Tout d'abord je tiens à m'excuser si j'écris un gros pavé et je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de le lire parce que j'avais vraiment envie de le partager avec vous.
Je me suis beaucoup reconnue dans les témoignages de filles athées, du moins j'ai reconnu la fille que j'étais il y a quelques temps.
Il y a deux choses en particulier qui ont fondamentalement infuencé ma relation avec Dieu. Tout d'abord, le fait d'avoir été élevée dans un pays historiquement catholique a pendant longtemps brouillé ma vision de Dieu.
Le fait que Dieu soit associé à un homme, Jésus, (bon même si c'est plus compliqué que ça, que ça implique une Trinité, etc..le fait est qu'on en réfère tout le temps à cet homme là, qu'on le représente, sur des crucifix, dans des tableaux..etc J'étais trop jeune pour me plonger dans des lectures philosophiques ou saintes, alors mon opinion s'est arrêtée là, et le fait que Dieu soit associé à un humain, ça m'a troublée et c'est ce qui a fondé mon athéisme.
Il y a quelques années, un déclic s'est produit. Je me suis replongée dans ce débat, avec des amis croyants ou pas. J'étais encore athée et je me souviens de mon arrogance, du style "à moi on ne me le fait pas, je n'ai pas besoin de croire en quelque chose, ça ne rime à rien de vouer un culte à quelque chose qui n'existe pas, etc...".
Cependant, un peu tardivement je le concède, j'ai enfin compris que Dieu n'étais pas Jésus, n'était pas un homme (sans froisser les catholiques, ce n'est que mon opinion). C'est en parlant de l'Islam avec quelqu'un, qui rejette les icônes, que je l'ai vraiment réalisé.
Dans ce cas comment définir Dieu? c'est le destin? le sort, le hasard? une "main invisible ? Je ne saurai pas le décrire.
Vient ensuite ma seconde "révélation" :
dissocier Dieu de la religion et du culte. C'est là que j'ai enfin pu mettre un mot sur ma position, le
déisme.
Petits rappels sur cette notion (pris dans le dico et sur Wiki) :
-le déisme se passe des dogmes révélés de la religion,ses cultes, ses rites et autres superstitions et les conteste. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
-le déisme affirme que tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).
-Il n'est pas concevable que
rien soit à l'origine de
tout.
-Dieu n’est pas d’essence matérielle
entre autres.
BREF, je comprends certains arguments des athées, je ne comprends pas comment des millions de gens se sont entretués pour un dogme (même s'il y a souvent également des raisons politiques et économiques derrière ces massacres), je ne comprends pas comment on peut penser que nous subirons tous un jugement dernier, avec un Paradis ou un Enfer, ou encore ça, pour citer une Mad' :
je ne veux pas perdre du temps à baptiser mes enfants, aller à la messe pour chanter pour quelqu'un dont on sait même pas si il existe vraiment,
etc"
Mais c'est là que, il me semble, il est important de faire la distinction entre Dieu et la religion, et de réaliser que Dieu n'est pas un "quelqu'un", ce n'est pas un humain. Je suis anti-religion, iconoclaste, mais (et ce n'est pas incompatible) je crois pouvoir affirmer que je crois en Dieu, même si j'ai encore des doutes.