Lualdi;2391386 a dit :
Moi, moi j'ai une question !
Est-ce que le rythme de l'alternance est si dur qu'on le dit ? C'est quelque chose qui m'inquiète un peu beaucoup...
Très honnêtement, moi, je trouve que oui, c'est vraiment difficile comme rythme.
J'ai 39h de cours par semaine. 39h de cours, c'est loin d'être 39h de boulot, il faut que tu sois extrêmement concentrée, sans interruption, pas de pause quand tu en aurais besoin, des tonnes d'informations à assimiler, du travail à faire pour le lendemain quand tu rentres chez toi.
Franchement, quand tu te tapes une journée de 8h/18h de cours + le trajet + les devoirs en rentrant, tu vas te coucher à 21h30.
En plus de cela, tu es obligée de travailler tes cours pendant tes semaines de boulot donc te taper ta semaine de travail et rentrer le soir, faire tes devoirs pour la semaine suivante car les profs donnent pas mal de choses à faire d'une semaine à l'autre.
C'est simple, tu dois assimiler deux années de BTS en une et assurer un travail tout le reste du temps. Tu as des projets à préparer, des dossiers...
Pas mal d'interros chez nous, on en a une tous les lundi de 4h et après les profs en donnent régulièrement durant la semaine et on a déjà eu 2 BTS blanc d'une semaine chacun avec des oraux et compagnie.
Le niveau n'est pas particulièrement élevé je trouve mais personnellement, j'ai des matières où c'est du par coeur (management, droit, communication). Il faut assimiler le cours et pouvoir poser dessus des termes professionnels. C'est vraiment beaucoup de boulot tout au long de l'année et les profs n'ont pas le temps de revenir sur des choses que tu ne comprends pas donc c'est à toi d'être super attentive en cours et de bosser chez toi.
Je n'ai JAMAIS travaillé, j'ai eu mon bac avec mention les mains dans les poches, sans avoir ouvert un cahier. J'ai toujours eu des facilités, je n'ai jamais appris mes cours, fais mes devoirs. Seulement cette année, c'est indispensable et comme je n'ai pas cette habitude, j'ai eu tendance à couler et me décourager au premier semestre. Ne pas avoir une seule note au dessus de la moyenne alors qu'on est une bonne élève, ça fout les boules. Mais j'ai compris que c'était une section où il était indispensable de travailler et d'apprendre ses cours et depuis, ça va mieux.
Dernière chose non négligeable: les vacances. Tu vas passer d'une année où tu as eu des vacances tous les deux mois à deux ans où tu auras extrêmement peu de vacances et surtout énormément de fatigue.
La première année, sauf cas exceptionnel dans certaines entreprises, tu n'as pas tes 5 semaines de congés payés puisque tu dois avoir cotiser de juin à mai l'année d'avant pour les avoir (ou comme moi, de janvier à décembre).
J'ai commencé le travail en septembre, je n'avais pas le droit de prendre de congés avant janvier (et dans ma classe, la plupart des gens ne pouvaient pas en prendre avant mai !!) et j'ai 10 jours de congés payés pour toute l'année 2011. J'ai eu quelques jours de vacances en février et je pars 2 semaines (dont une sans solde...) à partir du 22 juillet et franchement, le temps est long, la fatigue s'accumule et ça devient difficile à gérer. Je me dis qu'en revenant, je n'ai plus aucun jour de congés jusqu'à janvier 2012...
D'ailleurs, plus tard vous trouverez votre entreprise, moins vous aurez de congés payés alors au boulot
L'état de fatigue est tel qu'on a du appeler 3/4 fois les pompiers depuis le début de l'année à cause de malaises du à l'épuisement, le stress... C'est super rare quand toute la classe est là, il y a souvent au moins un absent.
Mais sinon, je ne retournerais en initial pour rien au monde. J'aime mon travail, j'aime ce rythme même s'il est difficile et avoir un salaire n'est pas négligeable. J'ai pu prendre une petite maison avec mon copain en mai, acheter une voiture en octobre 2010, chose que je n'aurais jamais pu faire si je n'avais pas fait d'alternance. Et l'expèrience que tu accumules durant ces deux ans est précieuse !!
Et puis, comme on parle en semaine (2 semaines de travail, 1 semaine de cours, 1 semaine de travail, 2 semaines de cours), le temps passe très très vite. Beaucoup plus que si tu étais en cours toute l'année.
Maintenant, si j'ai un conseil à donner, c'est de choisir son école ou/et son travail vraiment près de chez soi. Plus vous limiterez vos temps de trajet, plus vous limiterez votre fatigue et vous aurez du temps pour vous.