Avec un peu de retard sur la discussion en question :
J'ai toujours su que je n'en voulais pas.
J'avais même écrit sur mon journal intime d'enfant "pas de mari, et pas d'enfants"
Je n'arrive pas à me souvenir de la raison pour laquelle je n'en voulais pas enfant / ado par contre, je pense que c'était autant une évidence pour moi de ne pas en avoir que ça en était une pour les autres de s'imaginer parent un jour.
Par contre, petit bémol sur cette histoire de "si je n'ai pas envie à 30 ans, je n'en aurai jamais envie" pour ma part : je vais avoir 30 ans le mois prochain et je me questionne plus qu'avant sur cette envie.
En bref, j'ai une neuro atypie qui me met la misère : stress constant, précarité, isolement. Je ne supporte pas le bruit non plus. Mon système nerveux est constamment à bout et j'ai juste la force de m'effondrer sur le canapé quand je rentre du taf.
Je ne PEUX pas avoir d'enfants pour cette raison, je serais incapable de le gérer. En plus, ce que j'ai est d'ordre génétique donc j'aurais de fortes chances de lui transmettre ce que je considère être une "malédiction".
Maintenant, si on devait parler de l'envie pure si mon système nerveux était moins à bout : oui, l'envie s'est un peu réveillée ^^"
PS Je vous rejoins également sur cette histoire d'éducation genrée et d'hommes suiveurs, souvent.
Mon frère sort avec une femme qui ne peut pas avoir d'enfants pour des raisons de santé, personne ne lui a jamais dit "ohlala mais tu es sûr de vouloir rester avec ? Tu ne vas pas regretter de ne pas avoir d'enfants ? ".
Je n'ai pas de preuves, mais je suis quasiment sûre que s'il était une femme, on lui aurait demandé ça ^^