Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

1 Juin 2014
2 404
9 731
5 174
36
le havre
Petit moment rigolo hier dans le train.
Je prends le train avec une amie, beaucoup de monde car gros évenement dans la ville de départ, fin de journée donc les visiteurs rentrent chez eux. Et forcément une classe de primaire dans notre wagon.
Les gosses faisaient du bruit, chahutaient malgré la maitresse qui leur disait de se taire.

Heureusement ils sont descendu mi trajet et, moment rigolo, j'ai entendu une fois silence revenu, plusieurs personnes soupiré de soulagement XD
Ainsi que le couple de papi mamie derrière moi dire "ah ça fait du bien un peu de calme !"

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Je regarde pour acheter un logement dans une ville près de chez moi. Et évidemment je me renseigne du montant de la taxe foncière.
Surprise, les gens qui habitent la ville râlent à ce sujet sur les réseaux sociaux.
La taxe foncière a récemment augmenté de 30% pour "maintenir les services de crèche et de cantine". Et à priori pas d'autres choses.
Ouais mais bon, ce n'est pas un peu discriminatoire de payer pour des services qui ne me concernent pas?

16 Janvier 2022
464
6 269
504
30
@Toasted_Almond Je ferais attention à ce genre d'affirmation...
Personnellement cela ne me dérange pas que mon argent finance des services publics qui ne me concernent directement à l'instant T.
J'estime que ce sont des services qui bénéficient à la société entière (ici libération des femmes des tâches liées aux enfants, organisation du système de travail français, lutte contre la précarité infantile...) et donc à moi d'une manière ou d'une autre (qui libère ma médecin de ses gosses pour qu'elle me soigne par exemple ?)
J'aime bien l'idée que ce soit vu comme des questions sociétales et non individuelles.
Après, je ne dis pas que les taxes foncières sont bien faites ni que l'augmentation est justifiée, je n'y connais pas grand chose et j'ai d'ailleurs très peur de recevoir la mienne:yawn:

M

Membre supprimé 334633

Guest
.

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 247581

Guest
Petit HS, mais je rejoins @Maadge concernant les services publics. Ils sont essentiels, et même si on ne les utilise pas tous, c'est important d'y participer. On voit le résultat avec les privatisations massive des services.
Que ce soit pour la santé, le social, l'éducatif ou le culturel, je trouve important d'y contribuer pour que la société tourne correctement, ce qui est de plus en plus compliqué justement à cause des coupes budgétaires du public.

14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
La France a un système participatif, solidaire et de redistribution donc tout le monde participe à tout. C'est le fondement même de la république et de la démocratie.
Bien que le service public doit être partagé et offert à toustes, 30% d'augmentation (peu importe la raison) c'est énorme et c'est vraiment du foutage de gueule de la part de la ville en question !

14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
@MarieLouise J'entends bien sur, mais a mon sens, c'est aussi à la ville de préserver le pouvoir d'achat des ménages. Que l'augmentation se justifie OK mais la faire en une année, d'un coup en pleine inflation/Covid_post Covid je trouve que c'est pas adapté. Au moins étaler un peu l'augmentation sur plusieurs années. Et si en effet elle était en dessous des autres communes et n'avait pas été augmentée depuis x temps ça relève à mon sens d'une mauvaise gestion aussi. Mieux vaut de petites augmentations occasionnelles qu'une grosse d'un coup qui met les gens devant le fait accompli.
Après c'est mon opinion et ma façon de gérer je dis pas que c'est la bonne.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes