Topic des caissières.

Sif

27 Mai 2015
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Faites que ce topic revive ! je me suis enfilé toutes les pages en oscillant entre la compassion et les airs outrés. J'adore ces anecdotes, je me sens plutôt normale après ça (même si quand j'étais plus jeune j'ai fait une ou de fois le coup du c'est gratuit / nan j'suis pas fidèle, pardon, pardon !)

J'ai une bonne amie caissière qui m'en a raconté des vertes et des mûres. Celle qui m'a le plus marqué :
- Une fois une dame avec un chapeau se dirigeait vers la sortie sans achat, elle avait du sang qui coulait sur son front. Les gens s'inquiète, proposent de l'aider, et en fait, elle avait planqué un steak (sorti de son emballage donc) sous son chapeau... miam !

En tant que cliente, j'ai aussi été témoin de scènes énervantes.
- J'attendais à la caisse au Lideul, il y avait beaucoup de monde, un mec avec juste un jus de fruit passe devant tout le monde et pose son jus devant la première personne (Sans demander ni rien). Résultat, tout le monde presque en cœur a dit vous auriez demandé, on vous aurait laissé passer, mais la c'est mort. Et hop il s'est retrouvé derrière 15 personnes mortes de rires
- Même magasin, j'attends pour passer, le mec devant moi est au téléphone. Il passe, la caissière lui dit bonjour, il ne répond pas, continue sa conversation, elle annonce le prix, lui toujours au téléphone, il lui balance son billet, récupère la monnaie et se casse, toujours au téléphone. Heureusement, ça a choqué tout le monde, et ça a été le sujet de conversation à la caisse entre tous les clients et caissières pendant au moins 10 minutes.
- Quand j'étais encore à Paris, j'ai vu une femme (a priori elle n'avait plus toute sa tête la pauvre) baisser sa culotte et pisser au milieu du rayon boissons. (Mais un ami a vu une petite vieille poser sa pêche au rayon fruits et légumes, et j'ai des anecdotes de vendeuses textile qui ont retrouvé petites et grosses commissions et protections hygiéniques en tout genre dans les cabines d'essayage)
- Je ne supporte pas les gens qui reposent leurs produits n'importe où quand ils changent d'avis, surtout les produits frais. Quel gâchis, ça me dégoûte >_<.
- une fois, j'ai acheté un truc en boite carton, pas sensé peser lourd donc je fais pas gaffe. Une fois ouverte, la boîte était vide. Merci les voleurs.

Grand mea-culpa, je paye beaucoup mes petites courses en tickets restaurant parce qu'il n'y a rien pour acheter à manger près de mon taf et que je ne peux les écouler que comme ça (mais généralement je complète en faisant l'appoint autant que possible ou en carte) .
Et quand c'est le bordel dans les paniers en bout de caisse, je les ré-empile proprement, j'ai toujours droit à plein de sourires, alors que c'est juste mon petit côté maniaque :P.
 
Dernière édition :
13 Avril 2015
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Lyon
@zabibounette C'est marrant, j'ai été caissière l'été dernier et je peux assurer que dans le magasin (Intermarché) où je travaillais, jamais on n'aurait trouvé etrange ou meme notable un mec au téléphone qui ne nous considère pas et nous jette le billet sans nous parler ni même nous regarder. Tout simplement parce que ce genre d'attitude, c'était celle de 50% des clients ! Du coup on savoure encore plus ceux qui sont gentils et nous souhaitent bon courage :)
 
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Réactions : Oh
28 Février 2010
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Après un an et demi de caisse a Auchan aujourd'hui pour mon alternance de responsable manager de la distribution je me retrouve a Kiabi ou je jongle entre gestion de l'univers homme et la caisse . Et ca change completemet de a grande distribution je préfère largement
 
19 Juin 2014
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J'ai été caissière pendant 2 ans à temps partiel. Mais attendez, c'est pas pareil là, c'est au Québec, et au Québec, mesdames et messieurs caissiers et caissières, vous êtes debout, au même endroit, touuuute la journée. Quand j'ai vu les caissières assises pendant mon voyage en France en 2009, j'étais verte de jalousie.

Et outre le client qui vous ignore, celui qui me mettait dans un état de rage intérieur était ce client qui sort son argent toi, la caissière, tu tends la main pour recevoir ladite argent et le salaud la laisse tomber sur le comptoir directement à côté de ta main. Comme manque de respect, c'est ordinaire. Alors je prenais sa monnaie... et je la laissais aussi tomber à côté de sa main. Ça se joue à deux ça mec.
 
13 Avril 2015
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Lyon
Alala, la caisse.. Les clients relous, ça va, je m'en fichais.
C'est surtout ma supérieure que je détestais. Une fille qui d'habitude etait en rayon mais qui, l'été où j'y ait travaillé, est devenue chef de caisse. Une vraie plaie, qui ne souriait jamais. Je pense qu'ils devraient mettre en chef de caisse des gens qui ont un minimum de respect et de patience (notamment avec les nouvelles recrues). Elle, c'était tout le contraire !
-On ne pouvait pas annuler un truc sans sa fameuse carte magique qu'elle seule détenait (ou qu'elle confiait à une "ancienne" en lui disant bien fort "et tu la confie pas à une jeune hein !). Du coup dès qu'on avait une "erreur" (même si le plus souvent l'erreur est carrément inévitable, par exemple au niveau des packs avec tous ces codes barres qui se scannent en même temps, ou tous les produits qui créaient une erreur à chaque fois.) on devait l'appeller, elle nous répondait hyper sèchement "ouais ok j'arrive", et elle arrivait avec sa gueule hautaine en soufflant pour nous faire sentir bien boulettes devant tous les clients.
-Pareil pour demander de la monnaie. Je détestais ça ! déjà il fallait compter le montant dont on avait besoin puis calculer combien de billets de chaque montant ça nous faisait. Si on se trompait, gare, ça faisait facilement une erreur en fin de journée.
-Quand un client nous accusait ou était mécontent, même si ce n'était pas de notre fait ni de notre faute, elle débarquait et nous rabaissait encore plus alors qu'elle aurait du prendre notre défense.
-En parlant des erreurs de caisse, il m'est arrivé d'en faire, deux fois, et d'environ 50 centimes. J'ai du signer à chaque fois une lettre d'erreur (au bout de trois on récolte un avertissement, peu importe le montant de l'erreur). Une autre caissière a un jour perdu un billet de cinquante euros et comme c'était "la fille de..", jamais elle n'a eu d'avertissement, jamais elle n'a du signer une lettre d'erreur.
Parfois on nous envoyait en rayon ranger des trucs ou faire du "facing". Du coup il arrivait qu'une autre caissière prenne notre place sur notre caisse. Sauf que si elle faisait une erreur, ça retombait évidemment sur Bibi en fin de journée, puisque la caisse restait à notre nom..
 
19 Juin 2014
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Une fois, j'ai passé un pied de brocoli en tapant le code de produit sur mon clavier : 4599, je pense... Il faut donc taper le code ensuite taper la touche PLU (je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'était pour entrer les codes de fruits et légumes qui n'ont pas de code barre à scanner). Sauf que PLU est directement à côté de RETOUR BOUTEILLE, la touche qu'on enfonce quand on fait un remboursement de contenants consignés (faut entre le montant et appuyer sur la touche). Vous me voyez venir... J'ai tapé le code du brocoli 4599, et sans le faire exprès, j'ai appuyé sur RETOUR BOUTEILLE,Ce qui a donné un reboursement de 45,99$ au client. Je ne m'en suis rendue compte qu'une fois la transaction complétée (une épicerie d'environs 300,00$ alors je n'ai pas noté immédiatement la différence), et le client était parti... J'ai averti ma chef caissière par soucis de transparence, et j'ai du payer le montant de ma poche... Si je n'avais rien dit, j'aurais pu le faire passer pour un vrai retour bouteille et ne pas avoir à payer, mais j'ai été trop honnête...
 

Sif

27 Mai 2015
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@abou333 @Transatlantic
l'employeur n’a absolument pas le droit d’exiger le remboursement d’une erreur de caisse. Les sanctions pécuniaires sont en effet interdites par les dispositions de l’article L. 122 - 42 Code du Travail.

source : http://www.juritravail.com/question...il-me-demander-de-rembourser-cette-somme.html

L'article

edit : désormais c'est l'article L 1331-2

re-edit : et d'après l'article L1334-1
Le fait d'infliger une amende ou une sanction pécuniaire en méconnaissance des dispositions de l'article L. 1331-2 est puni d'une amende de 3 750 euros.

re-re-edit : par contre pour le Quebec je n'en ai aucune idée...

re-re-re-edit : j'ai trouvé ça https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/erreurs-de-caisse-et-retenues-sur-le-salaire qui parle du sujet
(promis je ne touche plus à ce message)
 
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Réactions : Taina.
19 Juin 2014
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@Transatlantic et @zabibounette Ça fait plusieurs années de ça maintenant, je pense pas que je pourrais y revenir, ce serait plus compliqué qu'autre chose, mais c'est sûr qu'aujourd'hui, quand je regarde mes premières expériences de travail à temps partiel, je note certains abus d'employeurs qui profitent du fait qu'on est nouveau sur le marché du travail et qu'on ne connait pas bien nos droits...
 

Sif

27 Mai 2015
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@abou333 Peut-être au moins que ta mésaventure servira à d'autres :) (qui viendront nous raconter ici leur procès contre leur employeur abusif , gniark gniark gniark (rire sadique))
 
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Sif

27 Mai 2015
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Anecdote toute fraîche de ce matin. Je vais chercher de quoi me ravitailler au lideul avant d'aller bosser, et le temps que je range mes courses, j'ai eu droit à la scène de la cliente suivante :
La caissière passe un stock de bières, puis prend le produit suivant.
La cliente commence à gueuler bien fort : NON! NON! NON! NON!
La caissière annule sans rien dire, d'un air bien dépité (tu m'étonnes), puis annonce le montant : 2€01.
La cliente : je n'ai que 2€, ça va (affirmation).
La caissière annonce qu'elle ne peut pas.
QUOI MAIS C'EST QUE UN CENTIME !
Je suis désolée madame ce n'est pas ma caisse, je ne peux pas.
(Dans ma petite tête, je me dis "ah ! ah! t'avais qu'à être polie on l'aurait trouvé ton centime"). Le temps que la caissière parte chercher la clef pour annuler une canette, le client derrière la dame a donné le centime manquant (il aurait pas dû... ).
La cliente d'un ton mielleux bien exagéré "Ah merci monsieur vous êtes gentil vous au moins!". Elle paye et se barre sans dire au revoir, en lançant un sympathique "connasse" à peine masqué...

Je suis juste... :facepalm:
 

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