@Alzire je l'ai vraiment conscientisé et affirmé dans ma vingtaine, je pense, mais comme certaines de mes VDD, je n'ai jamais eu d'intérêt pour la maternité. Je ne jouais pas à la poupée, je ne m'intéressais pas aux bébés des autres, adolescente alors que ma soeur faisait du baby-sitting et passait son BAFA, j'ai décrété que jamais de la vie je ne m'occuperai d'enfants, que ça ne m'attirait pas, que je n'étais pas à l'aise, je n'arrivais pas à interagir avec eux et ça me saoulait, bref. Mais je crois qu'à cette époque je pensais quand même que je serai mère un jour, parce qu'on ne m'avait pas vraiment expliqué qu'il pouvait en être autrement, et alors même que je ne me projetais pas du tout dans ce rôle. Et puis j'ai eu mon premier copain, et au fur et à mesure que les années passaient je reculais de plus en plus l'âge théorique auquel je voudrais avoir des enfants... Jusqu'à me dire qu'en fait, je n'en voulais pas du tout. Et je n'en avais jamais voulu. Et j'avais le droit.
Il y a eu une période, vers mes 24-25 ans je crois ? Où je me suis beaucoup intéressée à la parentalité, où je lisais de manière très assidue le topics des parents sur Madz, et où je me suis mise, non pas à avoir envie de vivre ça, mais à avoir "envie d'avoir envie" (de rien pour la chanson dans la tête
) d'une certaine manière. Parce que l'expérience avait l'air fascinante, que mon ex n'était pas encore fixé sur la question, que je me disais qu'il serait un bon père et que je voulais faire ma vie avec lui. Mais au final, cette "envie d'avoir envie" est partie, on s'est séparés pour d'autres raisons quelques temps après, et depuis, plus le temps passe, plus je suis certaine de mon choix. Si j'étais encore en couple hétéro, je pense que j'aurais sérieusement réfléchi à la ligature des trompes. Et, quand j'ai commencé à vouloir de nouveau rencontrer quelqu'un, je m'arrangeais pour toujours glisser ma non-envie d'enfants très rapidement dans la conversation, parce que je m'approchais de la trentaine et il était hors de question que je commence une relation avec quelqu'un qui n'était pas sur la même longueur d'ondes à ce sujet. Heureusement, ma copine n'en veut pas non plus (pour elle c'est un peu différent, c'est un renoncement pour plein de raisons, mais elle est aussi sûre de son choix donc ça me rassure).
Par contre, je pensais aussi que je ne pourrais jamais travailler avec des enfants, et au final je me suis dirigée vers un métier dans lequel ils sont une part importante du public cible, donc je me suis dit "Bon, je vais essayer et on verra bien", et au final... Ca se passe bien. J'ai des âges chouchous et d'autres où je suis beaucoup moins à l'aise, mais j'arrive de plus en plus à bien interagir avec eux et m'adapter, donc je suis contente
En plus une amie très proche a eu un bébé l'année dernière, et ma copine adore les enfants, est marraine et a plusieurs amies qui ont des enfants, donc je sais qu'ils vont graviter autour de moi et faire un peu partie de ma vie malgré tout, et tant que ça reste sporadique ça me va, et du coup je suis soulagée de voir que je suis devenue plus à l'aise avec eux !