Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Musaraigne ouuuui il est vraiment bien "Où va l'argent des pauvres" ! À mettre entre toutes les mains ! Ça reprend bien toutes les idées qui peuvent sortir dans un débat (des 2 côtés) et ça les démonte ou démontre de façon très claire et simple. Par contre attention si vous sortez d'une période de thune difficile, à la fois ça aide mais ça met un coup au moral :fleur:

20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
Je ne vois absolument pas en quoi c'est choquant de vouloir "éduquer" les gens à la réalité de la parentalité, à la contraception, etc (puisque @RainyMood l'a évoqué) :dunno:
Ca a déjà été documenté de nombreuses fois que le nombre d'enfants est corrélé au niveau d'éducation. C'est comme ça, que ça vous plaise ou non.
Dans une société nataliste, jamais on ne va te parler des difficultés potentielles de la parentalité, jamais on ne va te donner le choix de te reproduire ou non. On va partir du principe que c'est une évidence, et que c'est mieux d'avoir 2 ou 3 enfants qu'un seul, au passage. Or, le principe de l'éducation, c'est de donner le choix aux gens. C'est leur donner toutes les clés pour faire le choix qui leur correspond le mieux. Le but c'est pas de dire que seuls les riches ont le droit de se reproduire. C'est de dire qu'une politique axée sur l'éducation, le choix, l'accessibilité de toutes les contraceptions, et la dédiabolisation de l'IVG vaut beaucoup mieux qu'une politique nataliste bête et méchante qui n'est absolument plus adaptée à l'époque dans laquelle on vit.

Par ailleurs, en tant que childfree, on n'a aucun intérêt à défendre les politiques natalistes ou en tout cas à les accepter sans conditions. Si nos choix sont encore si mal acceptés/compris, ce n'est pas par hasard hein.

20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
@Chat-au-Chocolat Sauf que déduire de cette association niveau d'études / nombre d'enfants que les gens ont beaucoup d'enfants ont rien compris et qu'il faut donc venir leur expliquer la vie, c'est assez simpliste.

J'ai dit ça quelque part ? Je parle d'éducation, pas au sens "apprendre la vie à des débiles qui n'ont rien compris", au sens "donner des informations exhaustives pour laisser le choix". C'est écrit texto dans mon post. Par ailleurs, je sais pourquoi les classes moins favorisées font plus d'enfants merci, ce n'était pas le sujet.

Sinon, pour la fin de ton message, encore heureux qu'il y a sur ce topic et ailleurs des personnes qui raisonnent en termes de justice sociale et de redistribution plutôt que sur ce qui les arrangerait personnellement en tant que childfree / parent / pompier / ingénieur informaticien / joueur de hockey.

Pardon mais c'est une interprétation complètement foireuse de ce que j'ai dit. Par ailleurs, la justice sociale ce n'est pas dire amen à tout, et c'est aussi et surtout considérer que quand tu gagnes 3000 ou 4000 euros par mois (voire plus), t'as peut-être pas besoin de toucher des allocations familiales, et que cet argent pourrait être redistribué à des causes utiles. Même si c'est juste 40 balles, tu le multiplies par des centaines de milliers ou des millions de familles, et ça fait une grosse somme. Enfin, le natalisme ce n'est pas seulement donner de l'argent aux familles, ce sont aussi des représentations culturelles (la fameuse évidence : "tu auras des enfants"). Et ça joue bien évidemment sur la façon dont sont perçus les CF.

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
Ce qui me choque personnellement c'est qu'en effet, nous sommes en 2022, on a plein de moyens pour apprendre tout et n'importe quoi, on a des études sur la dépression post partum, les chiffres des violences à l'égard des enfants etc. Et on en fait rien, on n'apprend pas aux gens ce que c'est que d'être parents, on ne leur donne pas les clés pour PENSER et CONSTRUIRE le projet de vie de l'enfant et de parentalité. Trop de gens se lancent dans ce projet "parce que c'était la suite logique/parce que c'est mignon/parce qu'une vie sans enfants c'est triste/parce que je ne veux pas vieillir seul.e etc. sans vraiment savoir à quoi s'attendre. Seules les personnes qui aiment lire, se documenter, apprendre et qui ont les moyens à dispo vont le faire. Et encore !
Combien de fois on entend "je ne m'attendais pas à ça, c'est dur d'être parents, je suis fatiguée, j'ai plus de temps pour moi etc." ? Ce qui sous entend à mon sens que les gens n'étaient pas préparés à ça. Pourtant oui, je comprends que devenir parent puisse être le projet d'une vie et quelque chose de merveilleux, bien sûr ! Mais c'est aussi des angoisses permanentes, des nuits sans sommeil, du caca/pipi/vomi, des périodes difficiles sur le plan psy et physique et surtout surtout JAMAIS L'ENFANT QUE LES PARENTS IMAGINENT avant son arrivée. Être parent c'est dur. Et on essaye de voiler aux jeunes cette vérité là par le biais d'une société nataliste, parce que les anciens oublient ce que c'étaient les débuts et disent qu'ils sont heureux d'avoir des enfants/petits enfants/arrières petits-enfants et en même temps le tabou qui pèse sur les personnes qui regrette leur parentalité ne permet pas d'entendre leur voix. Vas dire à ton gosse adulte que tu as détesté l'élever et que chaque jour a été un calvaire. Pourtant c'est la réalité de certaines personnes.

En plus de ça socialement on met la pression surtout aux femmes pour avoir des enfants et être une vraie femme blablabla. On nous balance de l'horloge biologique et de l'instinct maternel depuis le berceau.
Quand on est CF on nous fait passer pour des personnes sans-coeur, sans âme, sans amour à donner etc.
C'est pas un choix éclairé avec consentement éclairé que beaucoup de gens font en fait c'est déjà très largement influencé.
En tant que personne pro choix et bien je trouve qu'on ne l'a pas tant que ça le choix. Il faut être capable de l'assumer et de le maintenir jusqu'au bout avec tellement d'ardeur et malgré tant de formes de pressions. Je comprends que des gens craquent et fassent comme tout le monde. Mais par essence c'est faire naître un humain dans une société qui en compte déjà trop sur des bases peu saines pour ledit parent comme pour l'enfant à venir, plus qu'à espérer que ça soit la bonne décision finalement un peu par hasard.

Et si on veut aller au bout de l'argument féministe à mon sens il faut aussi rappeler que beaucoup de grossesses surprises se finissent par un père qui se barre sans laisser d'adresse, sans reconnaître l'enfant ou sans payer la pension. C'est faire peser le poids aux femmes de ces accidents là parce qu'il y aura au moins une personne pour lui dire que l'IVG est criminel et qu'elle va tuer un bébé. Dans certaines cultures traditionnelles ou la religion est forte ce sont des pressions supplémentaires qui s'ajoutent encore.
Donc oui il reste beaucoup d'accessibilisation à faire, de sensibilisation, de déconstruction et d'éducation.
En 2020 87% des jeunes femmes de 16 ans ne savaient pas à quoi sert le clitoris et la moitié se demandait si elles pouvaient tomber enceinte en avalant du sperme. Dans une société comme la nôtre ca n'est pas normal. Ca sous entend que ces jeunes ne savent pas et n'apprennent pas à contrôler leur sexualité et donc leur contraception. La France échoue à l'éducation sexuelle. Beaucoup de jeunes mineures mais aussi d'adultes n'ont pas accès à la contraception pour plein de raisons. C'est de la faute de personne et de tout le monde à la fois et je ne vois pas comment on peut se dire qu'il ne faut pas que ca change et qu'il n'y a rien à éduquer.
Non pas pour apprendre aux riches beaux et célèbres à faire des enfants et pauvres à ne pas en faire. Mais pour que tout le monde ait les clés pour penser ce choix et le faire en connaissance de cause. Et que ca soit un choix pour toutes et tous, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Personnellement je suis pour les aides que ca soit pour les enfants ou pour d'autres projets. Ca participe d'une société qui redistribue et qui ne laisse personne dans la merde.
Ce que je trouve injuste c'est qu'aucun projet de vie n'est autant valorisé par la société que celui de devenir parents et ca passe par ces aides mêmes symboliques en montant aussi. Non pas que je jalouse la somme, mais elle représente le "félicitations vous avez un enfant voici votre bon point citoyen".
Ou est celui des CF, des stériles et des sans enfants pour x raisons ? On peut faire des études, avoir un super boulot, devenir chef.fe d'entreprise, acheter un ou des biens, faire le bien autour de soi et pourtant ça ne sera pas récompensé comme la parentalité. Y compris si ladite parentalité est défaillante, maltraitante voir les 2.

Bien sûr qu'il y a des abus avec les aides, des fausses déclarations, des vieux schémas qui se perpétuent sans raisons (genre la carte SNCF famille de la dame qui n'a plus d'enfants chez elle depuis 20 ans mentionnée plus haut) mais tout n'est pas non plus à jeter. Par contre aucun choix de vie écolo, vegan, décroissant, en adéquation avec la société moderne et bon pour elle n'est autant valorisé et en effet je trouve que ça n'est pas juste car nous ne sommes plus dans le besoin de repeupler bien au contraire. Ce qui ne veut pas dire que je veux retirer les allocs aux familles ou refonder le système sans aider les enfants et les plus démunis au contraire. Mais le faire différemment avec un mode de pensée actuel qui valorise d'autres choix. Pour qu'on l'ait. Le choix.

Je vois que le débat s'anime donc pour être claire je trouve cette discussion intéressante donc je partage mon point de vue mais ne souhaite pas voir mes propose déformés, interprétés, cités ailleurs et donc hors contexte etc. Svp. Merci. :fleur:

Ne pas citer svp.

Dernière édition :

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Musaraigne je pense qu'on est d'accords : il faut que les riches paient plus d'impôts et qu'on recrute pour ne plus tolérer de fraude fiscale (perso ou des entreprises). Là on aura des belles sommes à réinjecter dans les hôpitaux et autres services publics :free:

mangeons les riches et les enfants ! haha #blague

20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
@Lyt'chiie "En tant que personne pro choix et bien je trouve qu'on ne l'a pas tant que ça le choix" : je suis tout à fait d'accord ! Quand tout le monde te bassine avec l'instinct maternel, l'horloge biologique (non mais quelle connerie) et les "quand tu auras des enfants...", on ne peut pas parler de choix mais de conditionnement. C'est très différent. Si on avait vraiment le choix, si le modèle familial papa-maman-2 enfants n'était pas considéré comme la norme, et le célibat ou le couple CF comme une déviance, je suis certaine que les gens feraient moins d'enfants.

Je suis aussi tout à fait d'accord quand tu dis qu'aucun projet de vie n'est autant valorisé par la société. Ça me fait penser à un tweet que j'ai vu passer récemment, qui disait en gros : "apprenons à valoriser et complimenter les femmes pour leurs réussites et leurs projets, et pas pour leur grossesse" (c'était beaucoup mieux dit, avec bien plus de subtilité, j'ai oublié la formulation exacte :cretin:). Franchement quand je vois l'hystérie avec laquelle on accueille les grossesses et les naissances... ça me rend super dubitative. On n'a pas la moitié du même enthousiasme pour les diplômes, les voyages, les accomplissements en général. C'est quand même incroyable. Et aussi très parlant.

@Néron
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Je suis votre conversation sur les allocations et je trouve ça intéressant mais ne sais pas trop quoi dire, de peur de dire une bêtise.

Ce que je peux dire, c'est que je suis fatiguée que ce soit considéré comme évident de faire des gosses.

Ce midi, une nouvelle collègue, Léa* : "Et toi, t'as des enfants ou pas encore ?"

Pas. Encore. Comme s'il fallait forcément en avoir.

J'ai juste dit "Non" car c'était trop délicat de dire "Hors de question !", je me serais fait pourrir : Léa a un enfant de "15 mois" (je me suis retenue de dire que je m'en foutais du nombre de mois, qu'elle pouvait me dire un an ou un an et demi, je ne suis pas à 3 mois près, je ne suis pas sa pédiatre !) et il y avait deux autres collègues, Véronique* et Bertrand*, pour qui c'est évident d'en avoir. Surtout Véronique. Son enfant est majeur maintenant mais elle a kiffé s'en occuper, y compris (surtout ?) bébé. Une de nos collègues, Julie*, a accouché récemment. Véronique est à fond sur l'enfant de Julie. Limite on dirait qu'elle est de la famille, comme si elle était la tante ou la grand-mère. C'est pathétique et ça me gave.

*Les prénoms ont été changés.

M

Membre supprimé 354348

Guest
N’empêche je voulais vous dire et vous allez me dire on s’en fout de ton message et vous aurez le droit mais ce topic est cool. Je suis enceinte et vous lire m’aura permis j’espère d’être moins relou avec les gens autour...
J’ai arrêté de demander et toi t’en veux? C’est pour quand? Blabla je pose plus la question, si on veut m’en parler je le ferais.
Et avec mes amis, je demande toujours si je peux en parler en mode est-ce que ça te soûle si je te parle de ma grossesse parce que j’en ai envie mais je comprendrais que ça soit pas ton cas.
Je me dis que comme ça j’évite de soûler mes potes ahah!
Pour le photos après je vais essayer aussi de me retenir du SPAM à grande échelle.
Bref voilà souvent c’est l’incompréhension parents/cf mais ça fait aussi du bien de pouvoir vous lire.

4 Avril 2019
84
629
1 144
N’empêche je voulais vous dire et vous allez me dire on s’en fout de ton message et vous aurez le droit mais ce topic est cool. Je suis enceinte et vous lire m’aura permis j’espère d’être moins relou avec les gens autour...
J’ai arrêté de demander et toi t’en veux? C’est pour quand? Blabla je pose plus la question, si on veut m’en parler je le ferais.
Et avec mes amis, je demande toujours si je peux en parler en mode est-ce que ça te soûle si je te parle de ma grossesse parce que j’en ai envie mais je comprendrais que ça soit pas ton cas.
Je me dis que comme ça j’évite de soûler mes potes ahah!
Pour le photos après je vais essayer aussi de me retenir du SPAM à grande échelle.
Bref voilà souvent c’est l’incompréhension parents/cf mais ça fait aussi du bien de pouvoir vous lire.
Y'a un autre topic pour les réactions sur ce qui se passe sur ce forum.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Commeca : Je pense que tant que t'es pas en mode "avoir un enfant c'est la meilleure chose au monde, la seule qui compte réellement" ou "vous autres sans enfants vous ne pouvez pas me comprendre :drama: depuis que je suis mère j'ai une sagesse supérieure ", tout ira bien :fleur: . Faut pas non plus trop se brider, ici ce qu'on reproche en général ce sont les Parents™ qui se sentent un peu trop supérieurs aux autres et considèrent que leur choix de vie les fait passer avant tout le reste. Et le fait que la société considère encore, à l'heure actuelle, que c'est LE modèle de vie à atteindre.
Mais en vrai la grossesse ça doit être bouleversant, c'est normal que tu veuilles en parler avec tes amis (au même titre que n'importe quel gros changement de vie : par exemple si j'achetais une maison, je spammerais mes potes avec ça H24, tellement je serais excitée et nerveuse !).

Et effectivement, ne pas supposer que les gens veulent avoir des enfants, ou en auront (aussi parce qu'au delà des CF, il y a des personnes qui ne peuvent pas en avoir alors qu'elles en veulent, ou ont subi des drames et difficultés à ce niveau là, et ça pourrait les blesser, les ramener à une souffrance ou un mauvais souvenir).

Et je vous souhaite également le meilleur à toi et ton enfant à venir :) !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes