@clover- > s'il y va depuis plusieurs années et que tout va bien entre vous, le problème est un peu différent je trouve. Il n'y a pas de "normal" ou "pas normal" dans un couple, même exclusif (l'exclusivité ça n'est d'ailleurs pas tout noir ou tout blanc, il y a tout un tas de nuances et de règles : peut-on danser ou non avec quelqu'un de l'autre sexe par exemple? Les réponses sont différentes selon les couples exclusifs, il n'y a pas de réponse "normale"). C'est pas comme s'il y allait depuis quelques semaines, il y a un équilibre là-dedans, entre ça et votre relation apparemment, donc je comprends que ça soit un peu difficile pour lui d'arrêter une habitude du jour au lendemain. Si pour lui il ne fait rien de mal mais que tu lui "interdis" sans qu'il comprenne, c'est sûr qu'il va y avoir mensonge, on ne peut pas obliger l'autre à faire un truc contre sa volonté, il s'en passera pendant un moment avec mauvaise foi puis recommencera. Les gens ne mentent pas toujours parce qu'ils sont des gros cons, mais parce qu'ils s'y sentent obligés (à tort ou à raison hein).
Personnellement je n'aurais jamais eu idée d'aller sur des sites de rencontre quand on était exclusifs, mais je n'avais jamais testé avant non plus en même temps. Depuis que je les connais, je pense qu'ils ont un autre attrait que "faire des rencontres", c'est se rassurer sur son pouvoir de séduction et avoir une petite impression de liberté (l'exclusivité on peut être tout à fait ok avec ça, et avoir besoin d'un petit coin de sa tête qui pense toujours être libre). Ca n'a rien à voir avec un passage à l'acte, et ça permet d'avoir l'illusion que quelque chose d'autre est possible tout en restant confortablement fidèle au fond de son canapé. La facilité avec laquelle on parle à des gens et surtout avec laquelle on peut les zapper et passer au suivant a quelque chose d'addictif. Je ne pense pas qu'arrêter soit toujours si simple que ça. Pour beaucoup de gens c'est simplement un outil, pour d'autres c'est un loisir à part entière, ça n'est pas un moyen mais une fin. Du coup au niveau de l'arrêt, les comportements sont très différents.
Au fond je crois que le problème c'est que tu ne connais pas la teneur des conversations qu'il entretient, ni la régularité avec laquelle il parle aux filles. Tu pourrais peut-être commencer par demander plus de transparence là-dessus? Je sais pas, sur le forum on parle entre nous, pourtant on est beaucoup à raconter ce qui s'y passe à notre conjoint, "hey tu sais quoi machin elle a dit ça", enfin on partage. S'il pouvait faire ça, je pense que ça te rassurerait sur le côté "inoffensif" de la chose... Si ça l'est vraiment. Si les conversations sont effectivement plus chaudes, c'est un problème oui.
Après peut-être aussi qu'il a besoin de garder son jardin secret, mais à ce moment là il ne peut pas t'en vouloir d'imaginer le pire, faut qu'il comprenne que tes craintes sont légitimes
Je sais pas, essaie d'en discuter plus en profondeur avec lui (quitte à provoquer une dispute, c'est pas grave), de lui demander vraiment ses motivations, et d'expliquer ce qui te dérange là-dedans (en essayant de sortir de ce qui est "normal" ou pas, puisque votre avis diverge là-dessus) et à quel point (puisque tu parles de le quitter, ça te travaille bien sérieusement).