieuses qui les dérivent en les defformant, en les transformant en armes à juger et à punir si l'on ne les respectent pas et que l'on ne respecte pas un mode de vie uniquement basé sur les restrictions et la morale, auquel tout raisonnement critique ou spitirutel, tout plaisir et désir est considiré comme dangereux , de maintenir l'Homme dans sa crainte et son ignorance.