Quand je lis vos message sur le partage des tâches dans le foyer une fois THE enfants présents, ça m'interpelle en fait ; dans mon entourage d'amis tout le monde est CSP+, voire ++. Chaque couple qui a eu des enfants l'a fait de manière concertée et préparée, bien conscient de ce que cela impliquait (financièrement, mentalement, moralement, matériellement, etc.), et je n'ai pas à priori de gros macho sexiste masculinite patriarco-débile dans mes amis. Néanmoins, ce que je constate c'est qu'à une exception près (il me semble ce ne sont pas des amis proches), dans TOUTES les familles, ce sont toujours les femmes qui gèrent les enfants, la vie familiale et ont toute la charge mentale ou presque. Comme je l'ai dit, ce n'est à priori pas parce que leurs mecs s'en foutent en mode "fâââme toi faire cuisine / ménage / lessive et élever enfants / moi travailler et rapporter argent maison / toi me devoir obéissance et soins (et sexe)", mais parce que de fait, ce sont les hommes qui occupent les métiers les plus prestigieux et donc les mieux payés : boulot de cardres, donc ils rentrent plus tard le soir, ont des réunions tard ou très tôt le matin, travaillent parfois le week end ou ont des dîners / soirées / sorties de boulot régulièrement. Les femmes dont je parle, mes amies donc ont aussi leur vie avec ami(e)s, sorties et loisirs évidemment mais c'est beaucoup moins souvent car elles ont plus à gérer à la maison vu que leur mari est moins souvent présent. Donc je crois que hormis les relous insauvables de nature, le problème vient en fait du fait que le patriarcat a beaucoup freiné les femmes dans leur carrière professionnelles et les a empêchées de faire un de ces métiers où l'on est finalement beaucoup plus "pris" physiquement. Je le vois dans ma profession (prof) : ce sont plus souvent les femmes qui prennent un temps partiel que les hommes, car souvent leur mari est avocat / médecin / cadre sup dans le privé, etc. et donc, vu qu'il gagne plus, ils auraient donc plus à perdre si c'était lui qui passait à TP (et c'est pas toujours possible). Bon en vrai le TP dans l'EN c'est l'arnaque totale, genre tu perds 50% de ton salaire mais seulement 25% de taf en moins en fait, mais bref... Et lorsque les hommes de mon métier sont la personne qui gagne le plus dans le couple (genre mari prof, femme assistante maternelle), ben ils prennent la blinde d'heures sup et de responsabilités pour pouvoir gagner un max, et donc à priori sont moins présents au foyer et donc en font moins.
Par ailleurs, j'ai un peu honte de l'avouer, mais je pense que si j'avais un conjoint gagnant beaucoup plus d'argent que moi, j'en profiterais peut-être pour me calmer sur le boulot (faire moins d'heures sup et autres qui me crèvent), respirer un peu plus, quitte à du coup me retrouver un peu à jouer à la "petite femme au foyer"...
Sinon, la soeur d'un ami vient d'adopter un bébé avec sa compagne, elles travaillent toutes les deux et ont un métier similaire (cadre sup, bon salaire, pas mal occupées), je me demande du coup qui va avoir la charge mentale la plus élevée...
Par ailleurs, j'ai un peu honte de l'avouer, mais je pense que si j'avais un conjoint gagnant beaucoup plus d'argent que moi, j'en profiterais peut-être pour me calmer sur le boulot (faire moins d'heures sup et autres qui me crèvent), respirer un peu plus, quitte à du coup me retrouver un peu à jouer à la "petite femme au foyer"...
Sinon, la soeur d'un ami vient d'adopter un bébé avec sa compagne, elles travaillent toutes les deux et ont un métier similaire (cadre sup, bon salaire, pas mal occupées), je me demande du coup qui va avoir la charge mentale la plus élevée...
Dernière édition :