1. Le loup des steppes d'Hermann Hesse. Ce livre est absolument magnifique, vraiment maîtrisé, créatif, onirique, intelligent. C'est l'histoire d'un homme, tout simplement, et d'après c'est une oeuvre comme on en écrit rarement. C'est sans hésitation le livre que j'ai préféré lire cette année, celui que j'ai aimé découvrir et celui qui m'a le plus marquée.
2. La confusion des sentiments de Zweig. Pour commencer c'est le livre qui m'a réconciliée avec Zweig, jusque là on avait pas été très amis. J'ai aimé l'histoire, mais surtout l'écriture de Zweig, sa façon d'amener les choses avec une fluidité impressionnante, il n'y a rien de lourd, rien de trop, chaque mot semble à sa place, j'ai aussi aimé la pudeur qui se dégage de ce livre, c'est doux et secret, les sentiments sont "dramatiques" d'une certaine façon mais en même temps très légers, il n'y a aucune insistance, c'est en demi-tons, plein de nuances et de délicatesse.
3. Le crépuscule des idoles de Nietzsche. C'est aussi une sorte de révélation, parce que jusque là je n'avais lu qu'Ainsi parlait... qui m'avait semblé indigeste et Humain, trop humain, que je n'avais pas pu finir tellement ça me fatiguait. Le crépuscule des idoles n'est pas révolutionnaire, le fait que j'ai pu à peu près tout comprendre (ou du moins que rien ne me soit apparu totalement incompréhensible) me fait supposer que ce n'est pas son livre le plus "philosophique" en quelques sortes, mais. Déjà par moments c'est très très drôle, c'est accessible, ce n'est jamais lourd, c'est souvent intelligent, et puis surtout, je me répète, mais c'est vraiment très très drôle ! J'aime sa vision des valeurs, de la philosophie, la métaphore, à peu près tout. Le lien entre destruction et création, la formation de nouvelles valeurs, le dépassement de ce qui semble une contradiction, enfin tout quoi... Ce serait difficile pour moi d'arriver vraiment à expliciter, mais disons que j'aurais aimé commencer à lire de la philosophie avec ce livre, même s'il y a beaucoup de failles/carences.
4. La faim de Knut Hamsun, qui m'a beaucoup marquée, m'a donné envie de découvrir Knut Hamsun et m'a permis d'offrir un bouquin cool à ma prof de philo cool. J'ai jamais vraiment su expliquer pourquoi j'aime un livre (c'est pour ça que mes explications sont aussi longues, maladroites et illisibles), mais là c'est vraiment difficile tellement tout me paraît remarquable dans ce roman, de l'écriture à l'histoire en passant par la construction du personnage principal et ses relations aux autres, c'est un livre incroyablement bien foutu écrit avec un talent assez impressionnant.
5. Harry Potter 7, seul livre paru cette année qui figure dans mon top cinq. Pas pour le livre en lui-même, qui était un peu déçevant comparé aux autres, pas parce que j'ai trouvé ça bien écrit ou que ça m'a chamboulée, mais parce que ben, Harry Potter quoi !