@Ben&nuts Vivant en Allemagne, je ne trouve pas que les gosses soient plus autonomes et disciplinés que les petits français, je dirais même le contraire (ça dépend aussi de quel âge on parle). En Allemagne, l'école commence beaucoup plus tard qu'en France, à 6 ans. Entre 0 et 6 ans, y'a les jardins d'enfants, mais ils ne sont pas obligatoires, et l'ambiance est beaucoup moins stricte qu'à l'école maternelle. Et certains jardins d'enfants ont même des concepts éducatifs un peu douteux, je pense notamment à ceux de Steiner-Waldorf où les éducateurs n'interviennent pas ou peu quand les enfants se tapent sur la tronche ("parce que ça brime le shakra de l'enfant").
En plus de ça, c'est assez rare que les enfants soient gardés par d'autres personnes que les parents avant leur 1 an en Allemagne, donc ça facilite moins l'autonomie je trouve. Puis y'a énormément de mères qui allaitent et font du cododo, donc les enfants ont plus de mal à se détacher de leurs parents. Mais après, je généralise, y'a aussi des parents allemands qui sont très strictes ou qui ne voient quasi jamais leurs gosses car ils sont toujours chez les grands parents ou la nounou.
Quand j'ai des enfants franco-allemands au travail, je remarque qu'ils sont plutôt bien élevés. Peut-être parce que les parents prennent le meilleur des deux cultures...
En plus de ça, c'est assez rare que les enfants soient gardés par d'autres personnes que les parents avant leur 1 an en Allemagne, donc ça facilite moins l'autonomie je trouve. Puis y'a énormément de mères qui allaitent et font du cododo, donc les enfants ont plus de mal à se détacher de leurs parents. Mais après, je généralise, y'a aussi des parents allemands qui sont très strictes ou qui ne voient quasi jamais leurs gosses car ils sont toujours chez les grands parents ou la nounou.
Quand j'ai des enfants franco-allemands au travail, je remarque qu'ils sont plutôt bien élevés. Peut-être parce que les parents prennent le meilleur des deux cultures...