Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Je viens de lire l'article, et je suis en train de commencer à lire les commentaires.
Autant je suis pas forcément d'accord avec la formulation de certains passages de la réponse de la daronne qui me semblent quand même drôlement enjoliver le poids que représentent les enfants pendant les vacances (perso j'ai pour principe de ne jamais partir en vacances prolongées avec des petiots parce que de mon point de vue : "Des vacances avec des enfants ça arrête d'en être vu que ça reste un travail")(Puis j'en ai pas j'ai pas envie de me coltiner ceux des autres sur mon temps de détente) sauf que ben... vu que je raisonne comme ça, que je sais pertinemment que je ne pourrais pas accepter d'avoir des enfants de manière prolongée dans ma vie (dans le sens où je devrais vivre/cohabiter très régulièrement avec)... je ne sors pas avec des parents.

C'est malheureux, mais à mon sens, si tu entres en relation avec une personne qui a des enfants, ben tu les acceptes, eux aussi, et ils font partie du lot. Tu seras forcé/e de cohabiter avec quoiqu'il arrive si tu envisages un avenir avec la personne. C'est absolument pas pour tout le monde, je le sais, je fais partie des gens pour lesquels ça ne passerait pas, mais du coup ? Je le fais pas.

J'ai une très bonne pote CF (stérilisée et tout) qui est entrée y'a un moment en relation avec un mec qui a deux gosses (50/50 avec son ex), et qui a essayé de vivre avec, mais qui finalement a pris la décision de se retrouver un appart parce qu'elle ne supportait pas de se retrouver dans ce rôle de "parent supplémentaire" et d'avoir ses libertés et conditions de vies impactées par les enfants de son copain.

Sauf que qu'on le veuille ou non, malheureusement sortir avec un parent, c'est accepter le fait que l'on devra toujours dealer avec la présence des gosses. Ils sont là faut faire avec.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@poulaga : Je pense pas que ça "n'apporte rien" à part rallumer le conflit parents/CF, en ce qui me concerne je pense que c'est comme les débats sur le sujet du regret parental : c'est important d'en parler pour que les gens puissent avoir les clés pour réfléchir réellement à ce qu'iels veulent ou non dans leur vie.

Si personne ne parle du fait que ce soit difficile d'avoir des enfants/d'être en couple avec une personne qui en a, les gens se lanceront tête baissée sans forcément mesurer le poids que ça va avoir sur leur relation amoureuse. Je trouve ça très bien que la question se pose, sincèrement.

Pour ce qui est des formulations agressives dans le message, moi ce que je ressens c'est qu'il a été écrit sous la frustration/crainte et vu qu'il a été fait de manière anonyme (c'est pas comme s'iel l'avait dit directement comme ça à la mère des enfants), ça me parait pas néfaste non plus. Ca m'a l'air d'être un exutoire plus qu'autre chose.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Lyt'chiie : Je suis d'accord avec toi ! Le truc compliqué quand il s'agit particulièrement d'enfants en bas-âge (on va dire jusqu'à la préadolescence, même si bon avant c'est déjà plus gérable) c'est que même si le parent du couple les a 50% du temps... ben toi aussi, même en temps que CF tu les as 50% du temps. Donc même si la personne n'est pas complètement obnubilée par sa progéniture, tu vas devoir, que tu le veuilles ou non, finir par avoir des "responsabilités" vis-à-vis si tu en viens à habiter avec la personne (ne serait-ce que des petits trucs, mais genre "ne pas inviter des gens à l'improviste tard le soir", "ne pas forcément taper grosse soirée/sortie de manière spontanée (ou en tout cas pas avec la personne qui partage ta vie", etc.)

Moi personnellement, le fait que je ne puisse pas sortir avec des parents vient de m'être rendue compte que oui, quelque part, en sortant avec des personnes qui ont des enfants, je vais effectivement me retrouver à devoir, eux aussi, les prendre en compte dans mes décisions de vie.
 
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Lyt'chiie Je pense que pour le coup l’on parle de temps qualitatif avec ses enfants. Je ne sais plus si c’est dans la réponse ou les commentaires dans lesquels on mentionne la qualité des moments en famille mais ce que j’observe autour de moi d’ami.es ou de proches qui ont des enfants, c’est qu’iels ne passent que très peu de temps avec eux (la majorité du temps c’est le travail chronophage incompatible avec le rythme d’un enfant). Les vacances dans l’article semblent être un moment privilégié entre le.s parent.s et l’enfant, je pense que l’on parle plutôt de ça a fortiori si les gosses sont baladés entre les deux figures parentales.

Ça me rappelle que j’ai vu il y a quelque jour une amie d’enfance qui a accouché il y a quelques mois et j’ai passé un moment génial même si le petit nous accompagnait. Ça ne nous a pas empêché de parler, de lui et de pleins d’autres sujets, de s’amuser, de boire une bière ou deux. Il est à prendre en compte dans l’équation aujourd’hui mais j’ai retrouvé la personne qui m’a accompagnée de mon enfance jusqu’à ma vie d’adulte et ça m’a fait du bien.
 
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Lyt'chiie Oui j’entends bien que lorsqu’ils sont là on ne peut pas se contenter de les poser dans un coin en espérant qu’ils se la bouclent, comme on ne peut pas l’exiger d’un adulte tiers non plus. Je suppose que j’ai de la chance dans mon entourage mais les modèles dont je dispose n’ont pas forcément changé d’attitude, par contre il y a cette addition à prendre en compte mais dans mon cas elle ne me dérange pas, je suis à l’aise avec la situation parce-qu’il y a de la place pour moi.

Je ne peux pas répondre à ta question, je ne connais pas le schéma de cette famille ni l’emploi du temps de cette femme. A mon sens et selon l’expérience que j’en ai, les vacances d’été étaient le moment où je voyais ma mère deux semaines consécutives. On mettait à disposition ce temps pour se retrouver, faire en sorte qu’il ne soit pas perdu. Le reste c’était littéralement boulot métro dodo, le week-end elle se reposait de sa semaine. Dans la société actuelle je trouve qu’élever des enfants relève de l’exploit, parce-que le temps que l’on a leur consacrer est minime. Ça fatigue tout le monde et ca frustre beaucoup de trouver un équilibre viable (récemment cette situation a poussé une amie qui avait un poste à responsabilités et qui essayait de se ménager pour s’occuper de son bébé à démissionner suite au harcèlement de sa +1 depuis son retour de congé mat). Oui je suppose qu’il est tout à fait faisable de se dégager du temps pour saon compagne.on, un week-end ou plus et que c’est même et surtout nécessaire au fonctionnement d’un couple mais si c’est le moment où cette personne doit garder ses enfants, que faire ? Sans parler de co-parentalité, je pense qu’on doit se demander si l’on est prêt à vivre avec quelqu’un qui a des enfants. Ce n’est facile pour personne de passer en second et de comprendre qu’on ne sera pas la priorité pour tout un tas de raisons. Moi le seul conseil que je pourrais donner dans ce cas de figure, c’est d’ouvrir la discussion et de poser ses limites et ses attentes, de voir si c’est compatible ou pas. Mais les enfants sont là, c’est comme ça, et ils n’ont pas à se faire trimballer à la dernière minute pour des histoires qui ne les regardent pas, a fortiori si les vacances étaient prévues (et vu le délai, c’est ce que j’imagine ?)
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
J'avais une ex-collègue CF qui nous raconter que c'était pas évident de gérer aussi le lien Belle-mère - Enfant. Elle essayait de faire des efforts : Faire des sorties avec sa belle-fille de 10 ans. Son compagnon y tenait vraiment.
Mais elle nous as raconter qu'elle n'arrivait pas à l'apprécier.
Enfin je pense que parfois ça part carrément dans les questions de relations humaines et que oui, elle aurait aimée plus de moments avec son compagnon et pas de devoirs faire des sur-efforts pour être une bonne belle-mère (et pas la méchante belle-mère des contes).
Surtout qu'au boulot, elle profitait qu'on soit féministe et CF pour se lâcher sur sa situation. (Elle avait d'autres problèmes aussi)
Et c'était beaucoup plus violent qu'ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Septembre 2014
764
6 823
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Alors moi je suis actuellement en vacances avec mon copain, sans sa fille. Mais c'était pas une demande de ma part, c'est juste moi qui ait dit: "j'ai des vacances à x dates, j'aimerais bien aller en Croatie."
Le hasard a fait que sa fille n'était pas en vacances à ces dates là, donc il a décidé de poser des jours et de partir avec moi.

Et on a bien fait parce que dernièrement notre couple battait un peu de l' aile (il a failli me larguer avant de partir) De toute façon, c'était clair dès le départ qu'elle ne pourrait pas venir avec nous, vu qu'on serait en mode road trip avec de longs trajets en bus et en train (donc pas adapté à un enfant en bas âge). Par contre, ça ne me viendrait jamais à l'idée de lui demander de sacrifier ses vacances avec sa fille pour partir avec moi. Je sais bien que sa fille, c'est sa priorité et c'est normal. Si j'ai du temps et que j'ai envie de venir avec eux, je viens. Sinon, ça ne me dérange pas du tout de partir seule, comme ça, ça me permet de faire des activités plus adaptés aux adultes (comme du trekking par exemple).

Je pense qu'en effet, si tu es en couple avec un parent, il faut accepter que tu passeras toujours en second et s'adapter, sinon mieux vaut sortir avec un.e CF.
 
24 Mars 2016
13
72
2 164
C'est abordé puisque la personne dit en gros "d'habitude je pose mes congés en août, là c'est le mois où elle a ses enfants mais j'aimerai partir avec elle et sans eux".
Une des suggestions de la daronne (et qui revient dans les commentaires) c'est est-ce que c'est possible de prendre des congés quand les enfants sont chez leur père (ou ailleurs) pour partir tous les deux plutôt que de demander de renoncer à sa compagne de renoncer à du temps avec ses enfants?
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@Helenchka Le soucis c'est les 5 semaines de congés. Si la mère a 4 semaines en aout avec ses enfants, soit elle décide de ne prendre que deux semaines avec eux et deux semaines à travailler mais elle aura moins de temps privilégié avec eux. Soit elle prend du sans soldes, mais faut que l'employeur et les finances soient d'accord.
En fin de compte le problème ce n'est pas quand Cams peut prendre ses congés (iel peut les prendre en juillet et partir seul-e ou les prendre en aout et partir seul-e), le problème c'est que sa compagne doit pouvoir avoir 6 ou 7 semaines de congés à poser l'été pour les répartir entre Cams et ses enfants pour satisfaire tout le monde.

Sinon une solution pourrait être les vacances en all-inclusive avec des activités pour les enfants gérées par la structure: les parents peuvent laisser les mômes au club mickey et faire leurs trucs et le soir vu que c'est repas collectif, pas de contraintes ménagères.
 
24 Mars 2016
13
72
2 164
@Lyt'chiie C'est fait!
Pardon, je pensais que tu voulais dire que tu parlais toujours de la situation citée mais que tu n'étais pas sure que ce qui était préconisé dans l'article puisque pas lu :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
M

Membre supprimé 177132

Guest
C'est limite la solution de facilité, là.
Et la solution pour qu'il se retrouve avec des lunettes si l'écran est trop près.

Pas que ça soit une tare d'en avoir hein (ou des lentilles une fois ado) mais bon si on peut éviter d'avoir le besoin d'un suivi médical en plus qui coûtera des centaines d'euros (au moins), c'est mieux.

Sans parler du risque d"'addiction" et de se retrouver avec un gamin que rien ne calme à part un écran.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes