Je discutais justement avec une collègue jeudi qui a 3 enfants. Un petit de 3/4 ans je crois, et 2 plus grandes de 14 et 12 de mémoire. Elle me disait que ses 2 filles, elle ne les laisse pas aller à leurs activités extra-scolaires seules car elle trouve ça risqué de les laisser prendre les transports seules. Elles vont à l'école seules en revanche (mais école accessible à pied pas loin de son logement). Et je lui disais que ça me choquait pas mais ça me surprenait parce que perso, j'ai fait des longs trajets seule en train je crois que je n'avais même pas 12 ans, j'étais hyper débrouillarde. Il me semble que j'ai traversé la France entière seule en train aller/retour vers mes 12/13 ans pour aller dans ma famille, avec un changement de gare en correspondance. Et quand j'y repense je ne sais pas si c'est aujourd'hui qu'on est plus protecteurs ou à l'époque que mes parents ne l'étaient pas assez. J'étais assez responsable et mature et je restais seule à la maison depuis déjà plusieurs années.
Et pourtant, ma mère était lectrice du Détective et flippait à la moindre sortie scolaire, ce qui me paraît assez paradoxal. Mais j'ai l'impression qu'elle avait une grande confiance en moi et mes capacités à me démerder (c'est comme ça que je le ressens) et avec le recul, je trouve que ça m'a donné une grande autonomie très rapidement et aujourd'hui encore j'ai tendance à être très indépendante et me démerder seule par réflexe.
Alors, je ne saurais pas dire si c'est bien ou pas, je pense que si j'avais des enfants je serais H24 inquiète pour eux et j'aurais du mal à les lâcher (une raison de plus de pas faire de gosse
).