M
Membre supprimé 177132
Guest
Je suis mon propre modèleJe confirme que je ne vois pas beaucoup de modèle CF dans la vie de tout les jours.
Dans ma famille, j'ai une tante qui n'a pas d'enfants mais elle en voulait mais ça n'a pas pu arriver.
Mais je ne ressens pas de pression. Ma mère a déjà une petite-fille (et elle a jamais demandé à ma soeur un petit-enfant) et mon père a encore du mal à l'idée qu'il est grand-père.
Sinon j'y repense mais l'autre jour, on parlait de notre incompréhension de faire des enfants dans un monde qui part en couille avec un avenir incertain alors j'ai demandé à Google. Bon, j'ai pas eu une réponse claire mais sur Reddit ou Quora, je suis tombée sur une personne qui disait que ça la soulait quand les CF avançait seulement cet argument pour expliquer leur choix et elle disait grosso modo que les gens qui vivaient dans les pays pauvres ou en guerre continuaient à faire des enfants.
Du coup, je me suis dit que ça serait intéressant de voir le taux de natalité dans les pays "difficiles" et où l'accès à la contraception est légal. Parce que cette personne semblait avoir oublié ce paramètre mais bon, j'ai eu la flemme de vérifier pays par pays la législation sur la contraception et l'avortement puis la situation économique et géopolitique des pays (parce que de mon point de vue d'occidentale très peu éduquée sur la géopolitique de l'Afrique, je vais peut-être imaginer que tel pays est en guerre depuis 50 ans alors qu'en fait, c'est depuis 10 et seulement dans une région.)
En tout cas, j'espère que si un jour, on se retrouve avec une planète comme dans The Silent sea (il y a quasiment plus d'eau), que les gens ne feront pas d'enfants s'ils ont le choix d'en faire ou pas. Quoique dans la série, il y a une très forte mortalité infantile donc si ça se trouve, les gouvernements encourage les gens à procréer.