Africa;3584264 a dit :
J'ai une question pour vous, les amoureuses:
Est ce que votre copain/copine fume beaucoup (de shit ou beuh, j'entends).
Je vous demande cela parce que mon crush fume quotidiennement et que ça me dérange VRAIMENT. Le problème c'est que ses potes aiment ça à fond, donc ça ne changera pas puisque c'est leur "système" de retrouvailles.
Moi je suis dans le cas inverse, c'est moi qui fume et lui n'a jamais été tenté . Je fume pas mal de chicha (on en a une chez nous), pas de cigarettes par contre , et des joints très rarement mais quand même. Bon, après je fume de façon très occasionnelle mais j'estime qu'à ce sujet mon copain n'a pas son mot à dire. Bien sur si cela le dérange je change de pièce ou j'attends un peu, c'est par respect, mais je ne l'imagine pas venir me dire "non ne fume pas c'est pas bien". C'est ma santé et j'estime être assez grande pour avoir conscience de ce que je fais, donc je prendrais mal qu'il vienne me faire la morale. Mais je le répète ça encore parce que je fume de façon a ce que ça ne soit pas trop dangereux pour moi. (et ça fonctionne à l'inverse, si il fumait et moi pas, tant que ça ne représente pas un danger grave, je n'ai rien à lui dire).
Toutefois, je pense (et j'espère) que si jamais je devenais accro, au point de ressentir des "manques", j'aimerais qu'il me prévienne et qu'il s'en inquiéte. Mais seulement dans un cas ou la situation devenait dangereuse pour moi et ou la je n'aurais plus conscience de ma consommation et de mon addiction.
Donc pour ton cas, je pense que tant que cela reste occasionnel ou dans un système de "retrouvailles" , ce n'est pas très grave. En revanche si cela te dérange ou que cela représente clairement une menace pour lui (comme pour toi), il serait bon de lui en toucher un mot. Ca ne changeras peut être pas grand chose mais c'est au moins bien de faire entendre ton point de vue