Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

26 Mai 2015
1 471
250 819
4 904
Je vois ça ce matin :yawn:

 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Griffith qui est cette personne ? J'ai pas compris sur son profil le lien entre sa vidéo et son métier/son projet avec son compte ?

"Par expérience personnelle" le truc qu'on nous sort à toutes les sauces !
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Griffith oui je parlais de Thomas Piet. Son profil n'indique rien de son activité féministe ou en lien. Il est écrit qu'il est auteur et qu'il aide à apprendre à écrire. Du coup je me demandais dans quelle dynamique il a fait cette vidéo.

Désolée j'ai pas été claire dans mon premier message.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Griffith j'ai pas eu le temps de regarder ses vidéos, j'ai vu que celle que tu as postée. J'ai pas compris en regardant sa présentation d'où ma question, en général les militant.es l'affichent en publication épinglée ou en présentation, ca m'a surprise. :)
 
  • Big up !
Réactions : Griffith

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 485
5 334
Les très jeunes filles sont tellement conditionnées à femmes = mamans qu'elles en deviennent obsédées par ce que tu peux avoir dans ton ventre. :mur:
J'ai bossé quelques jours dans une école primaire pour donner un coup de main à des animateurices. Les petites de 5 ans passent leur temps à te demander si tu as/veux un bébé, essaient de te toucher le ventre... Ça m'a sciée.
La semaine dernière, pareil avec une plus âgée qui me demande si je suis enceinte. Ma morphologie très cambrée fait que je peux prendre la posture d'une femme enceinte. Elle me pose la question, je lui dis que non, elle insiste, je lui répète que NON. Elle me demande si je veux, je lui explicite que NON. Et elle insiste encore. :oo:
Ça me gonfle d'être vue comme une machine à bébés.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@Skölette Purée :lunette: Le conditionnement commence très tôt ! C'est incroyable d'en être encore là en 2023.

(d'ailleurs je me demande combien de femmes seraient CF s'il n'y avait pas tout ce conditionnement et ces injonctions à la maternité... Si avoir des enfants était vu comme une possibilité, une option, et non une obligation. On ne saura jamais, mais ça ferait certainement un bon pourcentage !)
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 485
5 334
@Absol-626
Pourrais-tu déciter mon message, s'il te plaît ?

Pour la situation avec les enfants, c'est surtout leur insistance lourde et le fait d'essayer de me toucher quand j'ai clairement dit "non". Dans mon travail, je suis en contact régulier avec des enfants, je suis donc consciente des messages à communiquer. Dans cette situation, on en a parlé avec les petites (une collègue a eu la même situation) : pour ces elles, tu ne pouvais pas être une femme sans être maman, si tu ne voulais pas avoir d'enfants, c'est que tu étais seule.

On voit des changements depuis quelques années dans la littérature jeunesse pour bousculer les schémas types, et je pense que ce n'est clairement pas un mal pour justement bouger les lignes et éviter ces situations.

Concernant la deuxième situation, l'incompréhension était similaire, mais avec une jeune de 12 ans. Oui, j'ai le dos très courbé, d'où le fait que ça puisse y faire penser mais c'est tout. Ce qui m'a marquée encore une fois, c'est l'insistance.

Mais tu sais, je n'ai aucune affinité avec les enfants, je n'apprécie pas les questions intrusives, ça n'aide en rien.

Dans mon post, ce que je voulais mettre en lumière, c'est l'insistance.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Et il ne faut pas oublier qu'à 5 ans, la proba est forte pour que la mère soit de nouveau enceinte et que ça fascine les enfants. D'où le fait de poser la question à toutes celles qui pourraient vivre un truc pareil (je pense que dans la tête d'un enfant, la grossesse, savoir qu'un nouveau né va en sortir, que eux-même ont été fabriqués comme ça, ça doit être oufissime).
 
4 Avril 2019
291
2 180
1 204
26
@Whynaute Tout à fait d'accord ! D'ailleurs, c'est courant à cet âge là que les enfants décrivent les adultes comme des "mamans" ou des "papas". J'ai travaillé avec des enfants de cet âge et il me demandaient souvent si j'étais "une maman" et il fallait leur expliquer que non, je ne suis pas une maman parce que je n'ai pas d'enfants mais que je suis adulte quand même. C'est tout simplement dû au fait que les seuls adultes qu'ils connaissent vraiment bien sont des parents (leurs parents, leurs grands-parents éventuellement).

Après l'insistance est un vrai problème aussi et ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas, nous aussi, en tant qu'adulte, insister un peu pour leur expliquer que non, adulte n'est pas synonyme de parent et qu'on ne touche pas les gens sans leur consentement. Simplement, je ne pense pas que ce soit dû à un conditionnement.

Par contre, il est vrai qu'il serait bien que de plus gros efforts soient fait pour justement sortir les enfants de cette idée que chaque adulte deviendra parent un jour, que ce soit par les albums pour enfants, comme c'était évoqué avant moi ou par d'autres moyens.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Skölette est ce que des petits garçons ont posé la question et eu la même attitude ? Ou seulement des petites filles ?
Si c'est seulement des filles c'est peut être pas qu'une question de vie quotidienne/âge et questionnements naturels.
On ne peut pas ignorer que les enfants sont tout de même conditionnés au travers des jeux préférentiellement proposés selon leur genre et ce dès la naissance.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 485
5 334
Effectivement, j'entends bien tout cela. Mes propos sont également biaisés par le fait que je n'apprécie pas spécialement les enfants et que les situations étaient "chiantes" parce que... Quand ce ne sont pas les adultes, ce sont les gamins qui posent la question. :lol:
Je ne suis pas dans leur tête pour savoir ce qu'il s'y passe, mais c'est sûr que le raccourci adultes = parents est logique.
En revanche, je rejoins aussi @Lyt'chiie . Aucun petits garçons ne m'a posé la question, ils étaient occupés à chahuter entre eux ou a me demander de leur lire des histoires.
J'ai toujours eu du mal avec les poupons/mini poussettes etc, même si je cerne l'idée "d'imiter sa mère" ou... "D'imiter les grandes".
Enfin bref ! Merci pour vos retours, c'est intéressant en tout cas.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Évidemment que oui, qu'on est influencé.e.s depuis la naissance aux stéréotypes des genres. Les jouets en font largement partie d'ailleurs encore une fois les petits garçons n'en font pas tout un plat. (À eux, on leur refilent pas d'office un poupon ou un bébé terrifiant en plastoque dés 2/3 ans :goth:)
Et même ça commence maintenant avant la naissance avec le délire des Gender Reveal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes