Salut les madz de caisse !
Voilà, je suis caissière depuis 2 ans en tant que saisonnière et j'ai eu
l'effroi la chance de pouvoir travailler dans plusieurs enseignes et de voir toutes les différences entre elles.
J'ai entre autre travaillé à Leclerc, Lidl, Aldi et Super U et je le dis tout de suite, les gros centre commerciaux où tu te contente que d'être à la caisse c'est
de la merde pas mon truc !
Je vais faire un petit débriff des enseignes, car quand on postule autant savoir où on met les pieds
pour éviter de les foutres dans la tronche du patron une semaine après l'embauche. ^^
Start with Leclerc. Perso ça a été le pire, on est collé non stop sur une chaise à passer des clients tous plus relous les uns que les autres avec ces putains de chèques cadeaux, et autres bons accompagnés de ces indécrottables tickets restaurants. Comme l'ont souligné beaucoup de madz, les conditions de travail sont pas simple. Tu peux te gratter pour aller pisser, et pour aller boire de l'eau. De même quand tu prends ta pause (si tu en a
) t'es limite entrain de mettre ton chrono pour être sur d'avoir bien t'es 17 minutes (ba oui 3 min 30 de pause par heure, t'as le temps de faire le calcul à ta caisse c'est déjà ça -_-). Des responsables caisses qui se contente de te réprimander à chaque fois que t'as oublier un -10% sur un produit, des clients qui ne prennent pas la peine de dire bonjour, et les meilleurs du samedi et que perso je raffole et qu'on retrouve partout : " pfft c'est long la caisse, y en a qui bosse ! " Ba oui je confirme ducon !
Au niveau de Super U c'est la même chose.
Et là on passe au discount !
Commençons par la base à savoir la célèbre enseigne allemande aux produits
bas de gamme, régionaux !
Les avantages de Lidl :
- si tu bosses à Lidl tu sais que tu peux être pris partout dans la grande distribution, c'est une très bonne formation car tu peux tout faire (mise en rayon, caisse, nettoyage du magasin, formation transpal, stock, et même fabrication du pain).
- T'es polyvalent, et tu t'ennuies jamais ^^
- Tu fais du sport : courir entre les conserves, éviter les obstacles comme des palettes, des caddies et des enfants égarés ça maintient bien en forme.
Les inconvénients :
- Bah tu désespères de n'avoir que deux bras au lieux de huit demandés !
- T'es à 30h avec des horaires du style : 6h-12h 17h-20h30 (oui j'ai eu le malheur de bosser au lidl sur la côte qui fermait à 20h tous les jours)
- Tu peux te gratter pour les dimanches sous la couette -_-.
- Tes patrons sont totalement débordés et sont sous pression du coup les pauvres ils extériorisent sur toi et tu t'en prends facilement plein.
- Tu jongles entre la caisse et les palettes que t'arrive jamais à vider dans les temps demandés
- La clientèle du discount n'est pas toujours là plus joviale bizarrement.
Et pour l'autre enseigne d'Aldi, perso c'est surement pour l'instant le meilleur boulot d'été que j'ai trouvé. J'ai la chance d'avoir un patron formidable qui nous fout pas la pression. On bosse vachement mieux sans, faut bien le reconnaitre.
Honnêtement je préfère largement bosser dans le discount que dans les grosses enseignes où tu te contente de passer des clients sans rien faire d'autre à coté. Avec le discount, c'est toi qui fait tourner le mag (par exemple à Aldi, on est que deux dans la journée de 8h30 à 20h30). Ok c'est long mais tu fais tes 35 heures en 3 jours et demi ^^. C'est tous les avantages du Lidl avec peu d'inconvénients hors mis les clients cons bien sur. Le plus important