Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Griffith

9091-89
26 Mai 2015
884
245 915
4 204
Je reviens sur mes ados du Mc Do là, et ça va peut-être faire vieille c*nne (j'aime pas utiliser le terme boomer), mais à la fin ils se sont mis à faire des Tiktok. Et déjà que je trouve que Tiktok ne sert à rien, mais être à côté de quelqu'un qui utilise Tiktok c'est horrible car tu entends une boucle d'une chanson de 5 secondes qui se répète
Quand je suis partie yavait un des ados qui prenait sa copine en vidéo, et elle qui faisait une choré sur une boucle de 5 secondes. Et bien sûr vu qu'elle n'a pas réussi du premier coup ils ont fait ça plusieurs fois, donc on a entendu la boucle plusieurs fois. Nan là je me suis sentie vraiment vieille et dépassée par ce qui se passait.

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 730
21 636
1 154
Des petits de parfois seulement 2 ans avec un téléphone dans les mains, j'en vous tous les matins dans les transports en commun. Le plus effrayant étant qu'ils savent très bien s'en servir. Une fois il y avait une mère et sa fille assises à côté de moi. La fille, sur ses genoux, était vraiment très petite et ne savait pas faire des phrases. Par contre, elle savait utiliser YouTube aussi bien que vous et moi. En plus de rendre ces pauvres enfants débiles, ça me dérange car entendre le son à fond d'une vidéo pour gamins, ça ne m'intéresse pas vraiment...

Dernière édition :
30 Août 2014
71
465
2 914
Il y a quelques années j'avais assisté pour le travail (je suis journaliste) à une réunion sur les enfants et les écrans. La conférencière expliquait très bien les dangers d'exposer les enfants très jeunes (y compris à la télévision) : passivité pouvant entrainer un retard de développement du cerveau, difficultés pour apprendre à lire et à écrire, difficultés de motricité...
Tous les parents dans la salle étaient en panique et posaient des questions en mode "Mais il y a des jeux spéciaux 3 ans sur les tablettes", "Mais quelques heures de télé c'est pas grave, tout le monde le fait". Et la conférencière insistait bien sur le fait que si, ce n'était pas anodin. Bien sûr tout les enfants ne vont pas avoir du retard parce qu'ils regardent Tchoupi à la télé. Mais il y a une vraie vigilance à avoir et coller ses enfants devant un écran pour avoir la paix c'est une mauvaise solution. Ils doivent jouer (avec de vrais jouets) à la maison, et pour l'exemple des courses et des transports, cela stimule leur curiosité. Alors oui ils peuvent faire des scènes et c'est chiant mais en fait c'est comme ça. Tu ne peux pas coller ton gamin derrière un écran juste parce que tu veux avoir la paix.

Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
11 114
100 425
5 314
@Lilou64 Et on revient au fait que si tu veux la paix, ne fait pas d'enfants. :lunette:

Alors oui, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je sais que la parentalité c'est pas facile, blablabla...
Mais c'est quand même quelque chose à réfléchir avant de faire des gosses.

Griffith

9091-89
26 Mai 2015
884
245 915
4 204
@Lilou64 avoir les parents qui leur lisent des histoires aussi. Ça fait vraiment une différence car ça stimule l'imaginaire.

Et quand j'ai fait un stage en école maternelle, la professeure leur donnait des formes à dessiner car à la maison, beaucoup d'enfants ne dessinaient et coloriaient plus alors que c'est très bon pour eux.

14 Octobre 2017
3 554
30 056
2 074
Si vous prenez le temps de regarder les sorties de crèches vous pourrez voir aussi que ça arrive souvent que les adultes (parents, grands parents, baby sitter) donnent le téléphone à l'enfant alors que celui ci ne l'a même pas demandé. Ça m'a toujours beaucoup choquée.
C'est censé être un moment de retrouvailles, ou chacun raconte sa journée, savoure le plaisir de se retrouver après une journée de séparation, parle de l'organisation de la soirée etc. Ça coupe toute communication du coup, l'enfant est happé par l'écran et n'est pas disposé à écouter et/ou à parler. Je trouve ça vraiment dommage pour la qualité du lien.

Dernière édition :
22 Juin 2018
269
2 266
824
38
Mouai alors ça a pas grand chose à voir la télé versus les livres.
J'ai passé des heures devant la télé, je me faisais chier en classe parce que limite précoce. C'est la télé qui a développé mon imaginaire.
Comme d'hab, c'est pas l'outil en lui même qui est nocif, c'est l'utilisation et l'adéquation avec les capacités de l'enfant.

Donner un portble à son gosse pour avoir la paix c'est différent que le mettre devant une appli éducative.

18 Avril 2019
1 575
25 937
1 354
Vous croyez que pour la majorité des parents, c'est pour avoir la paix?

Je précise que ce qui suit est une question. J'ai conscience de paraître trop affirmative mais partager un raisonnement ne veut pas dire qu'on pense avoir forcément raison :happy: (j'ai vraiment un pb d'expression à l'écrit).

Quand je regarde les parents, je trouve que beaucoup veulent faire le mieux pour les enfants. Quand on les écoute, on entend bien qu'ils savent que le téléphone et trop d'écrans n'est pas bon même si ça se perd dans leurs justifications (que je ramène à leur culpabilité et d'expérience, appuyer sur ça a pour résultat énormes d'agressivité :lunette:).

Du coup, la question est de savoir pourquoi ils le font quand même ? Question que je corrèle au fait que beaucoup de parents sont eux-mêmes accros aux écrans.

Ça ferait l'équation :
Pour régler le problème d'écran de mon enfant (1), il faut que je règle le mien (2)+si je règle le mien,je suis face à ce que je veux fuir dans ma vie (3) =je ne peux pas faire autrement (4)
Bien sûr, ça ne vaut que si on considère que nous ne sommes pas des choses passives face aux algorithmes d'addiction des réseaux.

24 Avril 2012
4 974
56 505
6 644
Grenoble
Si le même enfant qui a regardé le téléphone pendant les course avait fait une crise, y aurait eu un post sur ce même topic pour dire "j'ai fait mes course, y avait un enfant qui faisait une crise, c'est quand même pas compliqué de gérer un enfant".
Mais bon c'est bien mieux de rejeter toutes les fautes du monde sur les mères et de leur rajouter une couche de culpabilité quoi qu'elles fassent hein.

P.S. Ma fille a 3 ans et demi, regarde des dessins animés depuis environ ses 18 mois, elle parle mieux que la plupart des enfants de son âge et commence à savoir lire (car spoiler alert : on peut regarder la télé ET des livres). Même qu'elle a appris sur, ô horreur, une tablette.
Quand on n'y connaît rien, on s'abstient de faire des jugements à l'emporte pièce !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes