@Azeban Je me permets juste, comme tu parle de Serge Tisseron et que je travaille beaucoup sur ses travaux dans le cadre de conférence que j'anime pour aider les parents à appréhender le numérique avec leurs enfants, que pour lui, avant 3 ans c'est zéro écran. C'est pas 5 minutes, pas 20, c'est zéro. Ce sont évidemment des recommandations, les siennes en l'occurrences, donc chacun fait bien comme il veut avec ses enfants, mais si on parle des travaux de ce monsieur, alors il faut souligner ce point qui me semble essentiel.
Ensuite effectivement, lui et d'autres rappellent que tous les écrans ne sont pas mauvais mais que la pratique et la durée doivent s'adapter en fonction de l'âge de l'enfant. Il a fait pas mal de tableaux qui aident les parents à s'y retrouver, c'est facile de les trouver en tapant 3-6-9-12 Tisseron sur google. J'en ai un sous les yeux, et pour un enfant entre 3 et 6 ans, il est recommandé 20 minutes d'écran par jour. Dans la réalité, la dernière étude montre qu'en France pour cette même tranche d'âge on est plus à 3h d'écran par jour.
Je précise aussi qu'aucune étude n'a prouvé que les écrans provoquaient des troubles du comportements et de l'attention, par contre des études ont fait des liens entre la quantité d'écran consommé et la dérochage scolaire. A prendre avec des pincettes évidemment. J'ai lu le livre La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, que je vous recommande mais par contre à prendre à nouveau avec du recul parce que je trouve l'auteur très à charge sur le numérique et je trouve qu'il extrapole un peu certaines études.
Bref c'est un sujet très intéressant je trouve, même pour une CF comme moi, puisque c'est un axe dans mon travail qui me passionne ! Aujourd'hui les parents sont très informés, ils ont de nombreuses ressources à disposition, les neurologues le disent on le SAIT les enfants de moins de 3 ans doivent éviter au max les écrans c'est mauvais pour le développement de leur cerveau. J'ai du mal aujourd'hui à trouver des excuses à un parents qui va laisser son portable dans les mains d'un enfant en poussette, quand on, voit la proximité entre l'écran et les yeux du gosse, c'est vraiment alarmant.