Topic des amoureuses et des "en couple"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Septembre 2010
1 866
4 136
5 164
Hier soir c'était pas super au téléphone. Je lui ai donné mes notes pour un gros devoir et je lui ai dit que 5 ont eu la moyenne, donc bon ça me rassurait un peu.

Et là, il me dit que je n'ai pas à dire ça, qu'au bts il faut pas se dire : c'est bon, je suis pas la seule à l'avoir ratée.

Ca m'énerve un peu parce que je sais très bien que je vais pas me dire ça, je suis pas débile, je suis consciente de ça, je râlerais si je ne l'avais pas. Il croit que je m'en fous encore en fait. Je pense être un peu plus motivée que ces dernières semaines.

Il m'a promis qu'il serait là et me demande de faire le maximum pour l'avoir. J'ai pas envie de le décevoir de toute évidence.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
hecate-hedog;4013291 a dit :
c'est plus facile d'arrêter de croire en dieu si ça nous convient pas que de se mettre à y croire si on a été élevé en athée, en fait (c'est ce qu'on pense tous les deux).
Han, tu viens de mettre des mots sur une chose qui était en moi et que je n'arrivais pas à exprimer ! J'ai été élevée en athée et du coup la foi m'apparait comme très mystérieuse et réellement incompréhensible (j'ai une amie très croyante et quelque part je l'envie parce qu'elle a une béquille, quelque chose qui la rassure et moi je n'ai rien, même si je le voulais, j'ai beau essayer quand on va à l'église avec les parents de mon copain, je reste toujours perplexe devant les textes et les "commandements" que je trouve déconnectés de la réalité, mais bon c'est un autre débat dans lequel je ne souhaite pas rentrer).

Du coup j'ai plusieurs questions (tu peux me répondre en MP si tu veux :happy: ou même ne pas me répondre du tout vu que c'est personnel comme sujet :d) vu que notre situation est similaire (mon copain est croyant, moi non et lui veut qu'ils aient une éducation religieuse). Ça ne te gêne pas d'imposer une croyance à tes enfants ? Je sais que personnellement, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec cette idée (surtout que ma mère sans être anti-cléricale, m'a transmis une vraie méfiance à l'égard de la religion, elle a été élevée dans la religion catholique et a fait un gros rejet à la mort de sa mère (qui est morte jeune)) et je n'arrive pas à être sereine dans ma façon de voir les choses. Je n'ai pas envie de les obliger à se faire baptiser et à faire les communions ensuite. S'ils refusent de faire leurs communions, vous les laisserez tranquilles ou vous les engagerez à finir le "chemin" ? Bref, du point de vue de l'athée du couple, tu envisages de gérer les choses comment ? Ça m'ennuie vraiment d'être celle qui "cède" en fait :erf:. J'estime que mon point de vue vaut autant que celui de mon copain, et même si je comprends tout à fait le fait qu'il soit plus simple de cesser de croire que de se mettre à croire, une partie de moi pense que certaines personnes sont "faites" pour croire et d'autres n'ont pas cette "faculté". t aller contre ça, ne sert qu'à exciter le rejet. Je sais que ça m'agace profondément que la famille de mon copain m'interroge chaque fois sur le fait que je sois baptisée et si j'ai fait ou non mes communions. Et chaque fois, c'est toujours "bon, au moins tu es baptisée" sous-entendu, tu ne t'opposeras pas à une éducation religieuse de nos petits-enfants (sauf que bon, ce ne sont pas eux qui décident !).
 
21 Mars 2013
46
9
159
Hier soir, quand je l'ai eu au téléphone, j'ai mis les points sur les "i" , il a profiter de moi, de ma gentillesse durant la semaine qu'il est venu chez moi. Quand il m'a dit qu'il regrette, limite il pleurait & ça m'a fait un petit quelque chose :red:
 
20 Mars 2012
170
239
4 764
Lyon
Un petit moment que je ne suis pas venue écrire ici à quel point notre relation est belle, à quel point il me rend heureuse. Je suis fière de ce qu'on a réussi à construire, de notre complicité qui grandit de jour en jour et de la facilité que l'on a à conjuguer notre quotidien main dans la main.

L'autre soir, on s'est fait une soirée "souvenirs". En souvenir de l'époque oû l'on s'est rencontrés. On est allés se prendre un starbucks comme on le faisait toujours. Puis on est allés dans ma voiture en passant par le parking ou on s'est embrassés pour la première fois. On a fini dans mon village, sur le parking de la mairie oû il venait toujours me chercher. On s'est embrassés avec le bruit de la pluie qui cogne contre la voiture tandis que la buée s'étalait progressivement sur les vitres. C'est fou tout le chemin parcouru en quelques mois.

Et dire que je dois tout ça à adopteunmec :yawn:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je veux apporter mon grain de sel sur le fait qu'il est impossible ou quasi impossible de trouver la foi quand on est élevé dans un environnement athée, limite anti-clérical :
Mes parents ont fait un gros rejet de la religion enfant, et sont athées. Petite, j'étais quand même super intriguée par tout ce qui touche à la religion catholique, et j'ai fait du forcing pour pouvoir aller au catéchisme, mes parents ont d'abord refusé, je pense qu'ils ont été horrifiés que je puisse être "enrôlée" là-dedans, puis ils ont accepté, car j'étais aussi pas mal motivée par l'idée d'y être pour passer plus de temps avec mes copines.
J'y suis restée 2-3 ans je crois, j'ai fait ma première communion, et je croyais en Dieu. Petit à petit j'ai perdu la foi, parce que je comprenais de moins en moins les valeurs qu'on voulait m'inculquer, parce que je ne comprenais pas ces femmes qui me disaient que Dieu veut que la femme reste à la maison et exécute tout ce que son mari lui dit de faire. C'est pas comme ça que mes parents m'ont élevé, je trouvais ça super injuste, ça ne collait pas du tout dans ma tête.
La seule chose qui me plaisait dans la religion était qu'une puissance supérieure et invisible puisse veiller sur moi et mes proches. Mais je n'ai jamais eu aucun signe de cette bienveillance, bien au contraire, alors que j'étais la plus gentille et serviable des petites filles. Du coup ça a cassé (je précise aussi qu'avant Dieu, je croyais fortement en l'existence de la déesse Athéna :cretin:), et je me suis détournée de la religion. Maintenant, je suis même plutôt circonspecte et sur mes gardes, et je pense que les religions ont été crées pour rassurer les hommes sur les sujets qui nous font peur, comme la mort.

Mon copain, qui a eu une éducation catholique classique (il est allé jusqu'à la profession de foi, sous la pression de ses parents), fait un gros gros rejet de la religion, il a vraiment toutes les religions en horreur. Donc là dessus, je sais que nos enfants auront une éducation athée (pas dans le sens "bouh la religion ça pue", j'ai eu une éducation athée et on ne m'a jamais dit ça, mais plutôt dans le sens absence de religion sous notre toit). Mais j'aborderai la question de la religion quand ils seront en âge de comprendre / questionner, en leur expliquant ce qu'on pense, et en détaillant les principales religions qui existent (même s'ils verront ça plus tard à l'école).
Après, s'ils trouvent leur compte dans une religion, je sais que mon copain le vivra mal, mais moi j'espère que je pourrais les soutenir quoi qu'ils choisissent (sauf si ça verse vraiment dans l’extrémisme ou le sectaire, faut pas déconner :goth:, et tant que ça reste dans la tolérance et le respect des différences).


Un jeune enfant ne peut pas encore exprimer ce qu'il pense, ce qu'il veut pour lui, je trouverai ça injuste, de mon point de vue, de le baptiser (= l'inscrire sur les listes de l’Église catholique), alors que si on lui avait laissé le choix il se serait peut-être tourné vers une autre religion, ou aucune. J'imagine qu'il est plus simple de se reconvertir quand on est inscrit nulle part que si on est sur les listes catholiques. Déjà moi qui suis athée je suis officiellement catholique car je suis dans leurs registres, et je suis en colère car je n'ai jamais choisi ça (j'ai été baptisée à ma naissance, sous menace des grands-parents sur mes parents :stare:).
Leur dire "pour le moment tu fais ton parcours catholique, et quand tu seras ado tu choisiras", je trouve ça presque faux parce qu'on a déjà choisi sa foi pour lui en attendant :goth:.

Dans un autre topic il y a quelques jours je disais que je n'aime pas la politisation des enfants, qu'ils n'ont pas à être emmenés dans des meetings, des manifs, c'est comme si on les emmenait à la messe. On choisit quelque chose pour eux avant qu'ils ne puissent faire leurs propres choix, je trouve ça malsain. Partager ses valeurs, oui, qu'on retrouve ces valeurs dans un parti ou une religion, ok, mais imposer une religion ou un parti à un enfant, personnellement ça ne sera pas pour moi. Je préfère qu'ils aient champ libre à ce propos, et qu'ils écrivent leur propre histoire avec la religion ou la politique quand ils seront en âge de le faire et de choisir (et s'ils changent d'avis entre temps, au moins ce sera véritablement leur erreur, pas celle imposée par leurs parents). C'est ma définition de l'ouverture d'esprit.

Ensuite, pour le baptême adulte, au contraire, je trouve que c'est une très bonne chose. Car le baptême adulte requiert un apprentissage préalable de la foi, qui donne tout le temps de se recentrer là-dessus et voir si c'est effectivement ce qu'on veut ou non. Le baptême enfant, l'enfant ne le veut pas, il n'a pas choisi, il n'a pas eu le temps d'avoir un apprentissage spirituel préalable.
Oui le baptême adulte prend des mois, mais encore heureux, je trouve que c'est important d'être certain de sa foi, d'avoir la connaissance de sa religion avant de se convertir. Et quelle joie c'est d'être baptisé au bout de ce chemin ! J'ai connu une femme qui a été baptisée à l'âge adulte, et ça a été une vraie joie pour elle de suivre ce parcours, parce qu'elle l'avait choisi !
Je ne suis pas d'accord quand tu dis @hecate-hedog quand tu dis que le baptême enfant n'engage à rien, comme je le disais plus haut, on est inscrit à vie sur les registres catholiques, à moins d'effectuer des démarches compliquées pour ne plus l'être. Je trouve ça plus désagréable de faire des démarches pour retrouver sa liberté religieuse car on t'a imposé quelque chose que tu ne voulais pas, plutôt que de suivre un chemin pour trouver sa foi.
 
15 Janvier 2010
424
218
1 154
Clichy
On a dîné ensemble hier soir et je suis restée dormir chez lui avant son départ pour le week-end de Pâques. Il revient lundi soir et sera sûrement fatigué alors qu'à partir de mardi, je commence à avoir des partiels importants, des révisions de concours et mon job étudiant à côté. Je suis étrangement triste qu'il parte alors que d'habitude, je n'ai pas l'impression d'être aussi mal parce que l'on ne va pas se voir pendant plusieurs jours. En plus, j'ai l'impression de ne pas avoir assez profité de lui et de ne pas lui avoir assez parler.

Du coup, j'étais un peu désagréable ce matin. En faite, ce qui me fait chier, c'est le fait de ressentir (déjà) un manque et de ressentir de plus en plus de sentiments envers lui :facepalm: C'est tellement con :facepalm::yawn:

En plus, comme une conne, il a bien vu que je n'étais pas très bien, j'ai essayé de faire comme si de rien n'était. Il a un peu insisté et m'a déjà envoyé  deux textos auxquels je n'ai toujours pas répondu par peur (ou fierté?). Je devrais sans doute arrêter de me prendre la tête !
 
Dernière édition :
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
@pantoufle je te rejoins complètement et j'adore ton avatar :d

Ce midi on a mangé ensemble et il m'a un peu charrié sur la mini crise que je lui ai faite hier soir (que j'avais pas envie d'être que un plan cul blablabla :shifty:) mais il a été adorable parce qu'ensuite il m'a dit que j'étais pas "une" fille mais "la" fille avec qui il avait envie d'être, qu'il était bien avec moi et qui si je n'avais été qu'un plan cul il n'aurait pas annoncé à la terre entière qu'on était ensemble (c'est pas faux :cretin:). Du coup il m'a rassurée, j'étais contente et ce soir je sens qu'on va passer une boooooonne soirée ! 
 
1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Au sujet de la religion et des enfants, mes parents sont tous deux catholiques, mais ma mère est la seule à croire, et ils ont choisi de ne pas nous baptiser à la naissance pour nous laisser le choix. Par contre on a tous reçu une éducation catholique "historique", dans le sens où ma mère étant guide et adorant l'Histoire, elle a tout fait pour nous apprendre le plus de choses possibles sur l'Histoire de France et d'Europe et ... forcément ça rejoint souvent l'histoire du christianisme !
Personnellement je ferai la même chose avec mes enfants parce que j'ai apprécié de pouvoir choisir (je me suis faite baptisée vers mes 8 ans, j'ai arrêté de croire plus tard).

Déjà parce que le baptême c'était assez important comme cheminement pour moi, j'ai eu la chance d'aller au cathé dans une paroisse super tolérante et ouverte d'esprit, qui nous faisait des cours sur toutes les religions et nous encourageait à amener nos amis non croyants pour aller nous amuser dans le jardin, faire des collages et chanter. Et il y avait pas mal de couples homosexuels à la paroisse, le prêtre nous apprenait que l'essentiel de la religion est basé sur l'amour et qu'on ne devait pas juger mais aimer son prochain, tout ça. Je me souviens que quand j'ai parlé aux premiers catholiques me disant "Han c'est contre nature" j'étais un peu "Hey mais t'as rien compris à la religion toi, c'est paix et amour mes frères !"

(En grandissant j'ai un peu déchanté)

Bref, j'étais dans une paroisse hippie :lol:
(Désolée pour le HS !)

En tout cas, pour moi avoir le choix de sa (non)religion c'est super important, ne serait-ce que pour toutes les raisons que @pantoufle a évoquées :)
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Il a bien sur gérer ma réaction au décès de la mère de mon père, heureusement qu'il est là :jv:



----


Je crois qu'on aura pas la maison: il y a eu une autre offre et les gens ont déjà l'accord de principe pour le crédit, on a jusqu'à mardi pour voir avec les banques sauf qu'en Moselle demain c'est férié...
Je suis tellement déçue :tears:
 
Dernière édition :
17 Décembre 2008
2 971
2 009
2 684
kvetylicious.wordpress.com
lhooq;4013849 a dit :
:shifty:. L'idée même de la cérémonie religieuse me gonfle profondément 
Après il y a moyen de s'arranger avec le prêtre pour ne passer aucun chant religieux.
Mon cousin a fait ça et il a même accepté du Van Halen et des Beaches Boys, et pourtant c'était pas un jeune :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes