Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Lyt'chiie
Oui car malgré des années à m'entendre vanter la vie de childfree et pester contre la parentalité et les enfants, il parle encore d'envie d'enfant d'ici 5 à 10 ans (pas spontanément, le sujet est venu sur la table suite a une discussion sur le fait se s'occuper du chiot de ses parents).

Genre là il n'en veut pas maintenant mais il pense que dans 5 ans et plus, il en voudra. Puis il me dit "Mais ça se trouve je changerais d'avis, j'en sais rien, je suis indécis, on verra. Je peux, même si j'en veux, renoncer pour toi." Et surtout, il est méga influençable sauf que l'influence de sa famille pro-parentalité et notamment l'influence de sa mère, sera plus forte que la mienne dans le temps. Il n'aime pas faire de vagues, il n'aime pas être le centre d'attention, être l'original du groupe, donc il fera comme sa famille le lui a appris.

Sans compter que pour l'instant, seuls 2 de ses potes ont des enfants mais quand d'autres s'y mettront, notamment ses plus proches amis, il va être encore plus influencé.

Seul un véritable non-désir pourrait l'empêcher d'en avoir.

Il ne renoncera pas juste pour moi et d'ailleurs, je ne le veux pas. Je ne veux ni qu'il soit malheureux ni qu'il me balance des reproches. Et je ne veux pas assumer ce choix de vie à sa place devant sa famille. Ça doit venir de lui. Ça doit être "Ils ne veulent pas d'enfant" et pas "Kaktus n'en veut pas alors Monsieur Kaktus s'en accommode et suit le mouvement".
 
14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@Kaktus comment tu vis tout ça toi et comment tu arrives à te positionner du coup ? Si tu y arrives...
Evidemment tu n'es pas obligée de répondre à ma question et tu es libre de le faire par mp si tu veux qu'on poursuive cette discussion en privé. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Louisette_
14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@Chat. Il y a bien sûr un gros conditionnement social, c'est la normalité, ça fait accéder au statut suprême de mère/père, on vend ca comme un don de soi heureux, comme un accomplissement avec l'idée en toile de fond que les gens qui n'ont pas d'enfants sont moins heureux que ceux qui en ont, genre "c'est triste sans enfants, ils vont vieillir seuls, ils vont perdre leur nom de famille, personne ne va hériter d'eux etc." On dépeint encore les CF comme des gens qui n'ont pas rencontré l'amour et donc pas fait d'enfants ou parce qu'ils ont trop pensé à leur carrière etc.
Alors que les études montrent notamment que les hommes gagnent une meilleure réputation au travail en étant pères.
Il y a des centaines d'années de société nataliste derrière ça et de patriarcat, le corps des femmes est fait pour donner la vie c'est notre rôle depuis toujours et donc il faut continuer (Macron et son "c'est toujours un drame pour les femmes" en est le parfait exemple).
On apprend aux petites-filles dès l'enfance à vouloir des enfants avec les jeux de bébés, de care, de poupées etc. Elles apprennent d'office à s'occuper de quelqu'un et à trouver ça normal...
Les modèles CF manquent à la fois parmi les célébrités et à la fois dans les familles car encore très minoritaires (0 cf chez moi, mon parrain sans enfant n'est pas compté ainsi alors qu'il n'en voulait pas mais tu comprends le pauvre il a tellement travaillé et est célibataire à 60 ans) donc forcément c'est plus difficile de se projeter dans une vie sans enfants, pour peu qu'une grossesse accidentelle arrive il faut accéder à l'IVG et parcourir ces moments difficiles (non pas parce que c'est toujours un drame mais parce qu'il y a des délais, du jugement, parfois des tentatives de faire changer d'avis, des douleurs etc.). Il y a encore des populations y compris en France qui accèdent difficilement à la contraception aussi.
La sexualité étant centrée sur des pratiques reproductives il y a plus de risques etc.
Je pense que tout est imbriqué.
Et quoi qu'on fasse rien n'est jamais aussi valorisé que l'arrivée d'un enfant tu peux acheter une maison, créer une entreprise, devenir pompière volontaire, faire du bénévolat, être écolo ca n'arrive pas à la cheville d'avoir un enfant aux yeux de la société et beaucoup de gens accordent une énorme importance à ce qu'on pense d'eux...
J'aurais encore mille choses à dire mais j'ai plus le temps ! ^^
 
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Deilephila elpenor J'avoue que parfois j'en ai marre d'être en couple cis hétéro exclusif parce que les gens sont tellement conditionnés à penser qu'un couple de trentenaires, c'est forcément le schéma traditionnel papa+maman+ 2 gosses :stare:
Et y'a pas que la pression sur les gosses, mais tu as le droit aussi à "quand est-ce que vous emménagez ensemble ?" "quand est-ce que vous vous pacsez/mariez?".
Mais en même temps si j'étais célibataire, je suis sûre qu'on continuerait à me faire chier à me demander tout le temps si j'ai rencontré quelqu'un et à essayer de me présenter n'importe qui. Parce que dans la tête des gens, une femme ne peut pas être heureuse sans un mec à ses côtés. Bref, quand tu es une femme, on ne te fous jamais la paix.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Janvier 2022
428
2 826
304
xp ton message me rappelle ce que me racontait ma mère quand elle s'est séparée de mon père (il y a... hey, presque 20 ans !) les premières questions de ses copines et collègues :
- alors, quand est-ce que tu te recases (spoiler : jamais ^^)
- tu penses qu'il va chercher à se recaser ? (spoiler : jamais =p)
- tu vas virer cougar ? (x) pas que je sache)
- ah, vous divorcez ? (^^ pour ça il leur aurait fallu un mariage avant)

Et elle ne compte plus le nombre de mecs que ses collègues lui ont présenté "innocemment" pendant pas mal de temps
 
16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
Ce que vous dites au-dessus me rappelle que je ne comprends pas que des gens félicitent des femmes d'être enceintes en voyant un peu de ventre sous un t-shirt. J'ai BEAUCOUP de collègues à qui c'est arrivé alors qu'elles ne l'étaient pas et que ça a juste beaucoup vexées. Ça vous est déjà arrivé de spontanément féliciter quelqu'un en voyant une petite bosse ? C'est un truc auquel je ne fais jamais attention et je pense que j'inhiberais totalement l'idée par simple prudence... Et que j'estime que si une personne veut m'en parler elle trouvera le bon moment, à son initiative. D'ailleurs j'ai une collègue qui vient de partir en congé mat' et j'avais juste... Oublié qu'elle était enceinte. Alors qu'elle a un gros ventre. :yawn:
 
14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@Maadge je trouve que commenter le physique des femmes est déplacé en toutes circonstances donc non. Même à 8 mois tant qu'elle ne dit rien je ne dis rien. Et comme c'est un sujet que je n'ai pas envie d'aborder ca me va.
Ca m'est arrivé en revanche qu'une femme ouvre son manteau pour me montrer un ventre rond genre "surprise !" Bon beh la c'est une invitation quoi.

@Carlawn j'ai peut-être raté un truc mais c'est quoi le rapport avec un Berlinois ? Sinon i feel you. Quant à ton mec... je me facepalm
 
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Lyt'chiie J'ai l'impression qu'à Berlin, les gens sont quand même plus ouverts sur les différentes formes de couple. Le fait d'être dans une grande ville européenne, ça joue aussi. Et y'a beaucoup plus de personnes CF qu'en France.

Et on ne te regarde pas bizarrement comme en France, si à 40 ans, tu es célibataire et habites en coloc avec tes potes. Bon après, j'ai du idéalisé la ville car tout le monde ne pense pas pareil visiblement...
 
22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Je suis allée voir À plein temps hier au cinéma (gros coup de coeur d'ailleurs, même si éprouvant à regarder tellement on n'a pas le temps de souffler) et avec ma meilleure amie on était comme ça tout le long :fear:

Pour résumer en quelques mots, on suit le quotidien d'une mère célibataire qui lutte à chaque instant pour ne pas voir l'équilibre de sa vie vaciller et mon dieu que ça a l'air épuisant, voire extrêmement dangereux (j'ai bien cru qu'on allait assister à une scène de suicide à un moment). Pendant une heure et demi, j'ai littéralement vu défiler sous mes yeux le pire cauchemar de ma vie :lol:

Si j'ai ressenti beaucoup d'admiration pour le personnage principal qui subit le système dans tous les aspects de sa vie et qui présente une sacrée volonté de fer pour s'en sortir - ce qui doit être représentatif du quotidien de beaucoup de femmes actuellement -, je me suis promis que JAMAIS je ne me retrouverais dans cette situation et que pour éviter cela à tout prix, le meilleur moyen était de ne pas faire d'enfants. J'étais déjà CF convaincue bien avant de voir ce film, mais s'il n'y avait ne serait-ce qu'une once d'hésitation encore présente dans mon esprit, la voilà évaporée à la vision de ce film :lunette:
 
20 Octobre 2017
2 341
41 673
3 164
@Chat. @Lyt'chiie
Alors perso je pense que ce n’est pas « seulement » un conditionnement social : c’est une vraie propagande. Mais vraiment. Quand tu commences à ouvrir l’œil, tu vois que c’est PARTOUT. Même dans les émissions de télé réalité (oui je regarde ça en ce moment :ninja:) du style « Mariés au premier regard » ou « Love is blind », le but c’est TOUJOURS de se marier et de fonder une famille. Ils se marierent et eurent beaucoup d’enfants, quoi. Je n’ai jamais vu un seul couple, une seule personne dire qu’elle ne voulait pas d’enfant ni même qu’elle hésitait encore.

Et au-delà de ça, c’est vraiment partout dans la vie quotidienne : l’agent immobilier qui te parle de cette fameuse « 2e chambre », la famille qui te dit « tu verras quand tu auras des enfants », la valorisation extrême de la parentalité, les profs qui te dissuadent d’aller dans certaines filières parce que c’est incompatible « avec une vie de famille » (mais que pour les femmes hein :lol:), les amis qui se reproduisent autour de toi, les impôts qui te niquent quand tu es célibataire ou sans enfant, les comptes Instagram d’influenceuses qui déclenchent l’hysterie collective dès qu’elles annoncent leur grossesse, le gynéco qui te dit « il faudrait commencer à y penser »...

C’est du matraquage, et c’est bien pour ça que c’est si difficile 1) de comprendre qu’en fait on ne veut pas d’enfant, 2) d’assumer son choix. Le fait d’avoir des gosses (ou non) ça devrait être vu comme un choix, tout comme le fait d’aller vivre en ville ou à la campagne, de faire tel ou tel métier, etc. Mais non : c’est considéré comme une évidence. Donc tu m’étonnes que les gens ne réfléchissent pas plus que ça et se lancent même sans le vouloir profondément. On est complètement brainwashés en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes