Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@RainyMood : J'ai pensé exactement pareil en lisant l'article ! Normalement si mes souvenirs sont bons, les hikikomoris souffrent quand même un syndrome d'anxiété sociale assez hardcore, iels ne sortent absolument PAS de chez eux et en sont incapables, quitte à commander à manger tous les jours et à vivre au milieu de l'accumulation de leurs déchets de manière vraiment pas saine !
À ce compte-là, si le simple fait de pas vouloir bosser/aller en cours tout en restant chez soi à jouer aux jeux vidéos suffisait à constituer une pathologie, j'aurai dû faire prendre mon ex (qui a vécu à mon crochet pendant un an, dépendu de moi pour les trajets parce qu'il n'avait pas le permis et ne voulait pas le passer, ne faisait absolument pas le ménage, n'avait aucune vie sociale, etc.) en charge par les services psys dès le départ !
(Et, oh ! Tiens ! Comme c'est étonnant, encore un homme qui dépend d'une femme pour se lover dans le confort si pratique de l'absence de responsabilités :rolleyes: )

5 Août 2020
285
1 880
804
35
yvelines
Ce matin j'ai participé à une rencontre d'entrepreneurs en ligne.
C'était informel, très sympa, on recevait une question et en petits groupes on devait s'aider les unes les autres.
La question était "de quoi as-tu peur en ce moment ?"
Tout de suite, l'une des participantes (on était trois, entre femmes) s'exclame "ah j'aimerais que ma table ne soit pas couverte de feutre !" Elle rit. Je comprends que son enfant (à côté d'elle, peu bruyant mais qu'on ne voit pas) dessine sur sa table. L'autre entrepreneure lui pose une question, et la discussion part pendant 2 minutes sur quel type de feutre utiliser etc. Je ne participe pas, je souris poliment mais j'interromps la discussion pour interroger l'autre femme (pas la mère donc) sur sa peur.
Bah ouais ! mmm*** alors ! On a genre 10 minutes pour échanger, pour se connaître, pour nouer des liens, pour essayer de résoudre les problèmes de chacune et tu me parles de ton enfant ! Après la mère (désolée de l'appeler ainsi mais je peux pas non plus la nommer), en nous écoutant, bouge la caméra prend son enfant sur ses genoux. J'ai pensé "compte pas sur moi pour faire un commentaire sur lui !".
Et ce qui est drôle je trouve, c'est que l'autre entrepreneure nous dit que grâce à son coach, elle a enfin compris et lâché prise vis à vis de sa mère, que c'était une relation négative et qu'elle a enfin réussi à ne plus tenir compte de l'avis de sa mère pour faire sa vie comme elle en a envie.
Et moi je pensais "alors... vive le lien mère-enfant hein ?"
Bon après, justement la mère entrepreneure va je pense s'inspirer de son parcours de vie pour être plus bienveillante envers son enfant (au moins au niveau des choix de vie perso et pro)

Et sinon je suis sur un groupe d'entrepreneurs sur FB et à chaque fois, comme d'hab les mères se définissent en premier par leur nom, leur âge et leur nombre d'enfants. Certaines détaillent genre "mère de deux ados filles, ah c'est pas de la tarte !" (alerte expression de vieux, mais je suis vieille aha)

Voilà c'était ma contribution du jour à ce sujet :)
Pour revenir sur les amitiés, je n'ai pas bcp d'amies, les plus proches n'ont pas d'enfants. pour autant je ne peux pas me lâcher comme je le fais ici, car l'une n'en a pas eu et doit dealer avec ça, elle est partagée entre le regret et le soulagement. Et l'autre aussi se pose des questions. Donc j'évite d'en parler, ça les remue.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Parmi vous ou vos connaissances, y a-t-il quelqu'un qui a dit "Non" à une demande en mariage parce que le demandeur ou la demandeuse n'était pas childfree (soit parce qu'il/elle était un wanna be parent, soit parce qu'il/elle ne savait tout simplement pas s'il/elle en voulait ou pas) ?

Dernière édition :
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je vous trouve assez dures au sujet des Hikikomoris ; il s'agit quand même de personnes hyper mal dans leur peau et qui peuvent difficilement être soignées vu qu'en général elles refusent catégoriquement toute intervention. Et encore, les 2 témoignages du podcast sont des cas pas trop sévères puisqu'il y a quand même des issues, même s'il y a des troubles importants.
J'ai une personne de ma famille qui est comme ça, et qui a bientôt 40 ans, et c'est assez terrible, ça me fait beaucoup de peine quand je vois des reportages sur les Hikikomoris, car ça transpire la souffrance quoi...
Donc @birdu je comprends que tu parlais aussi de la détresse des mères (et perso ça m'a fait aussi l'effet de me dire "mon dieu, si jamais j'ai un enfant et qu'il est comme ça :fear:) mais dire que ce sont de sombres merdes "égocentrique, insensible et parasitaire" qui auraient mieux fait de rester dans les couilles de leur père c'est complètement déplacé et choquant je trouve :oo: ou alors c'est mal connaître l'ensemble des troubles qui peuvent causer ça. D'ailleurs parmi les """troubles""" il y a pas mal d'Hikikomoris qui présentent un trouble du spectre autistique, et loin d'être égocentriques ou insensibles, ce sont des personnes qui justement sont confrontés sans filtre à la violence de la société et à quel point elle ne tourne pas rond.

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Parmi vous ou vos connaissances, y a-t-il quelqu'un qui a dit "Non" à une demande en mariage parce que le demandeur ou la demandeuse n'était pas childfree (soit parce qu'il/elle était un wanna be parent, soit parce qu'il/elle ne savait tout simplement pas s'il/elle en voulait ou pas) ?
Moi j'aurais dit non :happy: perso je trouve que faut pas se voiler la face. Si tu es fondamentalement, viscéralement CF, si la personne en face ne t'as pas fait vriller d'avis (ça peut exister, c'est pas une question de trouver "la bonne personne", c'est parfois juste une question de.. "feeling" j'ai eu le coup un jour, bien que CF d'avoir un désir tonitruant d'enfant avec cette personne et uniquement cette personne), et que l'autre personne n'est pas CF.. bah ça coincera à un moment où à un autre. Pour moi c'est forcément voué à l'échec.
Concernant la personne CF :
Soit la personne "se force" à porter l'enfant ou à accepter que l'autre personne en face un /
Concernant la personne non CF
Soit la personne renonce à son rêve d'enfant (et peut être frustré.e, avoir envie d'en faire un ailleurs) / soit la personne essaie de convaincre l'autre à l'usure

C'est frustrant pour les 2 personnes en fait...
Maintenant si c'est une personne indécise + une personne CF.. complexe, car si indécis, dur de dire quel sera le mood dans X années..
Comme j'aime pas perdre de temps, je dirais non, mais c'est que mon avis.

Et dans mes connaissances, l'ex à ma soeur s'est barré parce qu'elle avait déjà des enfants d'un premier lit et que lui était CF et qu'en plus elle en voulait d'autres. Pourtant elle rêvait de se marier avec lui
+
autre couple : femme CF, homme rêve d'être père, il a eu la femme à l'usure, résultat à ses 42 ans elle est devenue mère "pour faire plaisir au père". Elle s'occupe trèèès peu de l'enfant, est trèèès peu tactile et c'est le papa qui gère tout. Il est ravi. Iels ont trouvé un équilibre, mais elle a l'air quand même saoulée d'être mère, même si lui fait 90% du truc.. donc pas fou comme situation (à mes yeux)

Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Althéa Vestrit
Je comprends ta position mais plutôt qu'un avis, la question porte surtout sur ce qui a réellement été vécu. En effet, il ne s'agit pas de savoir s'il faut dire oui ou non mais de savoir ce qu'il s'est passé après le non :happy:.

31 Mai 2019
146
1 702
1 204
34
@Citronnelle je pense tu as raison dans l'absolu de pointer mon manque d'empathie envers les deux jeunes adultes évoqués dans ce documentaire

Cependant, si je peux me permettre de clarifier ma réflexion (qui était un peu bas de gamme dans mon post initial, je l'admets volontiers) je ne pense pas que les deux personnes dont il est fait état soient des hikkikomoris, et mon exaspération se portaient précisément sur eux et non sur les hikkikomoris en général. Je te rejoins sur le fait que nous n'avons pas de diagnostique précis sur de potentielles pathologies neuro-psychiques de ces deux jeunes adultes, et la forme de validisme qui se dégage sans doute de mon post, et je m'en excuse platement.

Et à la fois je ne peux m'empêcher de rester sidérée et scandalisée par la violence du travail émotionnel, psychique, domestique et j'en passe qui est imposé à ces mères. Soit ces gars ne sont pas malades et alors oui, j'assume les qualificatifs dont je les ai affublés, soit ils le sont et alors il est odieux (de la part du conjoint, de l'entourage et de la société dans son entier) de laisser ces mères dans une situation de détresse pareille. En fait dans les deux cas ça me fume qu'enfanter puisse faire parvenir à d'aussi hauts niveaux de souffrance morale pour un bénéfice nul (ou en tout cas ce qu'il en apparait) et j'ai l'impression que ça a sa place dans une discussion sur le childfreeisme :hesite:

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Chat-au-Chocolat
Et après, on va encore nous dire que les pubs sur Madz ne sont pas de leur faute mais résultent de notre historique de navigation...

Combien de fois, ici, sur Facebook ou ailleurs, j'ai eu des pubs sur les vêtements et accessoires pour bébés, les assurances auto, les gélules pour faire pousser les cheveux, les plantes pour faire perdre du poids, ou les crèmes pour blanchir la peau. Je suis childfree, je n'ai pas de voiture, j'ai les cheveux longs comme Pocahontas, je suis maigre comme un clou et blanche comme un cul. Donc les pubs "ciblées", mon oeil... Les sites mettent surtout les pubs qu'ils veulent.

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Pour ce qui est du marketing ciblé, en ce qui me concerne depuis que j'ai changé mon genre en "masculin" sur Facebook et Google, j'ai presque plus de pubs concernant les enfants ! J'en ai qui en "contiennent" (comme pour des gâteaux ou des céréales par exemple), mais ça n'a rien à voir avec les Clearblue, Blédina ou Pampers que je me bouffais avant !

@PotPourri : Perso je suis tellement vocale sur le fait de pas aimer les enfants et d'être mal à l'aise avec les bébés que dans mon entourage personne essaie jamais de me les refourguer:yawn:

Quand ma belle-sœur est sortie de la maternité et que mon copain est allé la voir (je bossais donc j'étais pas là), elle lui a direct demandé : "Mais du coup PousseMoussue je le lui donne quand elle vient ou pas ?"
La réponse de ce dernier ? : "Déjà, je suis même pas sûr qu'elle ait déjà tenu un enfant dans les bras une fois dans sa vie, mais par contre ce dont je suis certain c'est qu'elle a absolument pas envie de le faire !" :rire:

Jusqu'ici y'a eu que deux personnes qui ont voulu faire du forcing : c'était mon oncle (et après avoir passé une soirée entière à me tanner sans succès il a, semble-t-il compris le message) et le mec de ma meilleure pote, qui s'est salement fait remballer par cette dernière ! On va dire que pour le moment je suis plutôt chanceuse à ce niveau, je pense que les seuls gens qui seraient susceptibles de me saouler avec ça ce serait celleux qui me connaissent pas (que donc je me fous de remballer) et... mon beau-père. Lui par contre, vu ses commentaires qui se multiplient depuis la naissance du gamin j'avoue que j'appréhende un peu la suite :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes