@idrileo : super pour la messe ! c'est pas toujours évident de trouver une célébration qui nous corresponde, et je comprend que ça puisse décourager. Du coup je penserais bien à toi demain
je te souhaite une belle messe !
@Iocredo
Merci encore pour tes messages, ça m'encourage à vivre bien ce Carême !
Mais après, peut-on se revendiquer catholiques alors qu'on ne suit pas les préceptes du catholicisme, enfin, les pratiques demandées ?
J'ai pas mal tourné et retourné la question dans ma tête, parce que c'était un peu ma réaction initiale au post de
@idrileo : bien sûr que nous avons toutes nos pratiques, nos idées, et que de son côté, l'Eglise a ses dogmes. Mais pour ma part, je pense qu'il faut distinguer deux choses.
- ce qui relève du dogme, des Commandements, des Ecritures Saintes, bref, ce qui constitue le noyau dur du christianisme, en deçà duquel il n'y a pas de foi chrétienne.
- ce qui relève de la tradition (avec un petit "t", notez bien), les pratiques, les règles de discipline (coucou le célibat des prêtre, oui c'est toi que je vise), et de l'adaptation culturelle de l'Eglise à son environnement.
Par exemple, si on me dit "je suis catho mais je ne pense pas que le Christ soit vraiment revenu de la mort" j'y verrai effectivement une grosse contradiction, parce que c'est la base. En revanche, si on me dit "je suis catho mais je ne vais pas à la messe", je trouverais ça dommage en soulignant que la pratique communautaire est une richesse et que l'Eucharistie est un sacrement qui rapproche de Dieu, mais je n'y verrai pas la même incompatibilité fondamentale que dans le premier cas.
Je pense d'ailleurs que ça recoupe ton interrogation sur les chrétiens d'Orient, je pense que c'est même la base de l’œcuménisme : chercher les fondements communs au delà de pratiques spécifiques.
Tu m'étonnes
Surtout que, et c'est mon avis, je trouve ça de plus en plus difficile de vivre notre Foi, en dehors de nos frères et sœurs croyants.
Tu ferais quoi si tu te posais dehors ?
J'ai probablement bénéficié d'un entourage très favorable parce que je n'ai jamais senti la difficulté de me dire catholique ou de vivre ma foi dans mes différents milieux (à l'école, à la fac, au boulot...), j'ai toujours eu des amis très top à ce niveau là. Mais pour prier au boulot c'est différent car je suis fonctionnaire et même si mes collègues le savent (certains le savent explicitement, pour d'autre c'est plus que je l'ai laissé entendre), le fait est que je ne peux pas "bénéficier" d'une pièce pour prier dans un établissement public. Du coup, j'ai toujours l'appréhension d'être dérangée, et de ne pas réussir à vivre pleinement ce moment.
Si je me posais, je pense que je prierai à haute voix (ce que je fais chez moi) et je chanterai, car le chant religieux tient une grande place dans ma pratique.
Sinon pour la viande et l'alcool c'est uniquement en semaine (faut pas viser trop haut tout de suite
) et pour l'instant ça passe pas mal, à part un écart pour un anniversaire (j'en pouvais plus du perrier-rondelle). Comme quoi tu vois, les écarts c'est courant, mais l'essentiel c'est de ne pas s'arrêter à un écart, mais d'identifier ce qui nous y a amené et d'essayer de l'éviter dans le futur. J'arrive à dégager plus de temps pour prier, pour lire. Je lis la messe du jour chaque jour sur une partie de ma pause, je trouve le site d'AELF super pratique pour ça, et parfois quand j'ai le temps je vais voir les autres textes du jour, surtout les psaumes, qui m'inspirent énormément.
Pourquoi ses écrits sont spéciaux ? N'empêche qu'il est joli ce poème. J'avoue que j'y connais rien en poésie mystique.
Ben justement, c'est toute la poésie mystique chrétienne qui est spéciale
Sans rire, St Jean de la Croix a une écriture très figurative, ni réaliste, ni proche de ce qu'on connait habituellement en poésie, donc y'a des gens que ça rebute. Moi ça me parle, il a fait plusieurs commentaires (très très très longs à lire) de ses poèmes, j'en suis jamais venu à bout, ça me retourner le cerveau à chaque fois ! Pour celles que ça intéresserait c'est par
là.
Sinon, pour débuter dans les poètes mystiques chrétiens, je conseille Sainte Thérèse de Lisieux, dont les écrits sont très émouvants.
En ce moment je me reconnais beaucoup dans les écrits des mystiques, notamment parce qu'ielles s'attachent à décrire de manière extrêmement sensible un état de leur relation à Dieu et en les lisant, je trouve un véritable écho à ce que j'ai pu vivre ou à ce que je vie actuellement. Au delà des règles de vie morale, des controverses théologiques, ils mettent en avant la notion de relation entre Dieu et l'individu, et questionnent cette relation.
Bon sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et un bon Carême à toutes !