Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 792
32 689
2 574
@Chat-au-Chocolat il y a des siècles de société patriarcale et d'assignation à des rôles genrés derrière ca.
Traditionnellement les hommes allaient travailler et les femmes étaient à la maison et auprès des enfants. Puis ells ont "délaissé" le foyer pour aller travailler donc ce sont elles qui sont tiraillées entre modernité et tradition en majorité.
Je dis pas que c'est bien évidemment ni même que c'est légitime mais je pense que ca s'explique.
 
14 Octobre 2017
3 792
32 689
2 574
@if_then_else complètement d'accord avec toi. La société patriarcale qui a créé tout ce que tu dis existe depuis quasi le début de l'humanité donc oui les hommes ont créé ca depuis le début parce que ça les arrange.
Ca n'empêche que plein de femmes entendent ces discours y compris de leurs grands mères, mères, tantes etc. "Tu n'es pas assez là pour tes enfants, une mère ne se remplace pas auprès d'un enfant, si tu étais plus là tes enfants auraient de meilleures notes à l'école/un comportement ceci cela etc."
C'est encore ancré.
Et le milieu de la petite enfance est dure avec les mères qui sont toujours celles qu'on appelle en premier quand les enfants sont malades/blessés etc., on attend des mères qu'elles sachent s'occuper des enfants, les pères ils font ce qu'ils peuvent, les mères qui mettent leurs enfants en crèche alors qu'elles ne travaillent pas sont mal vues alors que les pères beaucoup moins etc. Ca reste un système culpabilisant bien en place, qui s'est construit sur le patriarcat.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Griffith
Heureusement que c'est un ex, c'étaitun beau spécimen de Men Are Trash :lunette:

@Néron
Femme, homme, parent ou childfree/childless, en fait je comprends pas trop le fait de dire "Toi tu peux partir, toi non" alors que des gens qui y sont forcés ne seront pas de bons combattants. Enfin, je pense.

Vu à l'instant sur un réseau social à propos de la discrimination des mères lors d'un recrutement :
Pourtant une maman, elle est adaptable, elle sait gérer les urgences, les priorités, gérer son stress parce qu elle occupe déjà plusieurs fonctions en même temps.

Bordel, mais ARRÊTEZ de péter plus haut que votre cul et de croire qu'avoir fait des gosses fait de vous de super êtres humains !

À l'échelle individuelle, sans doute que ça aide beaucoup de personnes à développer des compétences mais :
- Tout comme d'autres évènements de la vie le permettent.
- Ce n'est pas automatique donc en faire une vérité générale, ça me gave.

Sérieux, vous avez vu le nombre d'enfants négligés voire battus ?
Le nombre de parents qui ne gèrent pas du tout leur stress et qui hurlent comme des damnés sur leurs enfants ?
Le nombre de parents qui ne s'adaptent pas du tout mais forcent leurs enfants à s'adapter même quand c'est contraire à leur bon développement ?
Le nombre d'enfants qui une fois adultes, ont une liste de reproches longue comme le bras à faire à leurs parents ?

Donc oui, même toi Micheline qui t'auto-congratules de la femme extraordinaire que tu es devenue depuis que tu es mère, t'as sans doute fait plein de conneries. Et à l'inverse, Jeanine qui n'a pas eu d'enfants, par choix ou parce que la vie a fait que, elle gère peut-être bien mieux son stress que toi, elle s'adapte peut-être bien mieux que toi et elle jongle avec bien plus de fonctions que toi. Parce que Jeanine, tu vois, ça fait 30 ans qu'elle est bénévole dans l'associatif, elle a voyagé seule à travers le monde plusieurs fois y compris dans des lieux paumés, elle a géré seul le décès de son père et maintenant elle s'occupe de sa mère malade et dépendante, le tout ayant passé sa ceinture noire de karaté et en bossant à plein temps. Tu crois qu'elle ne sait pas gérer du stress, s'adapter et jongler avec les fonctions ? Alors fais pas chier !

On me rétorquera qu'on peut faire tout ça ET avoir des enfants et je ne dis aps le contraire. Je dis juste que celles qui ne le font pas mais ont des enfants et pensent que ça fait automatiquement d'elles des êtres humains plus compétents les autres, elles me gavent.

Déjà qu'en tant que childfree je trouve ça énervant mais si j'étais childless à cause d'un problème de santé ou d'une vie de couple qui n'a pas tourné comme je le désirais, et que je souffrais de ma non-maternité, ça ne m'aiderait pas de voir que par dessus le marché, on me considère comme moins compétente alors que je fais mille et une choses. Comme si malgré tout ce que je faisais, peut-être pour penser à autre chose et compenser, on ne cessait de me ramener à mon "échec", à ma valeur moindre que les parturientes qui m'entourent.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Kaktus j’ai pas le contexte du tout de cette citation donc je me permet d’émettre une hypothèse avec des pincettes, mais est ce que ton ressentis ici ne viendrait pas plus du discours général sur la place des femmes que sur la position de cette femme en particulier qui, semble-t-il ne fais que chercher à valoriser son expérience (et par extension à généraliser celle des mères en général) et ce qu’être mère peut lui apporter dans le monde du travail? Je crois que je comprend que ça puisse être énervant à lire, mais je suis pas sure que ces femmes, soient responsables de ton énervement. À aucun moment elle ne dit que seules les mères ont ces capacités ou que toutes les mères sont parfaites, l’idée semble plutôt de lutter contre les discriminations ciblées contre les mères dans le monde du travail et donc de trouver dans l’expérience générale de la maternité (en ignorant toutes les exceptions ) des choses positives et des compétences à mettre en avant.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Alzire
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Screen
C'est un post sur un réseau social. Ce post dit que les femmes, dès qu'elles écrivent sur leur CV ou répondent en entretien qu'elles ont des enfants, le recruteur prend peur.

Et la moitié des commentaires c'est pour dire que pourtant en devenant mère, on devient grave ceci ou trop cela, qu'une mère est capable de faire ceci et de faire cela. Bref, ce sont des affirmations générales sur le fait d'être mère en général. Comme si c'était systématique, ce qui est faux. Les mauvais parents, y en a à tous les coins de rue.

Un commentaire pour valoriser SON expérience, y aurait un "je" dedans.

"Grâce à la maternité, JE suis devenue comme ci comme ça."

"En devenant mère, J'ai développé telle compétence."

Le pire étant les commentaires du style "Les mères sont plus ceci et davantage cela.", comme si être mère impliquait des qualités et des compétences qu'on ne pouvait absolument pas acquérir autrement.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Kaktus merci pour les explications. Je dois avouer que même si j’ai bien conscience que les généralités c’est jamais bien malin et sûrement toujours très éloigné de la réalité ça me choque pas vraiment d’en entendre. Oui dans une situation bien précise, une majorité de personne en ressortira avec des apprentissages similaires. Pas toutes, pas systématiquement, mais ça permet de donner des idées générales de ce qu’une mère peut revendiquer dans le monde du travail. Ça me choque pas vraiment, parce que ça n’enlève rien aux childfree/childless… je trouve même ça plutôt chouette comme démarche pour la reconnaissance des femmes dans le monde du travail (parce que même en temps que childfree, on sera toujours considérée comme des mères potentielles, donc si les mères sont moins déconsidérées, nous aussi par extension?).
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Screen

Les qualités et compétences revendiquées découlent soi-disant de la maternité. Même si nous sommes des femmes-cis capables de procréer, tant que nous n'aurons pas réellement procréer, nous ne pourrons revendiquer les mêmes qualités et compétences aux yeux de ces personnes si on suit leur logique. Donc non, ne serons pas moins déconsidérées.

Au contraire, nous serons des femmes inférieures et si en plus nous osons être honnêtes quant au fait que nous ne voulons pas d'enfant, ce sera comme dire que nous renonçons sciemment d'acquérir ces qualités et compétences, ce qui sera considéré comme un manque d'investissement, de professionnalisme.

Je ne veux pas que la considération que quelqu'un a à mon égard dépend de ma capacité à me reproduire.

Et à partir du moment où ces qualités et compétences ne peuvent découler que de la maternité, eh bien si, je considère que ça "enlève" aux CF et CL.

Nombre de mes (ancien•ne•s) collègues et managers sont parents. Et pourtant, j'ai pu constater tellement de fois un manque de pédagogie, d'organisation, de diplomatie, de patience, de capacité à valoriser ou à déléguer. Aucune écoute, aucune remise en question. Par contre, j'ai souvent vu de la condescendance, des humiliations, et une gestion du stress défaillante. Y compris de la part des femmes puisque de toute façon, j'évolue dans un milieu majoritairement féminin depuis plus de 10 ans.

Je ne veux pas d'un monde où les femmes revendiquent des compétences grâce à la maternité en sous-entendant que leurs collègues ne peuvent prétendre à être aussi compétentes si elles ne sont pas mères aussi.

Je ne veux pas d'un monde où les parents, qu'ils soient femmes, hommes ou non-binaires, pensent être de meilleurs individus sous prétexte qu'ils ont enfanté alors que peu de parents semblent lucides sur leurs capacités à élever correctement des enfants.
 
19 Septembre 2014
744
6 532
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@if_then_else Et en plus, le mari avait le droit de se taper la voisine sans que ça ne choque personne, alors que la femme, elle s'en prenait plein la tronche (voir risquait la mort) si elle commettait un adultère. Et puis, quand la femme travaillait en plus de gérer le foyer, son travail était soit très mal payée (c'est toujours le cas aujourd'hui), soit elle était l'assistante de son mari. Et bien sûr, c'était monsieur qui recevait tout le mérite, même quand sa femme faisait le plus gros du taf, et était plus talentueuse que lui...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 792
32 689
2 574
@Screen J'avoue que je le percois totalement à l'inverse de toi pour le coup.
J'ai l'impression que c'est essentialisant genre "il est normal que les femmes fassent des enfants puisqu'en plus de donner un sens à leur vie ça leur permet de développer x qualités essentielles au travail (et notamment une superbe gestion de la charge mentale au quotidien BTW). Celles qui n'en ont pas devraient, ça leur permettrait d'être plus ceci moins cela" et comme tout est prétexte à renvoyer les femmes au foyer et auprès des enfants je crains que ça ne soit un peu tendre le bâton pour se faire battre. CF ou pas du coup, soit tu es mère et tu dois aller auprès de tes gosses apprendre de nouvelles choses entre autres, soit tu l'es pas et tu devrais ça t'apprendrait la vie. Comme dit plus haut être femme c'est perdre a tous les coups.

Je trouve ça très bien que DES femmes s'inspirent de leurs expériences personnelles pour se valoriser sur le marché de l'emploi que ça soit dans la maternité, le DIY, le sport, la création, la pâtisserie, le bricolage ou que sais je mais faire des généralisations amène toujours à des stéréotypes à mon sens et donc on se retrouve encore coincées à "les femmes sont plus/moins ... que les hommes".

Dénoncer le fait que les mères subissent de la discrimination à l'embauche je suis super POUR et je serais la première à m'associer à ces combats là. Mais au lieu de s'insurger de cette discrimination liée à une société patriarcale qui associe mère à moins dispo le soir et les weekends, enfants à aller chercher a l'école/crèche et donc sortie plus tôt, absence pour maladie des enfants, risque d'une xième grossesse etc. (Ce qui est le vrai problème à mon sens) alors qu'il y a potentiellement au moins 2 personnes en responsabilités là dedans, elles vont dire "pourtant en tant que mère je suis hyper cela c'est vraiment pas juste" ca ne fait en rien avancer le système problématique. En plus une loi interdit à l'employeur de poser la question et protège lesdites mères de ces discriminations. Ce qui pose la question de savoir comment ces employeurs potentiels savent :
1. Ils posent la question, elles ne connaissent pas leurs droits et disent qu'elles ont des enfants.
2. Elles le disent d'elles même mais donc c'est bien pour en dire quelque chose, si à l'entretien une femme dit "j'ai 6 enfants j'aimerais ne pas travailler le mercredi" forcément un.e autre candidat.e qui ne dit rien de ce genre gagne des points.
3. Elles évoquent leurs expériences personnelles en précisant qu'elles sont mères et donc laissent libre court à x interprétations de l'interlocuteur.
4. Elles affichent leurs enfants sur les RS durant leur recherche d'emploi et ils font une enquête (je suis déjà contre les photos d'enfants sur les RS mais publiques encore plus pour d'autres raisons, mais du coup à mon sens quand tu cherches du taf tu te fais des RS clean et n'expose pas ta vie perso à tous publics que ça soit tes enfants ou ton penchant pour la bière karaoké du vendredi ^^)
Ca me semble un peu dommage de ne pas faire preuve de sororité et de chercher à se différencier des CF en les estimant pas assez responsables, organisées, etc.
Mais peut-être que je me trompe hein ca n'est que ma perception des choses.
 
22 Juin 2018
392
3 175
1 224
39
@Panspermie Il n'est jamais trop tôt pour aborder un sujet qui nous tient à cœur.

Personnellement, j'ai abordé le sujet enfant au bout de 2 jours. Je ne sais plus trop si c'est parce que le sujet enfant est venu sur le tapis ou si c'est mon compagnon qui avait remarqué mes cicatrices d'opération et m'a demandé ce que c'était. Mais en tout cas, le sujet a été abordé par le biais du fait que j'ai été stérilisé 1 mois avant qu'on ne se mette ensemble. Il était donc acté que s'il en voulait, ça serait pas avec moi. Tant mieux pour moi il en voulait pas et plus le temps passe plus il devient intolérant aux enfants, au point de passer bientôt par la vasectomie.

Si toi tu penche pour le "non enfant" et que tu n'es pas sûre de ce que veux vraiment ton copain, demande lui. L'incertitude ne t'aidera pas à avancer sur ton propre cheminement sur ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes