Je trouve vos témoignages hyper intéressants car ils correspondent pour moi à ce vers quoi on dit aux parents de tendre : fais ta vie et ton enfant s'adaptera, tu peux tout faire comme avant, l'emmener partout, il suivra.
Bah non, pour respecter les besoins de ton enfant, je ne suis pas certaine que cela soit possible d'avoir exactement la même vie qu'avant la naissance. Faire un enfant change la vie (le plus souvent car je suis sûre que certains avaient déjà une vie qui coïncidait avec la parentalité), les enfants ne sont pas les copies de leurs parents, avec leurs goûts et aspirations personnelles et oui il faut faire des concessions pour vivre avec eux.
Je pense qu'un juste milieu est possible entre les vies des parents et de leurs enfants sans que les parents s'oublient et que les enfants soient maltraités/mis de côté.
Mais tout le monde n'est pas fait pour être un parent et ça, les gens ont du mal à se le mettre dans la tête malheureusement ...
Personnellement je ne veux pas de ce rôle de parent, enfin en réalité de mère, car il ne m'intéresse pas de passer parfois en second dans ma propre vie.