psycoolgirl;4715202 a dit :
Coucou les mad'z
Voilà, j'ai une demande un peu particulière, mais je me demandais si l'une d'entre vous était (ou avait été) en couple avec un homme en fauteuil roulant ?
J'ai rencontré un homme (par internet) qui l'est. Et je suis vraiment attachée à lui
mais je suis un peu perdue (au delà du fait d'avoir peur de rencontrer quelqu'un que je n'ai jamais vu en vrai) de rencontrer quelqu'un en fauteuil.
Je me permets de te répondre même si je ne suis pas dans la même situation.
Pour remettre dans le contexte, mon copain a un soucis de santé assez rare qui fait qu'il a mal très souvent (tout le temps en fait) au niveau du pied ce qui rends la marche douloureuse, il marche avec une canne. De mon côté j'ai une maladie chronique qui est parfois (voir souvent) très fatigante et douloureuse.
Mais sinon tout va bien pour nous hein!
Je pense vraiment qu'il ne faut pas se focaliser sur le handicap en tant que tel et voir la personne en situation de handicap comme une petite créature fragile incapable de rien faire seule. Il n'y a rien de plus fatiguant d'avoir des personnes qui te renvoie sans cesse à la figure ton handicap.
MAIS, il faut quand même avoir conscience que le handicap est là, et que du coup certaines choses du quotidien ne sont plus possible avec le handicap. C'est tout bête mais dans le cas d'une personne en fauteuil, il faut penser à se diriger vers les ascenseurs dans le métro, penser aux trottoirs, aux magasins/restaurants dans lesquels on ne va pas pouvoir rentrer parce qu'il y a une marche...
En gros je dirais qu'il ne faut pas infantiliser la personne, ni être en mode "Je suis trop triste pour toi, c'est horrible" mais qu'il faut être conscient de ce que le handicap entraîne au quotidien comme aménagement.
Dans mon couple, on a mis un peu de temps avant d'arriver à vraiment "se comprendre" par rapport à ça. Étant tous les deux "malades" on avait du mal à ne pas comprendre certaines fatigues/douleurs, en mode "Je suis malade et pourtant je suis capable de faire ça aujourd'hui, l'autre pourrait bien faire un effort", on en a parlé pas mal et maintenant je pense qu'il n'y a plus de soucis par rapport à ça.
Si des fois tu as des doutes, n'hésite pas à lui en parler!