Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@RainyMood : Je compatis pleinement. Je bosse au rayon librairie d'une grande surface (et c'est un très grand rayon, donc je dois beaucoup y être) et pas plus tard que ce matin j'ai dû subir un enfant d'environ 4 ans qui hurlait à intervalles réguliers pendant 20 bonnes minutes. Pas juste parler fort, non, vraiment hurler à s'en péter la voix (et je l'entendais encore hurler à l'autre bout du magasin alors qu'il fait 20 000m2)... Autant j'ai un certain seuil de compréhension quand il s'agit de bébés (jusqu'à 2/3 ans, quand ils sont encore en poussette quoi), autant quand il marche et parle (et est donc apte à comprendre quand tu lui expliques des choses), ça m'énerve, mais d'une force...

On en revient encore une fois au débat du : "Être agacé par les enfants bruyants dans l'espace public, c’est misogyne" mais damn, les gens ont pas à subir la progéniture des autres quoi...

Je souffre d'anxiété généralisée et certains sons me trigger énormément (parmi eux les bruits de bouches et les sons aigus et/ou répétés...), ben les périodes de vacances scolaires c'est ma hantise quand je bosse. Je suis obligée de base d'être dans un bruit constant (grande surface, normal, mais ça reste compliqué à gérer) qui me fatigue mentalement d'une force incroyable, mais alors quand on y ajoute un océan d'enfants (et oui je parle d'océan car je travaille dans un très grand magasin et qu'on a ÉNORMÉMENT de clients) qui hurlent, se battent, se roulent par terre en faisant des caprices, pleurent , JETTENT MES LIVRES OU JOUENT AU LOUP dans mon rayon... ben c'est pas gérable en fait.

Sérieusement je trouve que les gens deviennent de plus en plus "entitled" (j'ai pas de vraie traduction française, mais en gros ça veut dire que tu as un sentiment de "droit" inaliénable à quelque chose) en ce qui concerne la parentalité.
Genre on te DOIT de la bienveillance alors que ton enfant impacte de manière négative plusieurs personnes et que tu n'essaies pas de faire en sorte de limiter les dégâts.

Dans le même style hier, sur un groupe anglophone où je suis, j'ai vu une publication hyper hargneuse (à base de capslock et de gros points d'exclamations rouges) d'une mère de famille OUTRÉE que les grands-parents puissent refuser de garder leurs petits enfants.

Mais... mais en fait non. Personne ne te DOIT de garder tes gosses en fait, famille ou pas ! :dunno:
Ça me paraît être du bon sens ! Moi j'ai des chats, j'ai choisi de les avoir. Ben si je pars en vacances, je vais m'y prendre à l'avance pour m'arranger avec soi des potes où de la famille pour pouvoir les nourrir pendant que je suis pas là. Mais jamais, JAMAIS je n'estimerais ça comme un du ! C'est MON choix.

Oui, c’est normal d'attendre de tes parents qu'ils veuillent avoir un lien avec leurs petits enfants... mais ça ne l'est absolument pas d'attendre d'eux une disponibilité totale pour pouvoir t'alléger de la charge mentale que TU as choisi d'avoir !
 
14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
On revient aussi sur le problème bien français d'un pays nataliste qui n'aime pas les enfants.
Rien n'est fait pour que les choses se passent bien entre les enfants et le monde dans les lieux publics divers et variés.
Il n'y a pas de modes de garde gratuits ou à faibles coûts pour les mercredis, weekend ou les vacances permettant a tous les parents de souffler et de faire leurs courses sans leurs enfants par exemple.
Dans combien de pays on trouve des aires de jeux dans les magasins qui sont surveillées par des animateurs qui s'occupent de leurs enfants pendant que les parents font les courses par exemple. Ca éviterai aux enfants de jouer dans le magasin, à des enfants qui n'ont pas l'âge de gérer la frustration de se retrouver confrontés à plein de choses qu'ils veulent sans pouvoir l'avoir etc.
On n'apprend nulle part aux enfants à gérer leurs émotions non plus, encore une fois de nombreux pays proposent du yoga, de la méditation, des cours de bienveillance, d'empathie, de consentement aux enfants dès la maternelle... ca change quand même pas mal la donne.
Personnellement je suis convaincue qu'en dehors d'une poignée de privilégiés les enfants français ne se développent pas harmonieusement et de manière heureuse, et que les parents n'accèdent pas au rêve qu'était leur parentalité.
On vit dans une machine qui broie l'être humain.
L'enfant est insupportable, ses parents sont dépassés, la société les regarde de travers, les citoyens sont incommodés par ce spectacle et on demande à tout le monde de s'en accommoder. Ca peut pas marcher.
 
14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@Vespertina
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@RainyMood non non ca reste un groupe sur la stérilisation. Les gens se présentent en mode salut j'ai x âge j'habite là et j'ai x enfants ou alors nullipare nulligeste en gros mais ca ne parle pas des enfants eux même.
La mention de l'âge et du nombre d'enfants trouve sa pertinence dans le fait que plus les femmes sont âgées et ont d'enfants moins on leur oppose le refus de stérilisation. Ca reste des posts très exceptionnels. Ce groupe est immense et aide beaucoup de personnes il faut qu'il reste et surtout pas qu'il change de nom. Je pense comme il a été dit que c'est un coup de facebook.
 
14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
Ca me saoule toujours quand des femmes se présentent en disant "je suis [titre de leur métier/fonction] et j'ai X enfants". Genre là j'écoutais un podcast où une députée était invitée pour parler de droits des femmes, et bien évidemment au début il a fallu qu'elle nous sorte el famoso couplet "je m'appelle XX, je suis députée, et je suis maman de 2 enfants qui ont 12 ans et 18 mois" :stare: J'étais là : mais je m'en fous putain :stare:
Arrêtez de nous balancer votre statut maternel et l'âge de vos gosses à tout-va, SURTOUT quand ce n'est pas le sujet ! Ca m'énerve parce que les hommes ne font JAMAIS ça. Un mec invité quelque part pour parler de son expertise ou de sa carrière, il ne va jamais dire qu'il est papa de 3 enfants ou qu'il le père de Léo, 4 ans et Shana, 6 ans (et il a bien raison, on s'en fout :rire:)

Ca prouve bien à quel point le statut des femmes est encore étroitement lié à leur maternité, et le pire c'est qu'elles sont les premières à utiliser ce truc qui pourtant se retourne contre elles. De la servitude volontaire...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après pour les badges, j'avais une pote admin qui m'avais expliqué ça mais c'est Facebook qui les crée ! Et malheureusement, les groupes touchant à la contraception/reproduction/etc. sont direct labellisés "famille", ce qui fait que les badges sont donc axés "parentalité". Je me rappelle plus s'iels ont une incidence sur ceux que l'on peut avoir en étant membre du groupe par contre, mais il me semble pas. A vérifier.
 
  • Big up !
Réactions : Vespertina

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Chat. : D'un côté, ça donnerait vraiment du sens au baptême, non ? Disons que niveau protection de l'enfant, ça serait mieux : au moins les parrains / marraines prendront conscience de leur engagement, et pourront s'occuper de l'enfant en cas de décès des parents etc. Disons que ça apportera un peu plus de sécurité aux gosses, si un drame survient on saura directement vers qui se tourner. Et j'imagine que pour les enfants eux même, c'est plus sécurisant de savoir que parrain / marraine sera toujours là pour eux et qu'ils ne finiront pas à l'assistance publique.

Après c'est un avis très extérieur : je ne suis pas baptisée, et ce n'est pas du tout dans ma culture familiale. Et j'ai été élevée dans l'idée que c'était un énorme engagement (mes parents n'ont sûrement trouvé personne à la hauteur de la tâche :cretin: ).

Mais je crois qu'enfant, j'aurais été rassurée d'avoir d'autres figures responsables autour de moi. Après j'étais un paquet d'angoisses, peut-être que le gamin français lambda s'en cogne :cretin: .
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Endless quand j’étais petite ma mère me disait souvent que si jamais, terrible accident de la vie elle et mon père mourrait je pourrais aller vivre chez X ou X mes parrains et marraines. Je pense qu’effectivement ça peut rassurer des deux côtés que ce soit une décision prise en amont :)

@Chat. grosse responsabilité mais en meme temps, si tu as un jeune de ta famille que tu connais bien qu’est dans la merde de ouf, peut être qu‘assez naturellement tu portes assistance ? Et c’est un poids financier et autre mais bon c’est la vie? Et ils auraient une responsabilité “relai” uniquement non?
 
  • Big up !
Réactions : Endless et Tamiat

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Chat. : Effectivement, en fait c'est le principe même de parrain / marraine qui est galvaudé la plupart du temps. Mais c'est dommage car l'idée en elle-même est super ! Et je me plais à croire que quelques personnes prennent encore leurs engagements au sérieux !
Mais totalement d'accord avec toi quant au fait que c'est Bisounours et que dans 90% des cas ça se finirait en "mais on n'avait plus contact avec eux depuis 2011, la dernière fois qu'on a vu les petits ils avaient 2 et 4 ans, c'est pas à nous de s'en charger !".

Tiens, encore une autre raison pour ne pas avoir d'enfants : s'il m'arrivait quelque chose de tragique, je ne pourrais confier mes mômes à personne :hesite: . Les seules personnes en qui j'aurais suffisamment confiance pour s'en occuper sont CF et je ne voudrais pas les importuner avec.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes