Édité
@Oreste je me permets de répondre aussi à la question car elle est pour moi centrale. Et je pense qu'on est nombreuses à avoir le même avis.
Oui ça serait plus acceptable si les articles parentalité étaient traités sous un angle documenté et féministe. C'était censé être la ligne éditoriale depuis des années.
Il y en aurait sans doute toujours trop selon x personnes mais certains seraient au moins intéressants.
Plutôt que de promouvoir l'achat de x produits sans aucune éthique, valoriser des entreprises créées par des femmes, en réinsertion, des ateliers, des petites entreprises aux valeurs féministes, écolo, engagées etc.
Parler de parentalité sous les angles de la difficulté à cumuler vie pro et maternité, inégalité de traitement entre hommes et femmes en termes d'attentes sociétales sur les questions de parentalité. Comment résister aux pressions familiales sur le fait d'avoir des enfants ou de les élever comme ceci ou cela. Valoriser l'éducation bienveillante et positive. Lutter contre les VEO. Linker des sites et profils sur les RS de personnes qui donnent des conseils et du soutien à la parentalité. Ne pas toujours faire comme si la parentalité était la seule chose qui attend les femmes adultes. Faire les profils de femmes mères et cheffes d'entreprises, parler de femmes mères qui réussissent professionnellement également (Sheryl Sandberg, Michelle Obama etc.) Lutter contre l'essentialisation des femmes. Présenter la maternité comme UN choix.
Fouiller de vrais sujets etc.
Les articles sur les couleurs des poussettes, les cartables pour la rentrée (pour vendre des merdes made in China à 50€) etc. C'est du Femina, Femme actuelle, ça n'a rien de profond ni de feministe.
Au moins essayer de faire des articles qui permettent de donner les recommandations de kiné pour choisir le bon cartable pour le bon développement du dos des enfants, présentant au passage une kiné libérale, ce genre de choses.
Les articles sont vides de fond. C'est juste "on touche x€ si vous achetez cette poussette super à la mode alors allez y"
C'est même pas du journalisme c'est de la pub à peine voilée.
La communauté Madz regorge de femmes intelligentes, intéressantes, militantes etc. Pas seulement mères. Et elles ont une voix. Que le magasine ne porte pas.
Pas besoin d'aller chercher à l'autre bout du monde pour trouver des professionnelles de santé qui donnent de vrais conseils et des vraies ressources. Des femmes qui ont créé une entreprise, qui méritent d'être vues et connues. Des femmes au métier plutôt occupé par les hommes. Les mères ne sont pas que mères.
(Je sais pas si je suis très claire parce que j'écris avec passion. Au moins le coeur y est.)