A ce sujet je me suis posée direct auprès de ma famille quand il a été clair pour toutes et tous que je ne voulais pas d'enfants et n'en aurais jamais.
J'ai dit clairement que je ne voulais pas perdre la seule chose que j'aime dans Noël (je DETESTE les fêtes de fin d'année) à savoir faire plaisir à mes proches et recevoir leurs attentions.
Je me fiche de la valeur c'est l'intention qui compte, on n'est déjà pas une famille chaleureuse, si on perd ça c'est même pas la peine...
Donc j'ai dit tout de suite que j'allais être très fâchée si, parce que mon frère a des enfants on arrête de se faire des cadeaux entre adultes.
C'est passé niquel, mon frère a dit qu'il était lui même contre aussi, que ses enfants étaient très gâtés déjà et qu'ils avaient pas besoin d'avoir plus donc on continue comme avant.
Donc on fait des cadeaux à tout le monde enfants et adultes (frères et sœurs, parents, grands parents, enfants et mon parrain).
Cette année, j'ai dit à mon frère que j'aimerai donner de l'argent à ses enfants plutôt que des cadeaux pour Noël car ils ont plein de vêtements et jouets et que je préfère les aider à assurer leur avenir, il était OK sans problème. Ils auront plein de cadeaux par ailleurs.
Au passage j'ai découvert que les parrains et marraines des enfants leur versent de l'argent TOUS LES MOIS !! Ca m'a beaucoup surprise... ! Vous donnez à vos filleul.es tous les mois ? Vous avez reçu de vos parrains et marraines chaque mois ?
Je trouve ça choquant que des parents puissent dire "non on fait plus de cadeaux entre adultes pour garder le budget pour MES enfants" c'est hyper égoïste. Je me vois pas du tout faire ça !!
Et alors en plus quand il y a des CF dans l'affaire, on fait des cadeaux mais on ne reçoit rien nous même... Quelle ambiance !
Aussi j'ai dit à ma meilleure amie qui est enceinte que je ne ferai pas de cadeau de naissance pour l'arrivée de leur bébé mais un cadeau pour elle, car elle aura subi la grossesse et l'accouchement. Ça été très bien compris aussi. Je ne vois pas l'intérêt de faire un cadeau à un bébé qui ne l'appréciera pas et n'en profitera pas, ca se fera plus tard. En plus ils ont un gros entourage donc beaucoup de dons et de cadeaux en perspective pour l'arrivée du bébé.
Je préfère la gâter elle au moment où tout le monde ne pensera qu'au bébé et ne lui demandera même plus comment elle va !