Ton rapport à Dieu.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis Léo;1286043 a dit :
Violence spirituelle : tous les comportements qui stigmatisent les croyances culturelles ou religieuse d'une personne en les ridiculisant, en les pénalisant [...]. Cela comprend les moqueries des croyances en question.
Stigmatiser : blâmer publiquement.

La violence spirituelle fait partie des cinq formes de violence reconnue (violence psychologique ou morale, violence physique, violence sexuelle, violence économique, violence spirituelle).


Mais... Leurs propos ne sont en rien condamnables (ni d'ailleurs condamnés dans la vraie vie. (ou alors ou, quand, comment ?! je n'ai rien trouvé))

Si Suki a pu paraître violente dans ses propos, je suis entièrement d'accord avec elle. Au fond, Atsu n'a fait que les reprendre d'une façon plus diplomate. Leurs propos regroupent mes idées, et je ne vois absolument pas en quoi celles-ci représentent une forme de violence ?!

Ce qu'Atsu dit sur le respect me semble d'ailleurs très intéressant. C'est un peu hypocrite de dire à quelqu'un : "je respecte tes croyances", bien sûr ce ne sont que des mots, mais comme elle, je trouve ce principe quelque peu étrange.
Je tolère tout à fait les idées religieuses des gens, mais les trouvant "délirantes" (parce qu'absolument pas compatibles avec ma vision de la rationalité) je ne les respecte pas.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Suki;1285431 a dit :
Je ne pourrais pas faire ma vie en fonction du panégyrique d'un homme datant de 2000 ans.

Bref, je suis anti-toutes ses conneries.

Justement Dieu n'est pas censé être humain (Jésus n'est pas synonyme Dieu c'est plus compliqué que ça...enfin cela dépend des courants du christianisme).

Toutes les religions ne représentent pas Dieu comme un homme qui aurait vécu il y a 2000 ans, c'est une vision très "christianocentrique" si j'ose dire. Je pense qu'avant de critiquer tout en bloc faut un peu plus se renseigner sur le sujet :smile: je dis ça sans animosité et en tant que non croyante.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Atsu;1285764 a dit :
Je trouve toute la notion de "respect" assez délicate lorsqu'on en vient à la religion. Évidemment on dit toutes qu'on "respecte" les croyances des autres.. Mais j'ai du mal à voir comment c'est réellement possible. Je respecte les croyantes, mais je vois mal comment je pourrais respecter (au sens de considérer, accorder de la valeur à) leurs croyances alors que je pense qu'elles sont fausses. De même je trouve assez étrange que quelqu'un qui est absolument convaincu que Dieu existe et donc, par voie de conséquence, que mon athéisme est une erreur, prétende respecter mon opinion. Le verbe "tolérer" me semble bien plus adapté à la situation.
On dira peut-être que je joue sur les mots mais je réagis parce que ça fait un moment que j'y pense et que je lis vraiment très souvent cette histoire de respect des croyances. Le respect, le fait d'accorder de la valeur à la croyance, me semble tout mettre au même niveau. Alors qu'en réalité ce n'est le cas pour personne, on a tous une conviction, une certitude. Et personnellement si je respecte les croyantes, cela n'induit pas que je respecte la croyance en elle-même (qu'elle soit catholique, musulmane ou raelienne) puisque pour moi cette croyance est une vaste erreur. Et je ne vois vraiment pas comment qui que ce soit pourrait réellement respecter une croyance avec laquelle il est en désaccord, c'est, je sais pas, comme si quelqu'un venait m'expliquer que le ciel était vert, je vais respecter la personne mais il y a peu de chance que je respecte réellement son idée. Je vais nécessairement penser que cette personne fait erreur et, qui plus est, que son erreur ne repose sur rien de concret ou de rationel, je ne vais pas estimer son idée ni faire semblant qu'elle a la même valeur que ce qui me semble être "la vérité".

Je réagis simplement parce que, même si je l'aurais sans doute tourné de manière moins "brut", je suis en accord avec Suki. Pour moi les croyants le sont avant tout par peur, par crainte, c'est du moins la seule explication un tant soit peu rationnelle que j'y vois. Et je crois effectivement qu'il y a une part d'aveuglement tout simplement parce que je trouve ça délirant de croire en Dieu, je n'arrive pas à saisir comment on peut le rationaliser. Et ce que je pense être une erreur comme tout le monde je le tolère, mais je n'estime pas avoir à le "respecter" tout simplement parce que ce n'est pas une opinion qui me semble fondée sur quoi que ce soit de rationnel ou sur le moindre fait. Si quelqu'un exprime une opinion politique fondée sur des chiffres fantaisistes et des événements discutables je ne vais pas faire semblant d'accorder la même valeur à son opinion qu'à des opinions réellement construites et je suppose que vous non plus. Pour moi, la même chose vaut pour la religion, je ne vois pas comment je pourrais accorder mon estime à la croyance en un Dieu, la création du monde et tout le toutim. Et, parce que ça ne fonctionne pas que dans un sens, je vois mal comment quelqu'un qui croit réellement en Dieu et qui est absolument convaincu de tout ça, peut sérieusement prétendre estimer mon opinion alors qu'en réalité elle part du principe que je fais erreur sur toute la ligne. Après peut-être qu'il y a effectivement des gens ici qui sont capables de tout niveller et de croire en Dieu sans pour autant croire que je fais erreur en n'y croyant pas, mais honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne façon d'aborder les choses..

Je crois que tu as une vision erronée du sens du mot respect. Respecter ne signifie pas accorder de la valeur, considérer ou apporter de l'estime. Respecter c'est simplement, respecter. Il ne faut pas aller l'etendre jusqu'à estimer, c'est différent.
Lorsqu'on respecte par exemple quelqun, ce n'est pas pour autant qu'on l'estime ou qu'on lui accorde de la valeur. Pour des opinions, c'est identique. C'est simplement donner à l'autre ou à ses opinions une place d'être et d'exister.

Si tu dis à quelqun que ses idées sont délirantes, d'une, tu ne respectes pas ses opinions, de deux, tu ne le respectes pas lui car les deux sont intrasequement liés.

De plus, si respecter une idée ne se fonde que sur le fait qu'à tes yeux elles soit rationnelle et concrète, il n'y aucun cas de forme de respect car c'est très réducteur. Cela suppose que s'il n'y a pas un fait qui t'apporte une preuve, tu ne respecteras pas l'idée. Je pense que la notion de respect est à lier principalement à une forme de tolérance. "Je ne crois pas en tes idées, mais je les respecte et je leur donne le droit d'exister" et non à une forme de valeur.

J'ai déjà dit, de mon côté, que je considérais la religion comme une sottise, et je le dis sincèrement, je n'ai pas eu de respect pour ceux qui était croyants; et d'ailleurs je le regrette aujourd'hui et m'en excuse, bien que je sois toujours autant athée; elle nest une sottise qu'à mes yeux, je n'ai pas à manquer de respect à des idées parce qu'elles ne se basent pour moi que sur des croyances qui me semblent en dehors de la réalité (de ma réalité).
 
A

AnonymousUser

Guest
Tristana;1287258 a dit :
Je crois que tu as une vision erronée du sens du mot respect. Respecter ne signifie pas accorder de la valeur, considérer ou apporter de l'estime. Respecter c'est simplement, respecter. Il ne faut pas aller l'etendre jusqu'à estimer, c'est différent.
Lorsqu'on respecte par exemple quelqun, ce n'est pas pour autant qu'on l'estime ou qu'on lui accorde de la valeur. Pour des opinions, c'est identique. C'est simplement donner à l'autre ou à ses opinions une place d'être et d'exister.

Si tu dis à quelqun que ses idées sont délirantes, d'une, tu ne respectes pas ses opinions, de deux, tu ne le respectes pas lui car les deux sont intrasequement liés.

De plus, si respecter une idée ne se fonde que sur le fait qu'à tes yeux elles soit rationnelle et concrète, il n'y aucun cas de forme de respect car c'est très réducteur. Cela suppose que s'il n'y a pas un fait qui t'apporte une preuve, tu ne respecteras pas l'idée. Je pense que la notion de respect est à lier principalement à une forme de tolérance. "Je ne crois pas en tes idées, mais je les respecte et je leur donne le droit d'exister" et non à une forme de valeur.

Le respect implique bien l'idée d'accorder une certaine valeur ou d'estimer puisque c'est en ça qu'on le distingue de la tolérance (qui implique d'accepter, de ne pas aller embêter les gens avec ça, mais en aucun cas d'accorder une valeur ou autre). Le respect est justement très lié à la considération et à l'estime, au contraire. La tolérance et le respect sont deux approches fondamentalement différentes. Je m'appuie sur les distinctions qui se font à chaque fois que ces notions sont abordées en philo, sur la définition de wikipedia, etc. Après on peut sans doute accorder d'autres définitions au respect, mais c'est sur celle-là que je m'appuie car elle fait de la notion de respect de l'autre une valeur primordiale de notre société, alors que s'il s'agissait juste de "tolérer/accepter l'existence de" l'autre ce serait franchement insupportable (la vie en société). Si ce que vous appelez respect n'est que de la tolérance, Suki n'a en aucun cas été irrespectueuse : tolérer ne veut pas dire ne pas avoir d'avis, et on peut tolérer et désapprouver, tolérer et mépriser (ce qui n'est pas le cas ici bien sûr), tolérer et détester à la fois.. Tolérer c'est simplement accepter que les croyances religieuses existent, et je l'accepte, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis dessus (et encore heureux vu le poids qu'elles ont dans notre société).

Pour ce qui est de dire que ces idées sont délirantes, bon. Le terme "délirant" est peut-être légèrement impoli, mais il me semble évident par là que j'entends avant tout irrationnel et illogique, pas "fou". Ce n'est pas à proprement parler délirant puisque ça s'explique par une tradition etc. Mais au final, c'est quand même une croyance en quelque chose qui, à mes yeux, n'existe absolument pas. Il me semble donc absolument évident que oui, je considère ça comme un peu "délirant". Et d'ailleurs ça s'explique en partie par le fait que ce n'est justement pas une opinion, mais une croyance ou non-croyance. Je peux estimer une opinion différente de la mienne, elle fait appel à ma raison, je peux saisir ses mécanismes, sa construction, même si je suis en désaccord avec elle. Je ne suis pas en désaccord avec les gens qui croient en Dieu, parce que pour moi il n'y a pas de désaccord à avoir, d'argumentation à faire ou quoi que ce soit, Dieu n'existe pas, point. Et je ne peux pas prétendre respecter une croyance, même si on la nomme "opinion", que je ne peux pas discuter ou envisager, ce serait complétement hypocrite.
(Et j'étais en train d'y penser, au-delà de ça, je trouve délirant qu'on ne puisse pas exprimer la moindre opinion sur la religion sans que ce soit tout de suite affreux de notre part et que tu t'excuses d'avoir pu penser que la religion est une sottise. Les religions, les croyances, régissent encore une grande partie de notre société, elles influençent un grand nombre de décisions, tout ça tout ça, il me semble évident qu'on a tous une opinion là-dessus on ne se contente pas de "l'accepter" sans jamais y penser. Et il me semble absolument évident qu'à partir du moment où l'on n'y croit absolument pas on trouve que la religion est une "sottise", au sens d'erreur, de bêtise. De même qu'un type qui croit à quoi que ce soit d'autre d'irrationnel et qui n'est pas justifié cette fois par une longue tradition.)

Pour la dernière partie.. Le fait qu'une idée, un savoir, soit rationnel me semble la seule façon possible de parvenir à la respecter, la considérer et l'estimer. Je n'ai pas besoin qu'une idée soit concrète, je n'ai pas besoin qu'on me prouve que ça existe, mais qu'on puisse le démontrer en faisant appel à ma raison, oui. La croyance ne concerne pas la raison. Ce n'est pas insultant, la croyance n'est pas une connaissance. Je n'estime pas la croyance au sens où je pense qu'elle est toujours une erreur et qu'il ne faut pas croire mais savoir. Dire que la foi est aveugle ne me semble d'ailleurs pas insultant non plus, elle ne repose sur aucune vérité, aucune justification, mais sur le fait de croire. Je respecte les gens qui croient, je ne respecte pas la croyance car son mécanisme même me pose problème. Et je ne trouve pas ça particulièrement réducteur, au final. Ce n'est pas un refus de m'ouvrir aux autres ou à leur façon de percevoir le monde, c'est plutôt une volonté d'aborder les choses sous l'angle de la raison car cela me semble assez primordial finalement. Et le terme de croyance ici ne fait d'ailleurs pas que référence à la croyance religieuse mais aussi à certains systèmes de pensées qui reposent sur le même type de processus.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
La croyance est également une opinion et est faite d'opinions. Une opinion ne repose pas forcément sur la certitude de savoir et non de croire et sur le fait qu'elle soit rationnelle ou pas. L'opinion ne fait pas qu'appel à la raison.

D'autre part, notre raison est intimement liée à un système de croyances. La raison a également une part de non rationnel dans le sens où elle se bute à la vraie réalité. Qu'est vraiment la réalité en dehors de nous? La raison n'a jamais tord? La raison peut se tromper et la raison a aussi ses limites: Lorsque nous ne connaissons pas quelque chose, cela veut-il-dire que cela n'existe pas?

La croyance n'est pas une connaissance, mais la connaissance s'inspire d'une croyance pour être. Nous jugeons, faisons et obtenons les choses également parce que nous les croyons avant de les acquérir comme données du savoir. Pour savoir, je pense qu'il faut croire. On ne sait pas si on ne commence pas à croire. Emettre une hypothèse est lié au fait fait de croire. Et parallèlement, on nous apprend des choses, on nous les donne comme telles, comme faisant partie de la réalité, et nous les intégrons comme telles: nous y croyons avant de les prendre comme connaissances. On peut à la fois croire et savoir, les deux ne sont pas à séparer.

La tolérance signifie l'acceptation des différences chez l'autre. Or, pour accepter les différences, il faut les voir, et se confronter donc à des valeurs et accepter ces valeurs en les tolérant. Respect et tolérance sont pour moi, et en dehors d'une définition de base, facilement liés. Dans les deux, il y a un système de valeurs. Tolérer est simplement peut-être plus hypocrite que le respect. Quoiqu'il en soit, quand on ne respecte pas les idées de quelqun (ou les croyances), je ne vois pas comment on peut le respecter profondément, totalement, entièrement en tant que personne. Respecter l'autre à mes yeux, passe par le respect de ce qu'il est et de ses idées. Les idées font aussi une personne, bien qu'elle ne peut se résumer à elles seules.
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait je crois qu'on ne se base tout simplement pas sur les mêmes définitions, ce qui rend la tâche plus compliquée. Et c'est en partie ma faute, parce que je devrais peut-être remplacer le terme d'opinion par jugement, c'est simplement qu'on l'utilise tellement comme fourre-tout (opinion pour savoir, connaissance, jugement, etc) que j'ai tendance à le faire aussi. Disons que dans mes messages le terme d'opinion fait référence non pas à une simple conviction, mais à un cheminement de pensée qui amène à cela, fait de croyances vraies justifiées et de raison et non pas croyances..
Et pour moi, l'opinion même au sens le plus strict, n'a pas grand chose à voir avec la croyance. Ce sont simplement deux mécanismes différents, elles ne font pas appel aux mêmes choses. L'opinion peut varier, se discuter, on ne discute pas d'une croyance. On peut bien sûr se donner l'illusion d'en discuter, mais si je suis convaincue que Dieu existe et que tu es convaincue qu'il n'existe pas, on ne risque pas d'accéder à grand chose de plus dans une discussion par exemple. Avoir une opinion me semble impliquer, au-delà des mécanismes qui l'engendrent, qu'on peut avoir tort, qu'on peut la nuancer ou l'enrichir. Bien sûr lorsqu'on a une opinion, on pense que l'autre se trompe, mais cette conviction peut varier, le débat reste ouvert, et dans certains cas d'ailleurs on n'est même pas convaincu que l'autre se trompe, l'opinion me semble être en évolution tandis que la croyance/non-croyance est plus figée (et que la croyance/non-croyance renvoie à LA réalité, tandis que mon opinion ne prétend jamais dépasser ma perception de la réalité). Ce que je veux dire par là c'est que lorsque j'ai une opinion, je suis convaincue qu'elle est la plus valable, pas qu'elle est la seule vraie ou la réalité elle-même, lorsque je ne crois pas en Dieu je n'estime pas ma non-croyance plus/moins valable que le fait d'y croire, je la pense comme vérité et réalité. Il n'y a pas de hiérarchisation possible.
La croyance est bien plus précise : tu crois ou tu ne crois pas, il n'y a pas de nuance. Après évidemment, tu peux passer d'une religion à une autre, t'éloigner ou te rapprocher de dogmes, croire en un "Tout" qui ne se rapporte à aucune religion. Mais ce n'est pas la croyance en elle-même là c'est ce en quoi tu crois. Je dirais que le fait de croire est une croyance, mais que ce en quoi tu crois, la façon dont tu le fais, etc c'est une opinion. Mais c'est une opinion qui implique, au départ, le fait de croire, qui s'en nourrit. Je respecte ces opinions, je respecte tout à fait l'opinion d'un croyant sur les dogmes/sur la religion/sur les préceptes ou autre, mais la croyance en elle-même me semble toujours être une erreur. C'est vraiment ce mécanisme-là que je ne veux pas prétendre respecter alors que je ne fais que l'accepter.

Le savoir, la connaissance véritable, se base sur des croyances vraies justifiées. C'est quand même très différent de la croyance au sens religieux. Ce en quoi nous croyons sans que ce soit justifié, sans pouvoir en démontrer la vérité, même si ce n'est qu'une vérité relative, n'est pas un savoir. On peut croire et savoir oui, mais soit cela repose sur des choses différentes soit il y a une évolution du fait de croire à celui de savoir.

Je respecte les gens en tant qu'êtres humains dignes de respect. Je ne respecte pas, par exemple, les idées racistes ou xénophobes, parce que je pense qu'elles partent d'un postulat faussé par une croyance (qui n'a rien à voir avec la croyance religieuse bien entendu). Ceci dit, je respecte les gens qui ont ces idées en tant que personnes, je les estime en tant qu'êtres pensants. Cela ne signifie pas que j'estime toutes leurs pensées ou toutes leurs idées pour autant.
Sur ce sujet, on disait que Suki ne respectait pas les croyances parce qu'elle disait que ce sont des bêtises etc. Si on reste dans cette vision-là du respect (qui est également la mienne) il me semble évident qu'on ne respecte jamais les croyances des gens lorsqu'on ne les partage pas puisqu'on pense que ce sont des erreurs donc que la croyance en elle-même est une "bêtise" au sens d'erreur. Après si on passe à une autre définition du respect, si respecter c'est simplement entendre les croyances, idées et opinions des gens, alors évidemment qu'on les respecte. Je ne crois pas que ce soit, dans ce sens-là, irrespectueux d'entendre que des gens croient, de l'accepter, et de penser que cette croyance est une erreur.

Au final, je ne pense tout simplement pas qu'on puisse prétendre ne pas avoir d'opinion sur la croyance lorsqu'on ne croit pas. De même que des messages que j'ai lus ici, les filles croyantes qui évoquent l'athéisme estiment également, de façon polie et correcte mais tout de même, que c'est une erreur. Si on part du principe que ma croyance/non-croyance est une vaste erreur je n'ai absolument pas l'impression qu'on la respecte. Ce qui ne me pose pas de problème particulier tant qu'on la tolère.

En fait ce qui me gêne, et c'est peut-être dû à une mauvaise lecture des réponses, c'est que j'ai l'impression qu'on ne peut simplement pas dire qu'on pense que la croyance est une erreur ou qu'elle ne repose sur aucun fondement (et donc qu'elle est "aveugle"). J'estime que la croyance religieuse est un déni de la réalité et je ne vois aucune raison logique au fait de croire en une entité supérieure. Je ne saisis pas pourquoi cette opinion ne pourrait pas être exprimée ni en quoi elle serait une "violence spirituelle" et c'est avant tout à ce niveau-là que je réagissais.

Je ne sais pas si je suis très claire, je suis un peu fatiguée et j'ai du mal à réfléchir, et je n'ai pas une opinion figée là-dessus du coup je peux parfois sembler peut-être un peu difficile à suivre d'un message à l'autre (fin'j'sais pas, c'est mon impression), désolée si c'est illisible ou incompréhensible :/
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Merci pour ton message Atsu, il est interessant et ne t'inquiète pas, tout à fait compréhensible et bien expliqué.

Pour la violence spirituelle, je pense que c'est surtout, dans le message de Souki, la succession et la surenchère de termes péjoratifs qui peut être une "violence" pour les gens croyants et par la même, leur manquer de respect. Ce n'est pas l'opinion qui n'est pas respectueuse, c'est la façon de l'exprimer.

 
A

AnonymousUser

Guest
Atsu (réponse à tes deux messages du 15/11/09),
oui, mon intervention a été construite de façon non-pertinente. J'ai cité des extraits de ton message qui étaient en décalage avec le discours que j'ai tenu ensuite. L'un et l'autre n'étaient pas véritablement liés, et le reste non plus.

Tu expliquais en quoi les propos de Suki tenaient debout. Sauf que moi, je m'en fichais que son discours tienne debout. Personne n'était là pour lui dire si elle détenait la vérité ou non - ni à elle, ni à personne d'autre d'ailleurs. En légitimant son discours, tu rendais caduques les limites précédemment posées par Damsel. L'intérêt de mon intervention était d'arrêter le débat (qui n'en était pas un) avant qu'il y ait escalade ou départ de violence. (tu donnes une main on prend un bras).

Je ne parlais pas d'une condamnation pénale, je faisais référence au respect des croyances d'autrui, qui est un droit inaliénable. Peut-être que tu trouveras quelque chose à ce sujet sur Légifrance.

Si j'ai pu te faire, ou vous faire, découvrir la notion de violence spirituelle (peu connue en France), je suis contente, c'était le principal.

Alors oui, c'était exagéré. En même temps je préfère ça au fait que des lectrices aient la possibilité de se dire "ah bien tiens, c'est permis de dire ça et je cette façon ? Moi je vais me permettre ça !". C'était principalement une réaction par anticipation.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sauf que je n'expliquais pas en quoi les propos de Sooki tenaient debout, j'expliquais en quoi la notion de "respect" des croyances me semble un peu hypocrite et en quoi je ne vois rien de profondément insultant dans ce que Sooki a dit. A la limite deux termes peuvent être vus comme forts, "perdus" et "conneries", j'ai simplement expliqué en quoi si les termes étaient peut-être peu appropriés le fond était une opinion qui pouvait trouver à s'exprimer sans qu'on la refuse immédiatement au nom du respect des croyances. Les termes employés par Sooki étaient peut-être un peu forts (et encore il arrive qu'on qualifie l'opinion de quelqu'un d'autre de "connerie" et personne ne s'en offusque), mais au-delà de ça il n'y a rien dans son discours que je trouve choquant au point de parler de "violence spirituelle".. En fait j'ai du mal à voir si vous ne parlez que des termes employés ou de l'idée en elle-même, si je remplace les termes et que je dis "La croyance me semble être une façon de contrer la peur de la mort et je ne crois pas à ces bêtises" est-ce que pour toi c'est encore de la violence spirituelle ?

(Et pour Légifrance j'ai cherché à l'époque, mais je ne trouvais que des choses par rapport au fait de ne pas laisser les gens exprimer leurs croyances ou de faire de la discrimination à l'embauche etc)
 
A

AnonymousUser

Guest
alors partons du principe que mon intervention était intéressante parce qu'elle faisait découvrir cette notion (importante) ! C'est toujours ça de pris (pour le reste, c'est une question de point de vue)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour mémoire, voici le libellé de l'article premier de notre Constitution, le texte qui fonde notre "vivre ensemble" à la française.

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
 
A

AnonymousUser

Guest
La France en tant que nation respecte évidemment les croyances puisque c'est un Etat, pas une personne physique qui a des croyances/non-croyances, mais il me semble évident que chaque croyant croit que le non-croyant est dans l'erreur et que chaque non-croyant pense que les croyances sont des bêtises et des erreurs. Cela n'empêche pas de respecter les personnes (j'exprime ma vision de la croyance de manière très "soft" sur ce topic par exemple, pas parce que je m'y sens tenue par une loi mais pour ne pas heurter plus que ça les gens en face), mais prétendre "respecter" une vision du monde si différente de la notre, je trouve ça illusoire. Ou alors c'est qu'on résume le respect au fait de ne pas insulter l'autre etc, mais je trouverais ça franchement dommage parce que le respect est bien plus que ça et que c'est une notion très importante.

Ah et je suis désolée d'avoir écrit "Sooki(e)" au lieu de Suki un paquet de fois, c'est l'influence True Blood :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes