Ce qui me choque personnellement c'est qu'en effet, nous sommes en 2022, on a plein de moyens pour apprendre tout et n'importe quoi, on a des études sur la dépression post partum, les chiffres des violences à l'égard des enfants etc. Et on en fait rien, on n'apprend pas aux gens ce que c'est que d'être parents, on ne leur donne pas les clés pour PENSER et CONSTRUIRE le projet de vie de l'enfant et de parentalité. Trop de gens se lancent dans ce projet "parce que c'était la suite logique/parce que c'est mignon/parce qu'une vie sans enfants c'est triste/parce que je ne veux pas vieillir seul.e etc. sans vraiment savoir à quoi s'attendre. Seules les personnes qui aiment lire, se documenter, apprendre et qui ont les moyens à dispo vont le faire. Et encore !
Combien de fois on entend "je ne m'attendais pas à ça, c'est dur d'être parents, je suis fatiguée, j'ai plus de temps pour moi etc." ? Ce qui sous entend à mon sens que les gens n'étaient pas préparés à ça. Pourtant oui, je comprends que devenir parent puisse être le projet d'une vie et quelque chose de merveilleux, bien sûr ! Mais c'est aussi des angoisses permanentes, des nuits sans sommeil, du caca/pipi/vomi, des périodes difficiles sur le plan psy et physique et surtout surtout JAMAIS L'ENFANT QUE LES PARENTS IMAGINENT avant son arrivée. Être parent c'est dur. Et on essaye de voiler aux jeunes cette vérité là par le biais d'une société nataliste, parce que les anciens oublient ce que c'étaient les débuts et disent qu'ils sont heureux d'avoir des enfants/petits enfants/arrières petits-enfants et en même temps le tabou qui pèse sur les personnes qui regrette leur parentalité ne permet pas d'entendre leur voix. Vas dire à ton gosse adulte que tu as détesté l'élever et que chaque jour a été un calvaire. Pourtant c'est la réalité de certaines personnes.
En plus de ça socialement on met la pression surtout aux femmes pour avoir des enfants et être une vraie femme blablabla. On nous balance de l'horloge biologique et de l'instinct maternel depuis le berceau.
Quand on est CF on nous fait passer pour des personnes sans-coeur, sans âme, sans amour à donner etc.
C'est pas un choix éclairé avec consentement éclairé que beaucoup de gens font en fait c'est déjà très largement influencé.
En tant que personne pro choix et bien je trouve qu'on ne l'a pas tant que ça le choix. Il faut être capable de l'assumer et de le maintenir jusqu'au bout avec tellement d'ardeur et malgré tant de formes de pressions. Je comprends que des gens craquent et fassent comme tout le monde. Mais par essence c'est faire naître un humain dans une société qui en compte déjà trop sur des bases peu saines pour ledit parent comme pour l'enfant à venir, plus qu'à espérer que ça soit la bonne décision finalement un peu par hasard.
Et si on veut aller au bout de l'argument féministe à mon sens il faut aussi rappeler que beaucoup de grossesses surprises se finissent par un père qui se barre sans laisser d'adresse, sans reconnaître l'enfant ou sans payer la pension. C'est faire peser le poids aux femmes de ces accidents là parce qu'il y aura au moins une personne pour lui dire que l'IVG est criminel et qu'elle va tuer un bébé. Dans certaines cultures traditionnelles ou la religion est forte ce sont des pressions supplémentaires qui s'ajoutent encore.
Donc oui il reste beaucoup d'accessibilisation à faire, de sensibilisation, de déconstruction et d'éducation.
En 2020 87% des jeunes femmes de 16 ans ne savaient pas à quoi sert le clitoris et la moitié se demandait si elles pouvaient tomber enceinte en avalant du sperme. Dans une société comme la nôtre ca n'est pas normal. Ca sous entend que ces jeunes ne savent pas et n'apprennent pas à contrôler leur sexualité et donc leur contraception. La France échoue à l'éducation sexuelle. Beaucoup de jeunes mineures mais aussi d'adultes n'ont pas accès à la contraception pour plein de raisons. C'est de la faute de personne et de tout le monde à la fois et je ne vois pas comment on peut se dire qu'il ne faut pas que ca change et qu'il n'y a rien à éduquer.
Non pas pour apprendre aux riches beaux et célèbres à faire des enfants et pauvres à ne pas en faire. Mais pour que tout le monde ait les clés pour penser ce choix et le faire en connaissance de cause. Et que ca soit un choix pour toutes et tous, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Personnellement je suis pour les aides que ca soit pour les enfants ou pour d'autres projets. Ca participe d'une société qui redistribue et qui ne laisse personne dans la merde.
Ce que je trouve injuste c'est qu'aucun projet de vie n'est autant valorisé par la société que celui de devenir parents et ca passe par ces aides mêmes symboliques en montant aussi. Non pas que je jalouse la somme, mais elle représente le "félicitations vous avez un enfant voici votre bon point citoyen".
Ou est celui des CF, des stériles et des sans enfants pour x raisons ? On peut faire des études, avoir un super boulot, devenir chef.fe d'entreprise, acheter un ou des biens, faire le bien autour de soi et pourtant ça ne sera pas récompensé comme la parentalité. Y compris si ladite parentalité est défaillante, maltraitante voir les 2.
Bien sûr qu'il y a des abus avec les aides, des fausses déclarations, des vieux schémas qui se perpétuent sans raisons (genre la carte SNCF famille de la dame qui n'a plus d'enfants chez elle depuis 20 ans mentionnée plus haut) mais tout n'est pas non plus à jeter. Par contre aucun choix de vie écolo, vegan, décroissant, en adéquation avec la société moderne et bon pour elle n'est autant valorisé et en effet je trouve que ça n'est pas juste car nous ne sommes plus dans le besoin de repeupler bien au contraire. Ce qui ne veut pas dire que je veux retirer les allocs aux familles ou refonder le système sans aider les enfants et les plus démunis au contraire. Mais le faire différemment avec un mode de pensée actuel qui valorise d'autres choix. Pour qu'on l'ait. Le choix.
Je vois que le débat s'anime donc pour être claire je trouve cette discussion intéressante donc je partage mon point de vue mais ne souhaite pas voir mes propose déformés, interprétés, cités ailleurs et donc hors contexte etc. Svp. Merci.
Ne pas citer svp.