@Iris Chase la recette, la recette, la recette stp
Oups désolée du retard, j'avais zappé !
Bref pour mon velouté potimarron châtaignes pas vraiment de recette mais je procède ainsi :
- pour les ingrédients : un gros oignon jaune ou deux grosses échalottes, les 3/4 d'un potimarron coupé en dés (tu peux évidemment en mettre plus si tu veux, mais alors il faut ajuster le reste de la recette), un peu moins de l'équivalent du potimarron en châtaignes (celles de Picard sont parfaites), un ou deux Kubor (pas de bouillon volaille ou autres, il faut que cela reste assez neutre), du piment doux en poudre, sel et poivre.
- faire bien revenir dans un mélange beurre - huile d'olive (je cuisine tt le temps comme ça ou presque de ttes les façons, mais on peut remplacer par n'importe quelle graisse végétale pour les végé) des oignons émincés ou échalottes (c'est même meilleur si tu en as) ;
- écraser le kubor dans le fond de la casserole (j'aime bien que la poudre dore un peu aussi, je trouve que cela donne un bon goût) ;
- dés que les oignons / échalottes commencent à dorer rajouter le potimarron coupé en dés (d'abord les morceaux avec la peau puis les autres) ;
- ensuite rajouter les marrons auparavant décongelés / précuits au micro-ondes ;
- faire bien revenir le tout histoire que ça commence un peu à confire ;
- couvrir d'eau (j'en met toujours très peu au départ et je rajoute au fur et à mesure, mais le tout doit rester épais avant le mixage pour éviter de me retrouver à congeler un truc plein de flotte), saler poivrer et mettre une bonne dose de piment doux (ou un peu piquant si tu préfères). Dès que l'eau bout, tu baisses à feu doux/moyen, tu couvres et tu laisses cuire le tout tranquillement pendant 20 mins.
- Quand c'est cuit, tu laisses à couvert pendant encore genre 20 mins puis tu mixes. Moi j'ai rajouté du lait concentré non-sucré (que j'avais et voulais terminer), mais c'est pas obligatoire. Sinon pour un plat un peu consistant, tu peux faire comme avec la soupe à l'oignon et servir le tout avec bonne grosse une tartine de pain de campagne recouverte de Comté et passée sous le grill, et / ou rajouter des brisure de marrons dorées à la poêle, c'est délicieux !!
Bon appétit !