Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Iroise : Honnêtement je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait un manque d'aménagement général pour permettre d'associer sa vie pro à sa vie de parent. Je sais qu'en Allemagne (il me semble, mais je suis pas sûre, corrigez-moi si je me trompe) c'est plutôt commun d'avoir des garderies sur le lieu de travail, et je suis pour le fait que ce soit plus répandu pour éviter des situations comme toutes celles qui ont été citées plus haut.

En revanche, est-ce que c'est pourtant correct (lorsque ce n'est pas le cas) de faire peser la présence de ses enfants sur son lieu de travail ou (pire, selon moi) sur un lieu de formation/d'études ?

Pour moi, non. Je suis sincèrement désolée, ça peut paraître injuste de ma part, mais je pense qu'il vaut mieux que le parent prenne une absence (une annulation ou un report dans le cas du colloque dont tu parlais, une absence rémunérée ou non, un congé enfant malade, demander de rattraper les heures plus tard, un ajournement exceptionnel en cas d'examen ou s'arranger avec des collègues/camarades de classes pour avoir accès aux infos qui ont pu être manquées, etc.)

(Edit : Le message est parti avant que j'ai fini de le taper.)

Pour conclure : Je comprends que ça demande des efforts supplémentaires aux parents qui en font déjà beaucoup. Je comprends le fait que ça pénalise les femmes d'autant plus. Par contre, faire des efforts supplémentaires dans sa vie de tous les jours c'est inhérent au choix d'être parent. C'est un choix. C'est injuste de demander à des personnes totalement extérieures de le subir.

19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@PousseMoussue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi ça me choque moins que vous qu'un parent ramène son enfant au travail. Peut-être parce que mes parents m'avaient déjà emmené à leur travail quand j'étais petite (même si c'était assez rare). Après j'étais plus âgée, (j'avais entre 4 et 6 ans) et j'ai toujours été sage, je dessinais et rêvassait dans mon coin en silence. Je ne me rappelle pas que ça gênait leurs collègues. Au contraire, ça les amusait et beaucoup cherchait à me parler et à me montrer leur lieu de travail.
Mais ce qui me choque concernant la mère qui ramène son enfant à son colloque, c'est qu'elle ramène un enfant malade sur son lieu de travail. Un enfant malade n'a rien à faire là, il doit rester chez lui se reposer et être pris en charge par un proche ou un personnel de santé. Moi si je suis malade, je reste chez moi. La santé devrait toujours être plus importante que le boulot, d'autant plus qu'il y a un risque de contaminer d'autres personnes qui n'ont rien demandé.

C'est vraiment un truc que je rabâche aux parents sans cesse, la crèche ce n'est pas un endroit pour un gosse malade. Oui c'est chiant parce que les enfants en bas âge tombent très souvent malades (encore plus quand ils vivent en collectivité) et qu'il faut faire face à des imprévus. Mais si ça te convient pas de devoir jouer souvent le garde malade, il fallait se renseigner avant de devenir parent non ?
Combien de fois, c'est arrivé qu'un parent ramène son enfant qui n'est pas encore guéri, qu'il contamine tout le groupe (le personnel et les autres parents y compris), et du coup ça finit par pénaliser tout le monde juste parce que le parent voulait pas prolonger d'un ou deux jours son arrêt ?:bomb: D'ailleurs, c'est souvent les pères qui font preuve d'égoïsme dans ce genre de situation :lalala:, les femmes étant plus enclines à prendre des jours pour s'occuper de leur enfant malade.

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
78E6C776-A425-444A-8806-12B188E07753.jpeg

Commentaire d'un parent (père ou mère ? je l'ignore) frustré sur un restaurant où je suis allée manger hier :cretin: Ouin ouin, on ne peut même plus laisser ses mioches courir partout et déranger les clients ! Pour me venger, je vais mettre un sale avis sur Google :crying:

(d'ailleurs la personne a modifié son avis suite à la réponse du restaurateur pour dire : "c'est facile de juger les gens et l'éducation de leurs enfants quand on ne connaît pas les problèmes qu'il y a derrière !" Bah écoute Jean-Gertrude, personne ne doute que tu as tes problèmes mais ce n'est pas aux autres d'en subir les conséquences :lunette: "Avoir des problèmes" me semble être surtout une bonne excuse pour ne pas assumer ton laxisme parental)

Après je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement, mais ça m'a rappelé le débat sur la restauratrice qui avait interdit l'accès à son établissement aux enfants. Ca ne doit vraiment pas être facile de gérer des lieux publics de nos jours...

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
653
3 343
4 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
J'ai travaillé 3 ans en magasin de bricolage, je ne compte pas le nombre de parents venus me voir en disant "Je vous laisse ma fille/mon fils j'ai des choses à voir dans le rayon à côté" et la tête choquée quand je réponds que non, que je ne suis pas baby-sitter mais conseillère de vente. Évidemment mes collègues masculins n'avaient pas ce genre de demande... Alors souvent quand ils entendaient un parent me demander ça ils arrivaient vite en disant "Surtout pas !", le parent, interloqué, demandait pourquoi. "Ah bah si vous voulez le retrouver ou en tout cas le retrouver vivant..." avec un air hyper sérieux XD
Le nombre de gens qui ont laissé leurs enfants courir partout, toucher à tout, dans un magasin de bricolage. Avec tous les risques que ça comporte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une fois je me suis vraiment fâchée avec une cliente. J'étais sur un escabeau en train de faire du rangement en haut des rayons, donc assez haut. Son fils arrive et secoue l'escabeau, je lui demande gentiment d'arrêter une première fois pendant que la mère est sur son téléphone. Il commence ensuite à escalader les étagères :mur: , là encore je demande d'arrêter, un peu moins gentiment, la mère me fusille du regard (ah, apparemment le problème c'est moi et pas son fils). Et là son fils secoue de nouveau l'escabeau sur lequel je me trouve, très fort :scream: Cette fois je me fâche et descend de l'escabeau en demandant à la mère de surveiller les agissements de son fils. Elle est partie en me disant que puisqu'elle n'était pas la bienvenue avec son fils elle ne reviendrait plus jamais dans notre magasin.

Quel bonheur de ne plus travailler dans le commerce ni la restauration 8)

22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
Heureusement ça arrive rarement mais j'ai quand-même eu le cas d'un couple qui s'est dit que c'était une bonne idée de venir en consultation d'urologie avec leur 3 enfants de 7 à 1 an... Quand c'est des consultations pour des calculs bon... Ça passe mais quand tu viens parler de ton incontinence urinaire, est-ce vraiment une bonne idée de venir avec ton gosse ? (même si c'est parce que tu l'a poussé hors de toi que t'en es à consulter ?)

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@futilite ça me rappelle quand je travaillais chez carrefour, tire pale électrique, immense palette, je commence à enlever le 1er carton, je remplis le rayon, 2eme carton... Et je vois le tira palle monter, descendre, bouger... Un enfant s'amusait avec, je n'ai pas le temps de répondre que le père dit "il faut bien qu'il s'amuse y'a rien de grave" et ils partent.
Euh... Je suis restée littéralement sans voix et je l'ai maudit ^^'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes