@séroton1ne :
@Chat. : J'ai pas la télé donc je pourrais pas le mater, mais je rebondis juste sur le "Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à faire un choix aussi radical ?", que j'ai entendu plusieurs fois et vu pas plus tard qu'hier sur une publi sur la stérilisation. Ca m'énerve.
Avoir un enfant aussi, c’est définitif. C'est un changement de mode de vie total, c'est éreintant et c'est une très grosse contrainte financière, émotionnelle et c'est un bail signé pour des dizaines d'années (si ce n'est jusqu'à la mort).
POURQUOI, pourquoi, la stérilisation serait-elle aussi irrémédiable et radicale alors que concrètement c'est une simple opération visant à sécuriser les personnes qui, comme moi, ne veulent pas se reproduire alors que l'enfantement est aussi encouragé ? Le pire, c’est quand on a des variantes bien condescendantes en mode : "Je trouve ça
regrettable d'en recourir à de telles extrémités."
Mais en fait on est sensé/es faire quoi ? Se coltiner la responsabilité d'une contraception régulière et parfois invalidante (je pense aux trucs hormonaux), parfois inconfortable (préservatif) ou couteuse (préservatifs sans latex, préservatifs féminins) invasive (DIU, implant...) ou trop peu fiable (retrait, slip chauffant, spermicides...) pendant des années et des années alors qu'on est certain/es de notre choix ?
Bordel, on questionne plus les gens qui adoptent un animal, achètent un bien immobilier qu'ils vont devoir rénover, voire se prennent juste un tattoo en leur disant qu'ils peuvent le regretter, que les gens qui sont dans un couple ou une situation financière instable qui ont des enfants.