Pour rebondir sur le "débat"
-lilou- et
Victoria Lucas, je vous comprends les deux, mais je crois que vos réactions sont des réactions successives.
La réaction de -Lilou- est instinctive, irrationnelle, sur l'instant, tu sais que tu souffriras donc tu veux qu'il souffre, car il te fait du mal.
Celle de Victoria est plus objective, et elle arrive après, une fois que la colère et la douleur sont passées.
Je suis passée par les idées de -lilou- (mais pas sur le coup, quelque temps après la rupture, au début je lui souhaitais du bien, c'est après avoir appris certaines choses indépendantes de la rupture que je lui ai voulu du mal) et c'est humain, mais avec le temps, la colère passe, la relation devient un souvenir, plus ou moins beau et franchement je ne me vois pas vivre en ayant de la haine à vie pour quelqu'un, qui m'a juste quittée, même mal, même sans délicatesse, même douloureusement et avec indifférence, parce que c'est la vie et qu'il n'allait pas se forcer à vivre une vie avec quelqu'un dont il ne voulait plus.
Je crois que quand on n'arrive à ce stade, à cette réalité là, ce n'est pas contre l'autre, c'est juste être honnête avec soi-même et d'une certaine façon avec l'autre.
Je crois qu'on ne peut pas en vouloir à quelqu'un d'évoluer et d'avoir de nouvelles envies, sans nous. C'est difficile à accepter, mais c'est la réalité. Ce n'est pas contre nous, c'est plutôt pour lui.
Et la vie nous donne la possibilité de passer à autre chose, d'être nous même seule, même si on n'y croit pas, on devient autre tout en restant nous même, et on rencontre d'autres personnes, à d'autres moments. Notre passé nous a juste rendu heureux, puis malheureux, et ça recommence.
Donc je partage l'avis de victoria, même si mon ex je lui en "veux/voulais" pour certaines choses et qu'il m'indiffère, dans le fond je lui souhaite de vivre de belles choses, la haine fait plus de mal à celui qui la ressent qu'à celui qui est visé pour moi.
(Je ne juge aucune réaction hein, je rebondis, j'avais besoin d'écrire cela.)