Topic de l'automne #meilleuresaison

5 Juin 2021
136
757
254
31
@Birgul pour les champignons en supermarché et marché il faut savoir qu'on a 2 types de champignons qu'on vend en grande quantité : les champignons qu'on sait cultiver = champignons de paris, pleurote, morille, pied-bleu, shiitaké, truffes et les champignons qu'on récolte mais qu'on ne sait pas cultiver = girolles, cèpes, etc. Le problème pour cette 2eme source c'est que les champignons ne sont pas forcément Français (alors que pour les champignons cultivables on est le 4eme pays en terme de production mondiale donc pas mal viennent de France), et que les méthodes de cueillette sont pas vraiment top. En France la cueillette de champignons est légiféré : pas de récoltes sur les parcelles privées (mais clairement les gens s'en moquent), un nombre de kilo par personne pour les particuliers sur les parcelles non privés, et souvent des interdictions pour les récoltes à visés marchandes (mais là aussi clairement les gens regardent pas les arrêtés municipaux et préfectoraux). Le problème des récoltes à visés marchandes c'est qu'il faut de la quantité, alors 2h de balade pour ramasser 2kg de champignons ça pousse certaines personnes peu respectueuse à ratisser la forêt et là tu casses tout le mycélium donc plus / moins de champignons par la suite sans compter la destruction du reste de la flore et de la faune, du coup vraiment pour les champignons qu'on ne cultive pas renseignés vous sur la provenance et la méthode de récolte.

Bonjour j'adooore les champignons, et mes cours de mycologie m'ont marqués, si j'avais pu j'aurais fait une thèse dessus.

En très bon site sur les champignons je conseille mycorance. Et si vous voulez de beaux livres pour voir les champignons autrement qu'un guide pour les reconnaitre (ce qui est très bien aussi :top:) je vous conseille le travail de Benoit Peyre
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
@Alnilam en effet dans une forêt domaniale c'est max 5l / jour sauf si réglementation locale ou arrêté préfectorale et ils sont courant (donc là ça peut baisser, souvent un panier ou 2l, dans certains cas ça peut aussi être augmenté à 10l).
Idem le seul outil autorise est le couteau, pour éviter les ratisseurs, à une époque dans l’Ariège tu pouvais avoir 10 personnes qui ratissaient côte à côté la forêt, pour vendre ça au marché, ça se fait encore... c'est pour ça que de plus en plus de propriétaires grillage leur parcelle de forêt (ça et la chasse, si tu clotures les chasseurs peuvent pas rentrer)

Je comprends pas les gens qui récoltent autant, surtout que tous les champignons ne supportent pas forcément bien la congélation / les conserves / pickles / le frigo / cave. En plus il faut savoir que les champignons a haute dose peuvent pas être top : ce sont des éponges à métaux lourds c'est pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas les cueillir près des routes, et certains champignons ne sont pas toxiques mais à haute dose tu vas pas te sentir bien (y a eut un cas comme ça d'intoxication en région Toulousaine y a quelques années, 4 personnes mangeait 5kg de champignons par jour pendant une semaine -> résultat colique)

Quand on récolte, on coupe bien à la base et on tire pas pour éviter de détruire le mycélium dessous. Faut pas oublier que ce qu'on mange c'est l'appareil reproductif du champignons, 90% du champignon c'est le mycelium qui est dans la terre et qui forme un réseau de filament

Pour les pharmaciens peu maintenant ont la formation de mycologie donc malheureusement plus grand monde en officine peut vous renseigner. Si vous avez un doute sur un champignon vous laissez ! et on mélange pas les champignons qu'on va manger et ceux dont on a un doute. Quand on faisait des sorties avec ma licence de botanique on avait toujours 2 paniers, un pour ceux qu'on allait passer à la casserole, et 1 pour les espèces non comestibles qu'on allait apprendre à identifier

Tant qu'on parle de récolte renseignez vous aussi sur ce que vous avez le droit de ramasser certaines communes et cie interdise de ramasser tout ce qui se trouve en forêt et qui n'est pas comestible. Beaucoup de gens font des décos d'automne / hiver avec des pignes de pain, des branchages etc.. mais c'est pas toujours autorisé de les récolter car c'est important pour l'écosystème des forêts.
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
@Birgul avec plaisir j'adore en parler :) , pour les cèpes et les girolles c'est que c'est ce que le consommateur préfère manger. Les girolles et les cèpes étant des espèces mycorhizienne c'est plus compliqué à faire pousser, comme la truffe car ils vivent en symbiose avec des arbres. Alors pour la truffe la culture est différente des autres car elle pousse en forêt; mais y a de l'argent pour développer ce projet malgré le taux de réussite plus faible qu'en cave. Les autres champignons qu'on cultive pousse,t en cave = champignonnière . La région de Saumur est la principale productrice de champignons vu que la bas le tuffeau est truffé de galerie creusées pour en extraire la pierre des châteaux de la Loire.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Selket Merci pour ces informations complémentaires. ;)
@Birgul Ça me fait penser qu'il existe des kits pour cultiver ses propres champignons (pleurotes, shiitakes, champignons "de Paris"). Bon, en vrai on a essayé mais ça n'a pas marché. --' Mais je trouve l'idée marrante.

Je cherche une veste fluffy, moelleuse et douce à souhait pour quand il fera froid (pas tout de suite si j'en crois les prévisions météo...). Mon manteau commence à montrer des signes d'usure et j' ai envie de changer alors pourquoi pas un par-dessus sympa au lieu d'un encombrant manteau ? Mais je ne trouve pas ce que je veux... Vinted n'est pas mon ami pour le coup, je n'arrive pas à utiliser les bons mots-clés.
 
  • Big up !
Réactions : Selket et monkey_mask
6 Décembre 2021
1 510
14 148
1 154
@Selket Oui pour les champignonnières dans les PDL, très sympa à visiter en été quand il fait 7000° dehors ! En tout cas, on sent bien que ça te passionne, tu es une mine d'info et tu les transmets très bien, c'est chouette ^^

@Alnilam Parfois ça fonctionne ^^ Ici j'ai déjà réussi à avoir une poignée de champi de Paris. Ce n'est pas évident de reproduire les bonnes conditions pour des champi en intérieur je trouve.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
@Patagato idem je ne connaissais pas cette variante.. après dans ma famille on ne fait jamais de béchamel pour aucune raison que ce soit, d'où ma surprise :cretin: je sais pas... si je veux faire gratiner je me contente de beurre de crème épaisse et de fromage rapé :hesite: ça a quoi de plus la béchamel ?

Sinon je suis tellement prise par le boulot avec des trajets à rallonge en ce moment je n'ai pas spécialement le temps de profiter de loisirs de saison :gonk: et j'ai du coup des piles et des piles de repassage en retard donc je ne peux même pas m'amuser avec mes vêtements préférés. J'espère que je vais trouver un peu de temps cette fin de semaine... A part changer la couleur de mes ongles, continuer à manger mon beurre de pomme sur du pain et chouiner que j'ai pas le temps de me promener dans les vignes et de regarder des séries fantastiques je ne fais rien de spécial :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Patagato et Screen
28 Janvier 2014
407
3 758
4 804
@Tofumaki mmmmh pas sûr qu'il se mange celui-là XD
J'en ai eu un énorme dans mon hall d'entrée aussi l'année dernière, il avait poussé sur le mur... ça devait être un peu humide :lunette:
Perso les champignons j'en ai cherché mais j'en ai jamais trouvé des comestibles (en même temps, j'ai pas les bons tuyaux, et si t'y vas pas tôt le matin t'as de fortes chances que tous les petits vieux soient déjà passés avant...)
D'ailleurs pour les champis quand il y a un doute, il y a toujours la solution de les amener à une pharmacie pour les faire identifier !

J'ai acheté récemment une bougie parfum boisé chez les Bougies de Charroux, et le thé oolong à la châtaigne de Dammann Frères, je valide les deux <3
Et mon potimarron farci aux châtaignes et champignons était une réussite :cretin:

Edit : j'ai oublié, je voulais aussi vous partager le travail d'un artiste que j'adore : https://www.facebook.com/AndyKehoeArt
 
Dernière édition :
5 Juin 2021
136
757
254
31
@Birgul pour les kits ça dépend beaucoup de l'humidité et la température chez toi, ainsi que de la qualité du kit. J'adore c'est fun même si pas forcément donné.
Je suis actuellement a côté des champignonnière et je dois dire que l'été c'est un peu la visite par excellence

@monkey_mask tu es adorable <3pour les livres si tu veux un beau livre poétique je te conseille "la vie rêvée des champignons"

@Anna Cassius les pharmaciens ne sont plus tous abilités à reconnaitre les champignons, c'est une option qu'ils décident de prendre au cours de leur études ou non.

@Patagato Pour les croque monsieur j'ai toujours entendu dire que c'était avec de la béchamel, mais comme j'aime pas vraiment ça j'en ai jamais fait avec


Je suis contente j'avance bien dans le pumpkin autumn challenge :caprice:
Par contre avec mon boulot là je profite moins de temps libre, c'est l'inconvénient de mes sessions coulage de bougies je fais de grosses journées quand je m'y met. Et comme je travaille sur la collection de Noël le switch en soirée pour repasser en mood automnal n'est pas facile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes