Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
J'ai fêté une fois Halloween aux Etats-Unis, et dans la ville où j'étais, si les gens ne voulaient pas recevoir de visite, ils éteignaient la lumière de leur porche. C'était le code établi, et ça fonctionnait très bien, de l'avis de tous les américains avec qui j'en avais parlé à l'époque (après, c'était une ville de banlieue riche, avec maisons individuelles, c'est plus compliqué à mettre en place en immeuble clairement, mais pour un pays où Halloween est si important, je trouve ça chouette qu'un tel fonctionnement puisse être mis en place et soit respecté).
 
20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
@Mentalofresh C'est clair, c'est insupportable tout ce dégueulis d'articles maternité qui ne font que renforcer l'idée que femmes = enfants. Genre t'es une femme, tes centres d'intérêt principaux c'est le maquillage, les cheveux et les bébés hihihi (non :stare:) Comme si on n'avait pas quitté les années 50, mais sérieusement quoi.
Ca me fait rire d'imaginer un magazine masculin en ligne (genre GQ) avec 20 articles par jour sur "Quels sont les meilleurs petits pots pour bébé ?" ou "Comment occuper vos horribles lardons enfants pendant les vacances ?" C'est totalement illusoire, ça n'arriverait ja-mais. C'est quand on inverse les rôles qu'on se rend compte de la puissance des représentations genrées.

Puis c'est totalement contradictoire, aussi, de se vouloir féministe (donc de vouloir changer les représentations sur les femmes) et de proposer une ligne édito majoritairement basée sur des trucs ultra clichés. Plus on continue à normaliser le fait que ce sont les femmes qui s'occupent des enfants, plus ce sont les femmes qui vont s'occuper des enfants. Soit l'exact inverse de ce que le féminisme prône :ko:

@PousseMoussue Ah non mais les photos d'enfants sur les réseaux sociaux c'est un délire. Je ne comprends même pas que ce ne soit pas régulé. Je suis un couple sur Instagram depuis plusieurs années (à la base parce qu'ils faisaient du contenu voyage de qualité), ils ont un gosse et c'est un truc de fou à quel point ils l'exhibent. Genre des fois il y a même des photos de lui dans la baignoire, ou à moitié nu (c'est flouté, mais quand même) ! A chaque fois ça me démange d'envoyer un message en mode "mais vous êtes complètement cons ou quoi ?" Enfin vraiment je ne comprends pas, ça me dépasse. Si tu veux absolument parler de ton gosse floute son visage, ou poste des photos de dos où il n'est pas reconnaissable... Certaines personnes le font, et ça me rassure sur le fait que tout le monde n'a pas viré complètement neuneu.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Ca me fait rire d'imaginer un magazine masculin en ligne (genre GQ) avec 20 articles par jour sur "Quels sont les meilleurs petits pots pour bébé ?" ou "Comment occuper vos horribles lardons enfants pendant les vacances ?" C'est totalement illusoire, ça n'arriverait ja-mais. C'est quand on inverse les rôles qu'on se rend compte de la puissance des représentations genrées.

Le plus terrible et glaçant, c'est que c'est vrai. Jamais je n'ai vu de magazines s'adressant à des hommes parler de paternité, à une époque où on parle pourtant du rôle du père, sa responsabilité et du congé paternité. Jamais je n'ai entendu un homme se plaindre d'avoir vu un médecin qui lui a fait des remarques sur sa possible envie d'avoir des enfants et qu'il ne fallait pas se faire stériliser à cause de ça. Par contre, j'ai déjà entendu des pères expliquer qu'ils étaient beaucoup plus protecteurs avec leurs filles parce qu'ils disent qu'ils "savent ce que pensent les garçons de leur âge ou comment ils se comportent". Les hommes ont donc bien une prise de conscience s'ils ont une fille (même pas un fils, juste, une fille), ce qui serait peut-être un phénomène de société plus intéressant qu'un énième article qui parle des regards de travers que les mères qui allaitent en public se prennent.

C'est peut-être ça le pire, finalement. Que la parentalité pourrait être un sujet intéressant de temps en temps, mais que le magazine choisi de faire autant d'articles autour des mêmes problématiques (au point que les articles en deviennent vides). Surtout à une époque où être CF est, je trouve, quelque chose de plus en plus revendiqué, parce que pour diverses raisons, on a pas envie d'avoir d'enfants dans nos vies.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Gringo Alors là tu m'apprends !

Et après un rapide coup d'oeil, même leurs articles sur la paternité ont l'air plus intéressant que les articles maternités que j'ai vu globalement par ici :ninja:

Par exemple, leur article sur les pleurs de bébé dans un avion apporte des explications plus poussées (la pression dans l'oreille moyenne) avec des astuces pour les parents quand ici, c'était juste "ne faites pas culpabiliser les mères qui ont déjà lourd à gérer"
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Griffith J'avais aussi vu un gif sorti de Jurassic Park pour illustrer un "jouer avec son bébé", ou une séquence où il l'entends pleurer pendant un stream et il commentait par "il pleure donc il est vivant". De manière général, j'apprécie aussi beaucoup le fait qu'il n'expose pas son enfant et en parle de façon humoristique à petites doses, sans changer ce qu'il fait le reste du temps.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Griffith @Mentalofresh Mais justement c'est pas parce que c'est un homme qu'il a plus de recul sur l'exposition de sa paternité/parentalité ?
Car quand je lis sur le topic le nombre de fois où des Madz CF ont dû arrêter de suivre des influenceuses qui exposaient trop leurs nouvelles vies alors que c'était pas le cas avant. Je me pose des questions. :hesite:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Neko_ Je pense que tu n'as pas tort. En ce qui me concerne, je suis pas mal de youtubeurs qui sont devenus papas et dont le contenu n'a pas changé d'un pouce (voir pour lesquels on devine carrément pas qu'ils sont parents), alors qu'en ce qui concerne les femmes, c'est quasiment systématique. Je crois qu'on avait déjà fait ce constat sur le topic il me semble.
 
20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
C'est vrai ce que vous dites, je suis très peu de mecs sur les RS mais je ne doute pas une seconde qu'ils ne chamboulent pas tout leur contenu une fois qu'ils deviennent pères. Ca montre bien à quel point, même en 2022 (!!), c'est acquis que les lâfames sont là pour enfanter et n'être plus que des mères une fois qu'elles ont procréé. Alors que les mecs, bah... ça change autant leur vie que s'ils avaient reçu une nouvelle table basse.

Et ce qui est ouf c'est que les représentations ne varient pas. Donc cet état de fait ne peut pas changer. Même sur un magazine féministe, on bouffe des gamins à toutes les sauces (:thé:) Il y a là une contradiction qui m'interroge vraiment : comment peut-on dénoncer les inégalités (notamment de partage des tâches, d'éducation des enfants...), sans rien faire pour essayer de les changer ? C'est sûr que si on continue à laisser penser que femme = mère, ça ne risque pas de s'améliorer :stare:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Chat-au-Chocolat : Surtout que je viens d'y penser, mais le forum est devenu mixte non (depuis la fusion avec Rokie) ? Du coup ça ferait pas sens de ne pas rédiger des articles seulement à destination/au sujet des mères, et au contraire d'inclure activement les pères aussi (autre que pour parler de l'inégalité du partage des tâches) ? Parce que là, j'ai tapé "père" dans la barre de recherche, le dernier article (autre qu'un article sponsorisé pour la fête des pères) qui les concerne, c'est un article avec des fanarts Disney qui montre les héros des films en darons et il a été publié en Mars. Par curiosité j'ai remonté un peu le fil, et TOUS les articles sont sur la même vibe : "Bon, on arrête d'applaudir les pères pour avoir changé une couche, ça vous dit ?", "Les pères ne s’impliquent pas forcément pendant le congé paternité et ce n’est pas vraiment une surprise", ensuite on a trois articles qui parlent des associations (mascus) de pères célibataires ici, ici et ici. Alors que si je regarde le magazine partagé plus haut (Koolmag), on a des articles sur la PMA d'un point de vue masculin, ou coiffer ses filles en tant que père (quand on a jamais eu les cheveux longs), les pères qui s'informent sur les règles et dans l'ensemble la plupart sont assez mixtes.

A côté, quand je tape "mère" sur Madz, c'est le festival : précarité des mères célibataires dans le système de garde alternée, discrimination des mères allaitantes, témoignages à foison, avis sur le congé maternité, les mères font la plus grande partie des tâches liées aux enfants, et même les articles qui pourraient être "mixtes" sont régulièrement rédigés au féminin avec une explication type : "C'est les femmes qui s'occupent majoritairement des bébés donc c'est rédigé au féminin" ("ouin ouin faut pas culpabiliser les mères quand leurs gosses pleurent dans les lieux publics"), etc, etc.

Pourtant, vous me connaissez depuis le temps que je suis ici je pense : je suis une vieille féministe CF misandre, je bois mon café dans un mug #maletears et je suis la dernière personne au monde qui arrive à supporter le notallmen ou le "et les zhommes ?!" quand on parle féminisme et patriarcat. Mais sérieux... là c'est cliché à en crever. Franchement, c'est bien joli pour le mag de dénoncer l'inégalité du partage des tâches ménagères et le manque d'implication des pères, mais peut-être que pour contrer ça, ce serait bien de faire des articles qui leur soient destinés et qui parle de problèmes qui les concernent un peu au lieu de les montrer comme des mascus, fainéants et sans aucune volonté, non ?
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@PousseMoussue Complètement d'accord, mais je ne pense pas que ce soit le rôle d'une rédaction féminine de faire ce travail (sinon ça reste une affaire de femmes qui expliquent à des hommes comment faire au lieu de les laisser chercher eux-même leurs solutions adaptées à leurs préoccupations).
J'espère vraiment que Koolmag perdurera, pour que les hommes aient ces articles de parentalité et que le référencement soit performant.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Gringo : Je suis d'accord avec toi et justement je pense que ce serait peut-être bien qu'ils embauchent quelqu'un pour ça maintenant que le mag n'est plus exclusivement féminin. Y'a bien quelques hommes dans l'équipe du mag à l'heure actuelle, mais naturellement aucun pour s'occuper des articles parentalité :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes