Je suis absolument outrée de lire ce que je lis, cela fait des années que les mouvements féministes notamment, luttent pour que les VEO, les violences physiques, sexuelles et psychologiques cessent dans les foyers et là je lis tous les arguments pro humiliation dans l'éducation "ça m'a pas traumatisé, ça fait pas de mal, ça remet les idées en place" etc.
Franchement ça me fait bien mal de lire ça ici !!!!!!
Il faut quand même rappeler que les enfants sont le population la plus victime de toutes les violences avant même les femmes.
Le fait de frapper un enfant même UNE gifle (donc j'imagine qu'on est OK avec le comportement de AQ envers son ex femme ?) UNE fessée c'est une atteinte au corps et une humiliation et ça ne doit JAMAIS arriver.
Pour certains enfants c'est traumatisant, pour tous c'est humiliant. Dans tous les cas ça dégrade le rapport de confiance entre l'enfant et les référents parentaux responsables de ces comportements. Ça atteint l'estime et la confiance en soi (dans cette société on en manque déjà toutes et tous) et la sécurité affective, qui est une base de développement TELLEMENT importante.
Les enfants reproduisent les comportements de leurs parents par identification donc un enfant frappé frappera à son tour. Cercle vicieux en vue !
Pour un petit enfant il est normal d'avoir des périodes où il frappe ou mord et ce sont des comportements qui se cadrent par la parole et s'accompagnent, par des professionnels si besoin/nécessaire.
Quand à l'éducation bienveillante/positive elle n'est en rien responsable des problèmes qu'on rencontre aujourd'hui, il est à rappeler que ces méthodes d'éducation proposent des cadres et des limites fermes et réels. Et ça fonctionne très bien.
Le problème vient d'une abyssale méconnaissance de ces méthodes pour lesquelles il convient de se renseigner en profondeur, et de pertes de repères massives des parents dans la société mais aussi d'un cadre moins qualitatif pour une majorité d'enfants.
Oui il y a du laxisme, oui il y a du laisser aller mais ça n'est pas ce que l'éducation bienveillante prône.
On vit dans une société ultra violente et au lieu de protéger les enfants de ça autant que possible pour leur équilibre on les en abreuve depuis le berceau. Franchement ça me débecte.
On peut être CF, ne pas être à l'aise avec les enfants, ne pas en vouloir dans son entourage mais souhaiter que les parents les battent/frappent/gilfent etc. JAMAIS.
Ça serait bien de ne pas oublier que les enfants sont des êtres vivants sensibles et en pleine construction. Pour le meilleur et pour le pire.