@RainyMood Ce qui est surtout grave c'est que les parents ne se rendent absolument pas compte qu'ils sont totalement responsables de l'addiction de leurs enfants aux jeux vidéos et reseaux sociaux. Quand tu mets un téléphone portable dans la poussette de ton bébé / enfant de 1 an pour ne pas avoir à interagir avec lui, quand tu en achètes un à un enfant de 8-9 ans, quand tu lui achètes et mets dans sa chambre console de jeux vidéos, télé, ordinateur (en plus du téléphone donc) dont tu ne contrôles absolument pas l'utilisation, parce que comme ça pendant que ton enfant est happé par les écrans qui l'entourent tu as la paix, tu n'as pas à t'occuper de lui, à l'éduquer, à lui parler, à lui faire découvrir des trucs ni de faire des trucs avec lui (livres, films, jeux, sorties, sports, etc. ), faut pas venir pleurnicher quand plus tard, il ne veut pas s'en décrocher de lui-même...
La plupart des parents, lorsqu'il se rendent compte qu'être parent exige un peu plus d'implication que simplement lui fournir nourriture/toît/vêtements (en gros non un enfant n'est pas une plante verte, il ne suffit pas de l'arroser et de le tourner vers le soleil pour qu'il grandisse et s'épanouisse, et encore même une plante il paraît qu'il faut lui parler) lâchent l'affaire, et au lieu de s'occuper de leurs enfants, ils leur achètent des choses (téléphones hors de prix, consoles, tablettes, vêtements de marque, etc.) pour avoir la paix, simplement Et du coup lorsque ça clashe pour de vrai, ils gueulent, frappent et une fois que les enfants sont adultes, ils se demandent pourquoi finalement leurs enfants s'en fichent d'eux. Ben peut-être que le fait de n'avoir jamais pris le temps de créer un lien avec ton enfant (certains de mes élèves ne savent pas où et quand sont nés leurs parents, ne se sont jamais réellement assis avec eux pour manger, n'ont jamais rien fait avec eux) en est la cause...
Et qu'on ne me dise pas que je suis classiste : certes mes élèves viennent tous de milieux très modestes, mais pour avoir travaillé dans des établissements avec des familles riches de chez riche, j'ai vu la même chose (des enfants élevés par les domestiques de la maison, avec comme argent de poche l'équivalent de 3 mois de mon salaire, voire ayant un accès direct sur la carte bancaire de papa-maman, mais dont les parents sont totalement absents, sauf pour défoncer physiquement leurs enfants quand ils mouftent un peu trop, genre tu peux te droguer, mais pas te faire chopper par les flics, ça fait mauvais genre...)... Bref tout cela me desespère...