Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Neko_ Je pense que tu n'as pas tort. En ce qui me concerne, je suis pas mal de youtubeurs qui sont devenus papas et dont le contenu n'a pas changé d'un pouce (voir pour lesquels on devine carrément pas qu'ils sont parents), alors qu'en ce qui concerne les femmes, c'est quasiment systématique. Je crois qu'on avait déjà fait ce constat sur le topic il me semble.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
C'est vrai ce que vous dites, je suis très peu de mecs sur les RS mais je ne doute pas une seconde qu'ils ne chamboulent pas tout leur contenu une fois qu'ils deviennent pères. Ca montre bien à quel point, même en 2022 (!!), c'est acquis que les lâfames sont là pour enfanter et n'être plus que des mères une fois qu'elles ont procréé. Alors que les mecs, bah... ça change autant leur vie que s'ils avaient reçu une nouvelle table basse.

Et ce qui est ouf c'est que les représentations ne varient pas. Donc cet état de fait ne peut pas changer. Même sur un magazine féministe, on bouffe des gamins à toutes les sauces (:thé:) Il y a là une contradiction qui m'interroge vraiment : comment peut-on dénoncer les inégalités (notamment de partage des tâches, d'éducation des enfants...), sans rien faire pour essayer de les changer ? C'est sûr que si on continue à laisser penser que femme = mère, ça ne risque pas de s'améliorer :stare:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Chat-au-Chocolat : Surtout que je viens d'y penser, mais le forum est devenu mixte non (depuis la fusion avec Rokie) ? Du coup ça ferait pas sens de ne pas rédiger des articles seulement à destination/au sujet des mères, et au contraire d'inclure activement les pères aussi (autre que pour parler de l'inégalité du partage des tâches) ? Parce que là, j'ai tapé "père" dans la barre de recherche, le dernier article (autre qu'un article sponsorisé pour la fête des pères) qui les concerne, c'est un article avec des fanarts Disney qui montre les héros des films en darons et il a été publié en Mars. Par curiosité j'ai remonté un peu le fil, et TOUS les articles sont sur la même vibe : "Bon, on arrête d'applaudir les pères pour avoir changé une couche, ça vous dit ?", "Les pères ne s’impliquent pas forcément pendant le congé paternité et ce n’est pas vraiment une surprise", ensuite on a trois articles qui parlent des associations (mascus) de pères célibataires ici, ici et ici. Alors que si je regarde le magazine partagé plus haut (Koolmag), on a des articles sur la PMA d'un point de vue masculin, ou coiffer ses filles en tant que père (quand on a jamais eu les cheveux longs), les pères qui s'informent sur les règles et dans l'ensemble la plupart sont assez mixtes.

A côté, quand je tape "mère" sur Madz, c'est le festival : précarité des mères célibataires dans le système de garde alternée, discrimination des mères allaitantes, témoignages à foison, avis sur le congé maternité, les mères font la plus grande partie des tâches liées aux enfants, et même les articles qui pourraient être "mixtes" sont régulièrement rédigés au féminin avec une explication type : "C'est les femmes qui s'occupent majoritairement des bébés donc c'est rédigé au féminin" ("ouin ouin faut pas culpabiliser les mères quand leurs gosses pleurent dans les lieux publics"), etc, etc.

Pourtant, vous me connaissez depuis le temps que je suis ici je pense : je suis une vieille féministe CF misandre, je bois mon café dans un mug #maletears et je suis la dernière personne au monde qui arrive à supporter le notallmen ou le "et les zhommes ?!" quand on parle féminisme et patriarcat. Mais sérieux... là c'est cliché à en crever. Franchement, c'est bien joli pour le mag de dénoncer l'inégalité du partage des tâches ménagères et le manque d'implication des pères, mais peut-être que pour contrer ça, ce serait bien de faire des articles qui leur soient destinés et qui parle de problèmes qui les concernent un peu au lieu de les montrer comme des mascus, fainéants et sans aucune volonté, non ?
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@PousseMoussue Complètement d'accord, mais je ne pense pas que ce soit le rôle d'une rédaction féminine de faire ce travail (sinon ça reste une affaire de femmes qui expliquent à des hommes comment faire au lieu de les laisser chercher eux-même leurs solutions adaptées à leurs préoccupations).
J'espère vraiment que Koolmag perdurera, pour que les hommes aient ces articles de parentalité et que le référencement soit performant.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Gringo : Je suis d'accord avec toi et justement je pense que ce serait peut-être bien qu'ils embauchent quelqu'un pour ça maintenant que le mag n'est plus exclusivement féminin. Y'a bien quelques hommes dans l'équipe du mag à l'heure actuelle, mais naturellement aucun pour s'occuper des articles parentalité :rolleyes:
 
14 Octobre 2017
3 788
32 665
2 574
Un enfant est venu sonner chez moi pour avoir des bonbons. La mère qui l'accompagnait ne s'est même pas présentée à la porte et attendait plus loin.
J'ai juste entendu qu'elle lui demandait de ne sonner qu'une fois chez les gens. Il ne m'a dit ni bonjour ni merci ni au revoir. D'ailleurs il n'a rien dit il s'est contenté de pointer du doigts les bonbons qu'ils voulait pour que je les mette dans son seau.
Quel plaisir !
 
Dernière édition :
28 Février 2018
264
3 552
1 714
Ah ben moi je m'en veux de ne pas avoir acheté de bonbons, j'ai déjà du refouler deux groupes d'enfants super mimis et en plus ils étaient trempés, il tombe des cordes :tears: J'adore Halloween et depuis que je suis une adulte qui a son propre logement, je me dis chaque année que je vais acheter des bonbons, et chaque année j'oublie :lalala: En même temps je voudrais en trouver des végétariens, et je suis contre la pollution de tous ces petits emballages individuels donc bon...
 
14 Octobre 2017
3 788
32 665
2 574
@Unefougère je suis comme toi, je suis contre les bonbons et toutes ces cochonneries et contre la pollution qu'ils génèrent mais je me suis sentie coincée cette année. C'est la 1° fois que je ne fais pas semblant de ne pas être chez moi... et maintenant je connais bien mes voisins donc c'est délicat.
 
  • Big up !
Réactions : Unefougère

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 905
107 738
6 114
Dites, c'est moi où sur le magazine, chaque fois qu'il y a une fête (Halloween, Noel, Paques, etc...) c'est adressé uniquement aux parents et aux enfants ? Genre les personnes sans enfants et célibataires, elles s'amusent pas quoi. :lunette:

Mais dans tous les cas, "C'est pas vrai on parle pas que de parentalité".
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@RainyMood : Je me suis fait la même réflexion y'a pas longtemps, il y a même des articles qu'il n'y a aucune raison de cibler parentalité ! Je pense notamment aux "4 idées de recettes effrayantes à faire avec vos enfants pour Halloween"... pourquoi "à faire avec vos enfants, forcément ? Pourquoi pas juste "recettes faciles pour Halloween" ? Même chose pour les 3 idées costumes POUR ENFANT (alors que les idées peuvent complètement être reprises par des adultes) ?

Sinon, c'est pas la première fois que je me dis ça mais wow ! Quand je vois les articles gestion de budget basés sur des familles avec enfants, je suis en sueurs :fear: ! Sérieusement pour "Margot et Pierre", c'est pas moins de 2000€ qu'ils ont dépensés en équipement puériculture en plus des dépenses mensuelles pour leurs enfants qui s'élèvent à 577€, les loisirs/jouets à 70€/mois et enfin les 75€ de vêtements annuels ! Ça fait un total de 9839€ sur un an !! Ok y'avait des dépenses ponctuelles (les équipements) mais ça me fout une angoisse pas possible de lire ça ! Perso, je trouve que je m'en sors pas financièrement avec mes trois chats et pourtant hors dépenses vétos imprévues, ils me coûtent "seulement" dans les 300€ par mois à 3 en comptant bouffe, litière et antiparasitaire !
 
14 Octobre 2017
3 788
32 665
2 574
Petit HS : pendant qu'on parle dépense pour animaux, je n'ai pas trouvé de sujet sur les animaux de compagnie ici... c'est moi qui suis quiche ou il n'y a aucun sujet sur les animaux de compagnie ? Merci.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Mimi_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes