Topic des amoureuses et des "en couple"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai fait un rêve très curieux, on se rendait à la mairie pour je ne sais quoi, et il demande à la dame du guichet "donnez-nous un formulaire de mariage aussi", j'etais super étonnée, alors la dame nous prépare un livret de famille (pour notre famille, lui, moi :d, je sais pas pourquoi mais le symbole du livret de famille m'a trop parlé), on signe des papiers et je vois en bas une inscription "formulaire de faux mariage, vous avez un an et demi pour le faire valider pour faire un grand mariage" (c'était précisé comme ça "grand mariage" haha).
Il me fait "on va le faire valider !", j'étais là "mais t'es sûr ? Vraiment t'es sûr ? Tu peux changer d'avis, pour moi c'est kif kif", mais il insistait.

Je viens de lui raconter, et il m'a dit qu'il était un peu inquiet des différences entre le mariage et le PACS, au niveau de l'héritage, surtout par rapport au enfants.
Il me dit que pour nos futurs enfants, il faudra peut être qu'on se marie si le "hors mariage" peut les mettre en danger financièrement. Il précise "mais ça sera un mariage civil, et on inventera nos propres rites païens pour que ça ne ressemble pas à un mariage, mais que ça nous ressemble" "oh oui on inventera un autre nom de cérémonie !" "oui :d On a des décennies... Bon, des années, pour inventer tout ça, trouver un nom !".

Haha je vais pouvoir réfléchir à l'organisation de notre non-mariage fort fort lointain maintenant :d Je vais ressortir mon visual board :lunette:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
@Peptide, je te comprends, moi aussi je serais exaspérée à ta place. Pour ce qui est de demander ta main à ton père, il n'y aurait pas moyen de faire un truc un peu décalé? Une sorte de "mise en scène" qui ne se prend pas au sérieux histoire de faire plaisir à ton copain en respectant la tradition tout en la vidant de son côté solennel et de sa symbolique...
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
peptide;3831242 a dit :
Tu penses à quel genre de mise en scène ? J'ai du mal à m'imaginer ce que ça pourrait être.
Je n'ai pas d'idée précise, mais peut-être que vous pourriez faire quelque chose de pas solennel qui inclurait tout le monde et pas seulement ton copain et ton père. Je pense que ça détendrait déjà pas mal l'atmosphère si tes parents étaient préparés à recevoir la demande de ton copain, au lieu d'être confrontés "par surprise" à quelque chose d'aussi solennel et désuet.
 
T

Tinariwen

Guest
miyun;3831272 a dit :
Ça reste dans le même esprit tout en enlevant le côté "monsieur, vous voudriez pas me vendre votre fille ?"!
Alors je parlais justement de ça avec mon copain hier, parce qu'une de ses soeurs va se marier avec un musulman et hier, les deux familles se sont rencontrées pour fixer la dot.

Déjà, je pensais que ça existait plus. Ensuite, elle a été fixée en pièces d'or. Donc le mari verse une certaine somme quand il se marie puis une autre somme en cas de divorce.

J'étais plus que sceptique, ambiance "la femme a pas assez de valeur, on l'achète". Donc j'en ai discuté avec mon mec qui m'a expliqué pourquoi lui trouvait ça bien. Il m'a dit que la somme du mariage est plus symbolique qu'autre chose, et que c'est surtout la somme en cas de divorce qui compte.

Chez les musulmans, apparemment, on part du principe que la femme ne travaille pas (sa soeur travaille donc c'est vraiment une histoire de tradition et d'eventuelle compensation comme lors d'un divorce a l'occidentale) et que c'est son mari qui subvient à ses besoins, ça fait partie de ses devoirs.

Donc en cas de divorce, la somme versée est là pour permettre à la femme de vivre une fois seule. J'imagine que la somme du mariage est là pour symboliser la chose de manière concrète, encore un de ces nombreux rituels.
--
On a parlé de mariage aussi, de manière concrète et on a les mêmes envies, c'est super chouette. :jv:

(je reviendrai surement plus tard pour parler plus en details de la journee d'aujourd'hui, la messe des 40 jours de deuil.)
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
Il aimerait beaucoup qu'on parte en vacances tous les 2 cet été, mais le problème c'est que je voudrais passer l'été à bosser pour pouvoir gagner de l'argent. :erf: (les vacances je les aurais demandé en cadeau pour mes 20 ans à ma mère et à d'autres membres de ma famille).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
powpy;3831901 a dit :
Ne pas citer.

J'ai (avais) un couple d'amis que j'invitais à nos soirées, et ça m'est souvent arrivé que l'un des deux réponde "je ne pourrais pas venir parce que blabla (raison qui concerne que lui, pas l'autre, genre des partiels à réviser)", et quand je demande à l'autre s'il/elle vient quand même "ah bah non, machin ne vient pas donc moi non plus" :stare:, et si je demande pas, il/elle me répond pas, ça coule de source que si A dit "je ne peux pas venir" ça vaut pour A et B. Ben non, dans ce cas faut utiliser "nous" pas "je".
Les deux étaient mes potes depuis le lycée (ils se sont mis ensemble plusieurs années plus tard), c'est même pas comme si j'étais amie qu'avec un et que l'autre était invité parce que c'est le compagnon.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 638
6 345
5 174
@pantoufle : voilà et je trouve ça fou qu'on puisse penser qu'on est ce genre de couple. Ok on est toujours ensemble mais on a connu les gens de la fac en même temps, c'est pas comme si je connaissais ces personnes grâce à mon copain. :sad: Ca me blesse dans un sens, car ce mec signifie par là que je n'ai pas vraiment d'ami, juste mon copain.
 
Dernière édition :
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@powpy : je comprends que ça te blesse, mais peut-être qu'il ne pense pas réellement ça, qu'il a juste été maladroit, en se disant par exemple que vous aviez prévu quelque chose cette semaine là ou que vous avez prévu de partir à un autre moment ensemble et donc d'économiser ?

Désolée pour la citation, j'avais pas vu, je l'ai enlevée :fleur:
 
8 Mai 2008
3 354
7 927
5 174
(ne pas citer)

Il vient de m'envoyer un message qui dit:" Je t'aime" en créole. J'adore quand il me parle créole, surtout que c'est moi qui lui apprend. Je ressens toujours pour lui une vague d'amour et de fierté. :chat:
En plus, il a trop bien retenu tous les mots sexuels :yawn:.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 638
6 345
5 174
pantoufle;3831941 a dit :
@powpy : je comprends que ça te blesse, mais peut-être qu'il ne pense pas réellement ça, qu'il a juste été maladroit, en se disant par exemple que vous aviez prévu quelque chose cette semaine là ou que vous avez prévu de partir à un autre moment ensemble et donc d'économiser ?

Désolée pour la citation, j'avais pas vu, je l'ai enlevée :fleur:
En fait, non car j'avais déjà entendu parler de ce week-end avant le message Facebook et mes "copines" m'avaient compté dans les gens qui venaient avant même que je donne une réponse (c'est aussi quelque chose que je n'apprécie pas mais c'est une autre histoire :facepalm:). Et je n'avais pas démenti car je n'étais pas encore vraiment sur de ne pas vouloir venir.
Et là en voyant le refus de mon copain, le mec a conclu direct que je ne viendrai pas. Merci quoi. :stare:
Bon en soi je sais que ce n'est pas très grave mais c'est le genre de chose qui m'agace un peu. :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes