Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Je viens de lire l'article, et je suis en train de commencer à lire les commentaires.
Autant je suis pas forcément d'accord avec la formulation de certains passages de la réponse de la daronne qui me semblent quand même drôlement enjoliver le poids que représentent les enfants pendant les vacances (perso j'ai pour principe de ne jamais partir en vacances prolongées avec des petiots parce que de mon point de vue : "Des vacances avec des enfants ça arrête d'en être vu que ça reste un travail")(Puis j'en ai pas j'ai pas envie de me coltiner ceux des autres sur mon temps de détente) sauf que ben... vu que je raisonne comme ça, que je sais pertinemment que je ne pourrais pas accepter d'avoir des enfants de manière prolongée dans ma vie (dans le sens où je devrais vivre/cohabiter très régulièrement avec)... je ne sors pas avec des parents.

C'est malheureux, mais à mon sens, si tu entres en relation avec une personne qui a des enfants, ben tu les acceptes, eux aussi, et ils font partie du lot. Tu seras forcé/e de cohabiter avec quoiqu'il arrive si tu envisages un avenir avec la personne. C'est absolument pas pour tout le monde, je le sais, je fais partie des gens pour lesquels ça ne passerait pas, mais du coup ? Je le fais pas.

J'ai une très bonne pote CF (stérilisée et tout) qui est entrée y'a un moment en relation avec un mec qui a deux gosses (50/50 avec son ex), et qui a essayé de vivre avec, mais qui finalement a pris la décision de se retrouver un appart parce qu'elle ne supportait pas de se retrouver dans ce rôle de "parent supplémentaire" et d'avoir ses libertés et conditions de vies impactées par les enfants de son copain.

Sauf que qu'on le veuille ou non, malheureusement sortir avec un parent, c'est accepter le fait que l'on devra toujours dealer avec la présence des gosses. Ils sont là faut faire avec.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@poulaga : Je pense pas que ça "n'apporte rien" à part rallumer le conflit parents/CF, en ce qui me concerne je pense que c'est comme les débats sur le sujet du regret parental : c'est important d'en parler pour que les gens puissent avoir les clés pour réfléchir réellement à ce qu'iels veulent ou non dans leur vie.

Si personne ne parle du fait que ce soit difficile d'avoir des enfants/d'être en couple avec une personne qui en a, les gens se lanceront tête baissée sans forcément mesurer le poids que ça va avoir sur leur relation amoureuse. Je trouve ça très bien que la question se pose, sincèrement.

Pour ce qui est des formulations agressives dans le message, moi ce que je ressens c'est qu'il a été écrit sous la frustration/crainte et vu qu'il a été fait de manière anonyme (c'est pas comme s'iel l'avait dit directement comme ça à la mère des enfants), ça me parait pas néfaste non plus. Ca m'a l'air d'être un exutoire plus qu'autre chose.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Je n'ai pas du tout lu et je ne vais pas le faire donc ma phrase s'inscrit dans une réflexion générale, mais en même temps est ce que sortir avec un parent veut dire que les enfants sont là H24 ?
Je ne me mettrais pas en couple avec un père c'est sûr pour plein de raisons qui m'appartiennent donc je ne suis pas concernée en direct. Mais j'ai des amis parents et ils ne sont pas tous collés H24 avec leurs enfants. Ils partent en weekend ou en vacances aussi en couple et font garder les enfants. Ca me paraît sain dans un couple, que les 2 adultes soient les parents des enfants ou pas, qu'il y ait un.e CF ou pas. Prendre du temps pour son couple c'est bon et que les enfants voient d'autres personnes l'est aussi...
Je vois pas pourquoi ça devrait être si compliqué et sujet à débat houleux... (ou alors je rate un truc)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Lyt'chiie : Je suis d'accord avec toi ! Le truc compliqué quand il s'agit particulièrement d'enfants en bas-âge (on va dire jusqu'à la préadolescence, même si bon avant c'est déjà plus gérable) c'est que même si le parent du couple les a 50% du temps... ben toi aussi, même en temps que CF tu les as 50% du temps. Donc même si la personne n'est pas complètement obnubilée par sa progéniture, tu vas devoir, que tu le veuilles ou non, finir par avoir des "responsabilités" vis-à-vis si tu en viens à habiter avec la personne (ne serait-ce que des petits trucs, mais genre "ne pas inviter des gens à l'improviste tard le soir", "ne pas forcément taper grosse soirée/sortie de manière spontanée (ou en tout cas pas avec la personne qui partage ta vie", etc.)

Moi personnellement, le fait que je ne puisse pas sortir avec des parents vient de m'être rendue compte que oui, quelque part, en sortant avec des personnes qui ont des enfants, je vais effectivement me retrouver à devoir, eux aussi, les prendre en compte dans mes décisions de vie.
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Lyt'chiie Je pense que pour le coup l’on parle de temps qualitatif avec ses enfants. Je ne sais plus si c’est dans la réponse ou les commentaires dans lesquels on mentionne la qualité des moments en famille mais ce que j’observe autour de moi d’ami.es ou de proches qui ont des enfants, c’est qu’iels ne passent que très peu de temps avec eux (la majorité du temps c’est le travail chronophage incompatible avec le rythme d’un enfant). Les vacances dans l’article semblent être un moment privilégié entre le.s parent.s et l’enfant, je pense que l’on parle plutôt de ça a fortiori si les gosses sont baladés entre les deux figures parentales.

Ça me rappelle que j’ai vu il y a quelque jour une amie d’enfance qui a accouché il y a quelques mois et j’ai passé un moment génial même si le petit nous accompagnait. Ça ne nous a pas empêché de parler, de lui et de pleins d’autres sujets, de s’amuser, de boire une bière ou deux. Il est à prendre en compte dans l’équation aujourd’hui mais j’ai retrouvé la personne qui m’a accompagnée de mon enfance jusqu’à ma vie d’adulte et ça m’a fait du bien.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@PousseMoussue ah oui complètement et ca fait partie des raisons pour lesquelles je ne veux pas être en couple avec un homme qui a un ou des enfants parce que je ne veux pas ces responsabilités là. Mais je parlais uniquement de la question des vacances puisque d'après ce que j'ai compris iel veut partir sans les enfants de saon +1.
Je ne sais pas si d'autres aspects ont été abordés dans l'article puisque je ne l'ai pas lu.
@Marvel mes meilleures amies ont ou sont en projet d'enfants donc j'ai aussi du temps avec des parents et leurs enfants et ca peut tout à fait bien se passer, heureusement. Mais c'est toujours plus difficile d'avoir des conversations posées et suivies parce que les enfants ont besoin d'attention. Encore que quand ils sont tout petits ils dorment beaucoup...
Je comprends que les vacances c'est du temps qualitatif avec les enfants mais sachant que l'un des 2 membres est CF ca serait si compliqué de couper la poire en 2 et de faire vacances en famille (que lea cf décide de venir ou pas) et vacances en couple, quitte à partir juste en weekend de temps en temps ou faire un an sur 2 j'en sais rien ?...
Bien sûr lea CF doit accepter les enfants de son +1 mais il me semble que ça doit être réciproque pour être équilibré donc lea parent doit aussi accepter que sa/son +1 veuille du temps en-tête à tête aussi. Des compromis quoi.
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Lyt'chiie Oui j’entends bien que lorsqu’ils sont là on ne peut pas se contenter de les poser dans un coin en espérant qu’ils se la bouclent, comme on ne peut pas l’exiger d’un adulte tiers non plus. Je suppose que j’ai de la chance dans mon entourage mais les modèles dont je dispose n’ont pas forcément changé d’attitude, par contre il y a cette addition à prendre en compte mais dans mon cas elle ne me dérange pas, je suis à l’aise avec la situation parce-qu’il y a de la place pour moi.

Je ne peux pas répondre à ta question, je ne connais pas le schéma de cette famille ni l’emploi du temps de cette femme. A mon sens et selon l’expérience que j’en ai, les vacances d’été étaient le moment où je voyais ma mère deux semaines consécutives. On mettait à disposition ce temps pour se retrouver, faire en sorte qu’il ne soit pas perdu. Le reste c’était littéralement boulot métro dodo, le week-end elle se reposait de sa semaine. Dans la société actuelle je trouve qu’élever des enfants relève de l’exploit, parce-que le temps que l’on a leur consacrer est minime. Ça fatigue tout le monde et ca frustre beaucoup de trouver un équilibre viable (récemment cette situation a poussé une amie qui avait un poste à responsabilités et qui essayait de se ménager pour s’occuper de son bébé à démissionner suite au harcèlement de sa +1 depuis son retour de congé mat). Oui je suppose qu’il est tout à fait faisable de se dégager du temps pour saon compagne.on, un week-end ou plus et que c’est même et surtout nécessaire au fonctionnement d’un couple mais si c’est le moment où cette personne doit garder ses enfants, que faire ? Sans parler de co-parentalité, je pense qu’on doit se demander si l’on est prêt à vivre avec quelqu’un qui a des enfants. Ce n’est facile pour personne de passer en second et de comprendre qu’on ne sera pas la priorité pour tout un tas de raisons. Moi le seul conseil que je pourrais donner dans ce cas de figure, c’est d’ouvrir la discussion et de poser ses limites et ses attentes, de voir si c’est compatible ou pas. Mais les enfants sont là, c’est comme ça, et ils n’ont pas à se faire trimballer à la dernière minute pour des histoires qui ne les regardent pas, a fortiori si les vacances étaient prévues (et vu le délai, c’est ce que j’imagine ?)
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
J'avais une ex-collègue CF qui nous raconter que c'était pas évident de gérer aussi le lien Belle-mère - Enfant. Elle essayait de faire des efforts : Faire des sorties avec sa belle-fille de 10 ans. Son compagnon y tenait vraiment.
Mais elle nous as raconter qu'elle n'arrivait pas à l'apprécier.
Enfin je pense que parfois ça part carrément dans les questions de relations humaines et que oui, elle aurait aimée plus de moments avec son compagnon et pas de devoirs faire des sur-efforts pour être une bonne belle-mère (et pas la méchante belle-mère des contes).
Surtout qu'au boulot, elle profitait qu'on soit féministe et CF pour se lâcher sur sa situation. (Elle avait d'autres problèmes aussi)
Et c'était beaucoup plus violent qu'ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Ce truc me choquera toujours !
Tu sors avec une personne qui a des enfants et sans ton consentement tu deviens une belle-mère et dois co parenter auprès d'un.e enfant qui n'a rien demandé et toi parce que tu as eu le malheur de tomber amoureuse d'un gars qui a des enfants.
Ca serait quand même sympa de se rappeler que ces enfants ont des parents et que quand on rencontre quelqu'un c'est pour l'amour à la base pas pour une aide à domicile. Je trouve ça fou que ça soit si naturellement supposé.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes