sword;4676594 a dit :
Moi je suis comme ton copain et je sais que ça vient de moi (bien que j'en sois malheureuse). Pour tous les gens qui m'entourent, je suis quelqu'un de très avenante, de très sympathique, très à l'aise avec tout le monde et facilement invitée à droite à gauche... sauf que je suis incapable de tisser du lien. Je vois les gens, j'attrape les perches qu'on me tend (une personne qui m'invite à boire un verre, ou qui me propose de la rejoindre dans son propre groupe d'amis, etc...), mais je ne transforme jamais l'essai et c'est de mon fait. Beaucoup de gens doivent même penser que je ne les aime pas, puisque je suis incapable de donner suite à un début de relation, sans pour autant manifester la moindre timidité.
J'aimerais beaucoup, je rêve d'avoir des amis, des gens à qui téléphoner quand j'aurais besoin d'un peu de compagnie et qui feraient de même avec moi, mais je mets constamment et invariablement des barrières entre moi et les autres, et aucun lien ne se tisse jamais.
Les seules relations amicales ou amoureuses que j'ai (ou j'ai eues) ont toujours été des relations très profondes et très exclusives, et je pense que je ne sais pas fonctionner autrement. Je suis à l'aise uniquement avec les personnes que je connais à fond, avec lesquelles j'ai une certaine exclusivité et avec lesquelles je peux me situer au-delà de toute convention sociale (si tu m'invites, je dois t'inviter aussi, il faut payer un verre de temps, savoir des prendre des nouvelles régulièrement, etc... Je suis incapable de tout cela et j'ai besoin qu'une relation puisse se situer au-delà de ça pour pouvoir la tenir). Et quand subitement un obstacle se met entre nous (une amie qui déménage, par exemple), c'est la fin de la relation.
Aujourd'hui, ça pèse très lourd sur mon couple, puisque mon mec est précisément ma "relation sociale exclusive". Au bout de quatre ans, je le sens clairement étouffer par le fait qu'il soit mon quasi seul contact. Il prend de plus en plus le large pour sortir avec des potes, passer des week-ends loin de notre appart et de moi, et on s'engueule souvent parce qu'il me "supplie" de me trouver des amies, de de ne pas vivre qu'à travers lui, etc...
Je le comprends vraiment, je sais à quel point il a raison et à quel point il fait ça pour mon bien, mais ça me fait atrocement souffrir parce que c'est tout bonnement IMPOSSIBLE pour moi.