Je n'offre de cadeau qu'à mes filleuls. Je me suis engagée envers eux, pas envers les enfants de mon entourage. Et je déteste voir des enfants complètement blasés devant des piles délirantes de cadeaux, ce qui tend hélas à se généraliser dans mon entourage.
J'offre des cadeaux aux adultes par contre. Mes amies les plus proches reçoivent un cadeau pour Noël et souvent un pour leur anniversaire. En revanche je n'offre rien à leurs enfants, qui sont déjà bien suffisamment gâtés à mon goût.
Après j'ai une culture particulière dans ce domaine (selon la plupart des gens que je connais) : j'ai grandi dans une famille très étendue (ma mère a huit adelphes, plus sept conjoints en comptant mon père, vingt-trois enfants au total : 41 personnes en incluant mes grands-parents). De fait, personne n'offrait rien aux neveux et nièces, sauf les filleul.e.s respectifs.ve.s. Nous (enfants) recevions donc un cadeau de nos grands-parents (x 2 pour mes cousins, moi je n'avais que mes grands-parents maternels), un de notre parrain, un de notre marraine, un ou deux de nos parents. Ça reste beaucoup et je n'ai jamais manqué de paquets à ouvrir. Mais quand je compare aux 17 paquets qu'il y avait sous le sapin pour mon unique neveu de trois ans (premier Noël dans la famille de mon conjoint, ça m'avait choquée)...