Je trouve toute la notion de "respect" assez délicate lorsqu'on en vient à la religion. Évidemment on dit toutes qu'on "respecte" les croyances des autres.. Mais j'ai du mal à voir comment c'est réellement possible. Je respecte les croyantes, mais je vois mal comment je pourrais respecter (au sens de considérer, accorder de la valeur à) leurs croyances alors que je pense qu'elles sont fausses. De même je trouve assez étrange que quelqu'un qui est absolument convaincu que Dieu existe et donc, par voie de conséquence, que mon athéisme est une erreur, prétende respecter mon opinion. Le verbe "tolérer" me semble bien plus adapté à la situation.
On dira peut-être que je joue sur les mots mais je réagis parce que ça fait un moment que j'y pense et que je lis vraiment très souvent cette histoire de respect des croyances. Le respect, le fait d'accorder de la valeur à la croyance, me semble tout mettre au même niveau. Alors qu'en réalité ce n'est le cas pour personne, on a tous une conviction, une certitude. Et personnellement si je respecte les croyantes, cela n'induit pas que je respecte la croyance en elle-même (qu'elle soit catholique, musulmane ou raelienne) puisque pour moi cette croyance est une vaste erreur. Et je ne vois vraiment pas comment qui que ce soit pourrait réellement respecter une croyance avec laquelle il est en désaccord, c'est, je sais pas, comme si quelqu'un venait m'expliquer que le ciel était vert, je vais respecter la personne mais il y a peu de chance que je respecte réellement son idée. Je vais nécessairement penser que cette personne fait erreur et, qui plus est, que son erreur ne repose sur rien de concret ou de rationel, je ne vais pas estimer son idée ni faire semblant qu'elle a la même valeur que ce qui me semble être "la vérité".
Je réagis simplement parce que, même si je l'aurais sans doute tourné de manière moins "brut", je suis en accord avec Suki. Pour moi les croyants le sont avant tout par peur, par crainte, c'est du moins la seule explication un tant soit peu rationnelle que j'y vois. Et je crois effectivement qu'il y a une part d'aveuglement tout simplement parce que je trouve ça délirant de croire en Dieu, je n'arrive pas à saisir comment on peut le rationaliser. Et ce que je pense être une erreur comme tout le monde je le tolère, mais je n'estime pas avoir à le "respecter" tout simplement parce que ce n'est pas une opinion qui me semble fondée sur quoi que ce soit de rationnel ou sur le moindre fait. Si quelqu'un exprime une opinion politique fondée sur des chiffres fantaisistes et des événements discutables je ne vais pas faire semblant d'accorder la même valeur à son opinion qu'à des opinions réellement construites et je suppose que vous non plus. Pour moi, la même chose vaut pour la religion, je ne vois pas comment je pourrais accorder mon estime à la croyance en un Dieu, la création du monde et tout le toutim. Et, parce que ça ne fonctionne pas que dans un sens, je vois mal comment quelqu'un qui croit réellement en Dieu et qui est absolument convaincu de tout ça, peut sérieusement prétendre estimer mon opinion alors qu'en réalité elle part du principe que je fais erreur sur toute la ligne. Après peut-être qu'il y a effectivement des gens ici qui sont capables de tout niveller et de croire en Dieu sans pour autant croire que je fais erreur en n'y croyant pas, mais honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne façon d'aborder les choses..