Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 714
46 749
5 894
@if_then_else : Perso je ne trouve pas ça affreux vu le contexte actuel. Le seul truc qui me fait tiquer, c'est que, comme toujours, les gens riches s'en foutront de payer la taxe et se permettront de faire autant de gosses qu'ils veulent, alors que les plus pauvres devront s'y contraindre. Il faudrait trouver un système équitable (genre une taxe assujettie aux revenus ? Histoire que tout le monde soit pénalisé de la même façon).
Ton idée, ça revient un peu au même que de taxer les entreprises pollueuses : or ça ne choque personne !

De façon générale, j'aimerais qu'on éduque les gens à ces questions là (je suis plus prévention que répression :cretin: c'est ma nature). Qu'on arrête de sacraliser la reproduction (car il s'agit plus de ça que de parentalité). Qu'on permette dès le plus jeune âge de réfléchir à tout ce que ça implique. Qu'on sorte de cette idée que nous sommes des demi-dieux en mesure de "donner la vie". Bref que les gens puissent faire un choix conscient et éclairé, avec de bonnes motivations derrière, et prendre leurs responsabilités. Au lieu de partir du principe que "c'est la nature" et "tout le monde doit le faire".

J'ai l'impression qu'on veut à tout prix garder le côté très animal, instinctif de tout ça. Fondamentalement, je ne suis pas contre : on a tous des instincts, ok. Mais en de telles circonstances (effondrement écologique), on devrait se sortir un peu la tête de là et réfléchir aux conséquences de nos actes, au lieu de se cacher derrière nos tripes. Nous avons cette capacité là. Ou alors tout le monde s'engage à radicalement changer son mode de consommation pour pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. Mais autour de moi, aucun parent n'est prêt à le faire : ils ne veulent pas priver leurs gosses d'une vie "normale". Les seuls gogos à se serrer la ceinture dans mon entourage sont CF (et la plupart ont renoncé à leur envie d'enfants pour ces questions là justement).

Après pour moi c'est simple de parler : je n'en ai jamais voulu. Mais j'ai abandonné d'autres rêves par souci éthique et moral. Donc je me dis que c'est faisable pour les autres ?

Ce message est sponsorisé par mon éco-anxiété :v:.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 714
46 749
5 894
@eLLuLa : Justement, le but n'est-il pas de renverser tout ça :yawn: ?

@Pomella : Tu marques un point ! Je n'avais pas du tout pensé à ça. Bon après, pour beaucoup de gens, tout va bien dans le meilleur des mondes (bah oui, ils coupent l'eau en se brossant les dents et ils trient leurs déchets, donc l'avenir s'annonce radieux). D'autres se disent que leur progéniture va sauver la planète. On n'est pas sortis du sable.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 967
6 114
@Griffith Franchement, j'en ai mal à la tête, et je suis entrain de me représenter un mascu assis dans un fauteuil en costard avec sa cigarette et son whiskey entrain de regarder des meufs se taper sur la tronche en riant. Voila, voila. :lunette:

Et ça a donc aussi poké Mymy parce que "Ouin ouin les CF sur leur topic prévu insultent les mères et leurs progénitures". :facepalm:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 967
6 114
DP

Y en a carrément une qui sort "Ah ben les mères pourraient créer un topic où elles insultent les CF tranquille".
Comment dire que, ce topic existe déja et qu'en plus de ça, les parents sous marins viennent parfois sur le topic CF faire des leçons de morale. :lunette:
 
4 Novembre 2014
100
843
3 764
35
J'en peux plus de cette phrase "il faut un village pour élever un enfant" . J'ai l'impression que c'est une excuse à la noix qui ne prend pas en compte le contexte.

Par exemple, je n'ai aucune peine à m'imaginer m'occuper des enfants que je connais de mon quartier, pareil pour mon copain. Mais pour rien au monde, je me mêlerai d'enfants inconnus. Je vais compatir si l'enfant est petit, monter le volume de ma musique (éventuellement râler dans ma tête si je vois que c'est juste des parents qui ignorent leurs gosses mal élevés), mais je vais rester dans mon coin sans interagir. Je ne fais pas partir d'un village destinée à élever un enfant.

C'est un peu confus mon message
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 967
6 114
@Scaretale Non ça va c'est clair ^^

Mais oui, elle me sort par les yeux cette expression !
Déja, tu fais un truc purement individualiste et tu demande à des personnes qui n'ont rien demandé de t'occuper de ta progéniture ? Et c'est les CF qui ont un problème ? C'est pas un peu du foutage de gueule là ?

Je veux bien aider des gens que je connais avec leurs enfants que je connais quand ils en ont besoin et quand je suis de bonne humeur à le faire. Mais alors m'occuper d'enfants que je connais pas de gens que je connais pas, non.
 
4 Novembre 2014
100
843
3 764
35
Nan pis surtout pour se faire rembarrer de façon agressive, non merci. Je suis "obligée" d'intervenir parfois dans mon boulot, généralement je le fais de façon diplomatique en demandant si je peux lire un album à l'enfant en crise. Je vous laisse deviner comment je me fais rembarrer (avec le sourire et le "pas de souci, je suis au guichet si vous avez besoin d'aide)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes